Toilettes à litière biomaîtrisée

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Les toilettes à litière biomaîtrisée ou communément appelées toilettes sèches répondent à plusieurs problèmes liés à l'utilisation de toilettes. De principe écologique cela permet de produire un compost naturel et efficace tout en supprimant les rejets d'eaux polluées dans les réseaux d'assainissement. Elles permettent également de diminuer par le même biais la consommation en eau au sein de l'habitation.

Le principe d'utilisation est très simple, il s'agit de mélanger les rejets organiques (matières fécales, urines) avec d'autres déchets, principalement des matières végétales (sciure, feuilles mortes, paille,…), ce qui permet de produire un compost directement utilisable pour les cultures après plusieurs mois de fermentation. En outre un bonne utilisation et un bon entretien permettent de garantir une installation exempte d'odeurs désagréables pour garantir un confort équivalent aux toilettes habituelles.


Mode d'emploi simplifié

Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.

Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage. Pour ce faire, il faut disposer un bac a sciure rempli de copeaux à coté des toilettes. Concernant le papier toilette, il peut très bien être inclus à la TLB étant principalement composé de cellulose. Cependant mieux vaut éviter les papier trop "sophistiqués" contenant colorants et parfum puisque produit avec des produits chimiques.

L’utilisation d’une litière de copeaux et/ou sciure permet d’obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l’oxygène). L'ajout de copeaux permet de neutraliser toute odeur. La poubelle est ensuite vidée sur le tas de compost dans le jardin.


Matériaux et Coûts

  • Une TLB peut être réalisée simplement à condition d'avoir un minimum d'esprit bricoleur et pour environ 60€ le prix dépendra surtout du standing désiré (seau inox ou plastique, lunette, ergonomie de l'enceinte, décoration, …)
  • Elle peut également être achetée pour des coûts variant de 150 à 300€
  • La sciure ou copeaux peuvent être obtenus auprès des scieries gratuitement ou à très faible coût, ou utiliser ses propres déchets végétaux (bois déchiqueté, feuilles sèches,…)


Entretien

  • Vidage et nettoyage du réservoir (environ 1/4h)
  • Alimentation à chaque utilisation de cellulose végétale


Avantages

  • L'avantage principal est bien sûr l'économie d'eau. Ici, plus de chasse d'eau, donc 10 à 12L d'eau par utilisation soit 1500L d'eau potable non gaspillée par personne et par mois.
  • Les toilettes normales augmentent la charge des stations d'épuration non seulement en volume mais aussi en bactéries. Par conséquent l'utilisation de toilettes sèches permettrait le désengorgement des lagunes et des STEP qui pourraient à long terme devenir des process à échelle locale.
  • Le compost généré par les déjections mélangées aux sciures permet de rendre à la nature une partie des éléments que nous avons exploité. La terre où l'on épand le compost n'en sort que plus riche.
  • Dans les PVD, les déjections éjectées par les WC provoquent des contaminations dans les nappes phréatiques, causant alors des maladies l'eau étant puisée au puits. Les toilettes sèches évitent donc ce triste problème.
  • Alternative aux engrais dans les usages intensifs agricoles.


Inconvénients

  • Il peut paraître nécessaire d'avoir un jardin. Toutefois, il est aussi possible de donner son compost à un ami ou encore à un fermier. Les toilettes sèches peuvent donc aussi présenter un avantage social.
  • Les toilettes sèches nécessitent plus d'entretien que des WC. En effet, certaines peuvent réaliser un compostage interne mais il est tout de même préférable de laisser les déjections se désintégrer à même la terre. Cette opération d'épandage ne présente pourtant que quelques minutes.


Réglementation

La réglementation concernant l'utilisation de toilettes sèches est encore floue cependant on pourra se baser sur une affaire qui sera traitée prochainement au tribunal de Brest(29)

Code de la santé publique : Loi n° 92-3 du 3 janvier 1992, article L33, alinéa 1 : "Les immeubles non raccordés doivent être dotés d’une assainissement autonome dont les installations seront maintenues en bon état de fonctionnement. Cette obligation ne s’applique ni aux immeubles abandonnés, ni aux immeubles qui, en application de la réglementation, doivent être démolis ou doivent cesser d’être utilisés."

"Art. L. 1331-1-1. - I. - Les immeubles non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées sont équipés d’une installation d’assainissement non collectif dont le propriétaire fait régulièrement assurer l’entretien et la vidange par une personne agréée par le représentant de l’Etat dans le département, afin d’en garantir le bon fonctionnement."

Une famille du Nord Finistère emménage en 2002 dans une nouvelle maison dont l’assainissement est défaillant. Citoyen responsable le chef de famille fait réaliser une étude afin de vérifier s’il peut se doter d’une installation d’assainissement individuel. Expertise négative. Pas découragé il décide de s’équiper de toilettes sèches afin de préserver l’environnement. Jusqu’ici tout va bien. Sauf qu’ensuite le Spanc lui réclame une redevance au titre de l’ANC ! La famille ne désirant pas payer cette redevance traîne l'affaire en justice le 17 janvier. L'affaire ayant tellement de succès elle a été reporté au 1er avril. Affaire à suivre…


Bibliographie

http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/A.Utiliser_une_toilette_seche.htm http://www.bricoleurdudimanche.com/page/Enquete-38-les-toilettes-seches.html http://www.eauxglacees.com/Assainissement-non-collectif-14?var_mode=calcul http://www.approche-ecohabitat.org/spip.php?rubrique1 http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-tlb-compostage.php

Article rédigé par CORRE M. et SENELLART J.N.