Ekopedia:Trucs/05 2007

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

A

Administrateur

Désigne les personnes qui peuvent effacer définitivement une page ou la protéger, et bloquer un utilisateur anonyme ou enregistré. Toute personne ayant contribué pendant un certain temps peut le devenir, il suffit que la charge de travail des administrateurs justifie une personne en plus et qu'il n'y ait pas d'oppositions légitimes. Voir Administrateur. Parfois abrégé en « admin ». Synonyme : « sysop ».

Article

Un article fait référence à une page d'Ekopedia consacrée à une entrée encyclopédique. Elles sont reconnaissables à la couleur blanche de leur fond, alors que les pages des discussions, les pages méta et les pages d'aide sont de couleurs respectivement jaunes, grises et roses.

B

Bac à sable

Page utilisée pour des essais. Son adresse est Ekopedia:Bac à sable. Elle est remise en forme périodiquement au cours d'une opération appelée « ratissage ». Le bac à sable est parfois une zone très mouvante, il est donc conseillé de rien n'y laisser d'important.

Blanchir, Blanchiment

Se réfère à l'action de vider entièrement une page de son contenu. Elle devient alors une page blanche, d'où le verbe blanchir.

Bot

Vient du mot Robot. Dans le cadre de Ekopedia, le terme fait référence aux programmes utilisés pour la modification automatique de pages. Correction automatique, vérification des liens externes

C

CAT

Dans un résumé de modification, indique que l'éditeur vient d'ajouter une catégorie à l'article. Dans le cas d'une modification de catégorie, il indiquera en général recat comme commentaire.

Commentaire

Morceau de texte placé dans le texte source, visible lorsqu'on édite la page mais invisible pour le lecteur. On utilise les symboles <!-- et --> de part et d'autre du texte mis en commentaire.

Contributeur

Toute personne qui contribue à la création (les initiateurs), la rédaction d'articles, et, dans une moindre mesure, qui apporte leur grain de sel en mettant en forme, discutant, corrigeant, relisant les articles. On parle également de « participant », de Ekopedien, de Ekopediste. Le terme de contributeur s'oppose à celui de lecteur.

Coquille

Une coquille est une erreur minime laissée dans un texte. Le libellé coquille dans le résumé d'une contribution indique qu'une erreur minime a été corrigée.