Énergie solaire

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher



Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, l'énergie solaire n'est pas une énergie nouvelle, elle a longtemps été longtemps la seule source d'énergie grâce à la photosynthèse qui permet la production du bois, grâce à la chaleur qui provoque le cycle de l'eau et le vent... La seule énergie nouvelle est le nucléaire dont la production d'énergie ne remonte qu'à une cinquantaine d'années. La découverte du feu à partir du bois remonte à la nuit des temps. La découverte de l'utilisation du vent pour le déplacement des bateaux remonte à plusieurs millénaires.

Histoire

  • Socrate (470-399 avant J-C), philosophe grec qui a enseigné la construction bioclimatique (entre autres choses).
  • Lorsque Syracuse fut assiégée par la flotte romaine, en 209 avant J-C, pendant la deuxième guerre punique, on attribue à Archimède (en 287-212 av J-C) l'invention d'un moyen d'incendier les navires ennemis en concentrant sur eux les rayons du soleil grâce à un jeu de miroirs.
  • Antoine Becquerel (1788-1878) inventa la pile photovoltaïque en 1839
  • Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794), chimiste, il inventa un four solaire utilisant des lentilles convergentes afin de fondre des métaux sans la pollution des combustibles.
  • Horace-Bénédicte de Saussure (1740-1999), physicien suisse, inventa la "boite chaude" en 1767 afin de démontrer l'effet de serre. Il est considéré comme le précurseur du capteur solaire plan.
  • Charles Vernon Boys (1855-1944), physicien anglais, inventa un capteur cylindro-parabolique, qui a été mis en oeuvre pour la première fois en 1912.
  • Félix Trombe (1906-1985), chimiste français qui a fait construire des fours solaires à Mont Louis et à Odeillo dans les Pyrénées, comme laboratoires du CNRS. Il a développé les systèmes passifs de chauffage solaire et notamment le "mur Trombe".


Énergie photovoltaïque

La conversion par photopiles est le seul moyen connu de convertir directement la lumière en énergie électrique. Le matériau de base des photopiles est le silicium, semi-conducteur. La lumière solaire transmet son énergie aux électrons contenus dans le silicium. Les électrons sont alors mis en mouvement, produisant ainsi un courant électrique. Les cellules au silicium cristallin (poly ou mono) sont actuellement celles qui permettent d'obtenir les meilleurs rendements sans perte dans le temps.

Un système photovoltaïque comprend, outre le panneau photovoltaïque la batterie pour le stockage de l'électricité, la diode anti-retour qui évite que la batterie se décharge dans les panneaux la nuit, le régulateur qui gère la charge de la batterie afin de lui éviter tout dommage irréversible (trop forte surcharge ou décharge complète), les récepteurs fonctionnant en courant continu, éventuellement un onduleur si vous souhaitez utiliser des appareils en 220V alternatif.


Énergie solaire thermique

Webographie

Bibliographie