Récupération de l'eau de pluie
|
La récupération de l'eau de pluie est une tradition ancienne qui ne s'est jamais complètement perdue; de nombreuses citernes destinées à l'arrosage sont encore visibles aujourd'hui dans les jardins privés de maisons de campagne.
Elle consiste en la mise en place d'un système pour stocker l'eau de pluie et l'utiliser par la suite de manière collective ou individuelle. L'objectif est de pouvoir utiliser facilement une eau non polluée (ou salie).
La récupération d'eau de pluie peut se révéler un système simple et peu coûteux à mettre en place. Elle permet de ne plus utiliser de l'eau 'potable' (donc traitée) pour l'arrosage du jardin, les toilettes, la douche ou encore la lessive.
Une installation plus sophistiquée permet de vivre en autarcie complète (filtrage, multiples cuves).
Récupération
La récupération des eaux pluviales repose sur quelques principes:
- filtration avant l’arrivée dans les citernes avec des systèmes autonettoyants ou non,
- épuration ne nécessitant pas d’entretien à l’intérieur du réservoir,
- conservation de l'eau dans un endroit frais et sombre (seulement si cuves enterrées),
- emploi de pompes économes en énergie pour distribuer l'eau recyclée,
- marquage de tout le système de canalisation avec la mention eau non potable.
Utilisations
La récupération d'eau de pluie peut se faire à plusieurs destinations.
Dans les utilisations non comestibles :
- Arrosage des plantes, pelouses (principalement l'été en période de restriction d'eau) ;
- Alimentation des toilettes ou de la machine à laver ;
- Nettoyage divers (sols, extérieur, ...).
Dans les utilisations comestibles :
- Consommation de l'eau pour boire ;
- Douches, bains ;
- Lave-vaisselle ;
- ...
À noter que dans une habitation, un même tuyau d'alimentation ne doit pas servir à l'eau de pluie (même recyclée, purifiée) et l'eau de ville (fournie par les services de la ville). Deux réseaux d'eau doivent être mis en place avec un système de clapet anti-retour afin de limiter les risques.
En pratique
La citerne
La capacité optimale de la citerne est d'environ 10 000 litres, de façon à permettre une alimentation permanente en eau de pluie. Pour pouvoir récupérer la presque totalité de l'eau des précipitations, il faut prévoir une capacité de stockage de 120 à 140 litres par mètre carré de surface au sol de la maison.
Le groupe hydrophore
Il existe plusieurs types de pompes. Dans le cas de la récupération de l'eau de pluie pour un usage domestique, le groupe hydrophore est le mieux indiqué. Il existe deux modèles : avec ou sans réservoir. Un réservoir permet de ne pas enclencher la pompe à chaque utilisation. La taille du réservoir dépend des besoins : on peut prélever 30 l d'eau d'un réservoir d'une capacité de 100 l avant que la pompe ne s'enclenche (sachant qu'il faut entre 3 et 7 litres pour une chasse de WC). Pour l'alimentation d'un simple tuyau de jardin, un réservoir plus petit suffit amplement.
Dans le cas du groupe hydrophore sans réservoir, la pompe est commandée afin de s'enclancher dès la première demande d'eau. Il assure une pression constante qui prévient de la marche à sec. En effet, dès que la citerne est vide, la pompe s'arrêtera directement et protègera ainsi la pompe d'un fonctionnement 'à sec'.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Installer une cuve de récupération des eaux de pluie
- Construire la citerne de récupération de l’eau de pluie