Lessive

De Ekopedia
Révision de 1 juin 2008 à 16:58 par 81.57.120.30 (discussion) (Préparation de lessive à base de plantes)

Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps tux.png
Cet article fait partie du
Thème Se vêtir

Textile
Techniques de filage
Techniques de tissage
Entretenir ses vêtements


Catégorie:Se vêtir



La lessive est un mélange liquide ou solide de produits utilisés pour le lavage domestique ou industriel. L'action nettoyante est notamment assurée par des produits détersifs comme le savon.

Dans certains pays, la lessive se fait encore à base de cendres et d'eau, comme autrefois en Europe et en Amérique. Les quantités sont approximatives et les résultats viennent autant de la pratique que de l'enseignement par voie orale. Par le passé, elle était aussi fabriquée à base de plantes telles que la saponaire.


Objectifs

Afin d'améliorer la qualité de vie sur terre, ainsi que l'espérance de vie de cette dernière, il serait nécessaire de rendre écologique, moins polluante notre lessive.

Cette page a donc pour objectif de recenser les techniques anciennement utilisées et par la suite d'essayer de trouver des techniques alternatives pour le monde d'aujourd'hui.


Les lessives industrielles

Composition

Les lessives se présentent sous forme de poudres, de liquides ou de tablettes.

Les lessives contiennent :

  • des détergents (tensioactifs) qui augmentent le mouillage des tissus, enrobent les salissures, les détachent du linge puis les maintiennent dispersées dans l'eau (alkylbenzène-sulfonate, savon, lauryl-sulfate, dodécylbenzène-sulfonate, etc.) ;
  • des composés alcalins, qui augmentent l'efficacité des tensioactifs en agissant sur le pH de l'eau pour qu'il reste élevé (borates, carbonates comme le carbonate de sodium) ;
  • des agents séquestrants (chélatants), improprement appelés anticalcaires, qui piègent le calcium, ce qui augmente l'efficacité des détergents (métaphosphates, polyphosphates, zéolites, EDTA, NTA, citrates, phosphonates). S'il n'y a pas d'anticalcaires dans une formule, il faut utiliser plus de tensioactifs ;
  • des produits complexants, appelés aussi agents antiredéposition, qui empêchent les salissures piégées par les tensioactifs de se redéposer sur le linge (ex : carboxyméthylcellulose, phosphonates) ;
  • des enzymes, qui dégradent les molécules organiques en les fractionnant en plus petites particules. Les différentes enzymes agissent sur diverses taches : les lipases agissent sur les taches grasses (lipides), les protéases agissent sur les taches de protéines (sang, herbe, etc.). Les enzymes sont efficaces même en faible quantité et à basse température;
  • des agents de blanchiment, qui oxydent les molécules (perborates, percarbonates tels que le percarbonate de sodium, peroxydes) ;
  • des azurants optiques, qui absorbent des rayons ultraviolets et réémettent de la lumière bleue, de sorte que le linge paraît plus lumineux et plus blanc ;
  • du ballast, matériau granulaire de remplissage qui facilite la manipulation des poudres ;
  • de l'eau, si la lessive est liquide.
  • des conservateurs
  • du parfum


Impact sur l'environnement

Les lessives se retrouvent dans les eaux usées. Après un traitement en station d'épuration, les eaux usées sont libérées dans la nature.

Les lessives génèrent une importante pollution, de par la présence de molécules plus ou moins instables, toxiques et rémanentes :

  • Les détergents, en formant des mousses, diminuent l'oxygénation de l'eau. Leurs propriétés tensioactives leur permettent de solubiliser des molécules toxiques et, ainsi, d'assurer leur diffusion dans les milieux aquatiques. À l'instar des pesticides dits hormonaux mimétiques (modulateurs endocriniens), certains détergents sont fortement suspectés d'interférer avec le métabolisme des animaux, en particulier des amphibiens (Anoures, Urodèles), des poissons et de l'homme. Ils pourraient être à l'origine des changements de sexe des mollusques et des poissons, du déclin drastique des populations de grenouilles et de la diminution de la spermatogenèse humaine. Les tensioactifs déversés dans l'eau réagissent au contact du sel et reviennent par voie aérienne détruisant les pins du littoral méditerranéen.
  • En accroissant le pH de l'eau, les alcalins peuvent perturber l'équilibre des écosystèmes aquatiques, engendrant des modifications chorologiques.
  • Les phosphates ne sont pas toxiques par eux-mêmes — le phosphore est un élément majeur pour les organismes vivants — mais sont souvent à l'origine du phénomène d'eutrophisation (les marées vertes). Ils sont souvent remplacés par les zéolites qui ne causent pas d'eutrophisation, mais sont peu biodégradables.
  • Les chélatants sont parfois très toxiques : L'EDTA (acide Éthylène Diamine Tétra-Acétique) forme des complexes extrêmement stables avec les métaux, tel le fer de l'hémoglobine, ce qui en fait un poison.
  • les agents de blanchiment sont des oxydants puissants et peuvent donc détruire la matière organique.
  • Les lessives contiennent des produits dérivés du pétrole qui est une industrie très polluante. Les additifs annexes (colorants, conservateurs, etc.) peuvent aussi agir sur l'environnement.

La fabrication maison réduit la consommation d'emballages, la pollution par les matières plastiques et les métaux lourds contenus dans les teintes de ces matières. Achats faciles, conséquences complexes.


Conseils d'utilisation

Une attitude écologiquement responsable consiste à :

  • privilégier les lessives moins polluantes :
    • préférer les poudres aux liquides, plus riches en tensio-actifs ;
    • choisir les lessives contenant des zéolites au lieu de phosphates ;
    • éviter les adoucissants, parfums, colorants et autres composés de synthèse.
  • utiliser rationnellement les lessives :
    • trempage préalable : un simple trempage du linge permet de mouiller les fibres et d'ôter la crasse. Et mettre un peu de lessive ou de savon de Marseille sur les taches avant le lavage en machine permet souvent d'obtenir un meilleur résultat ;
    • ne pas surdoser la lessive, et utiliser moins de produits lorsqu'il y a peu de linge ou lorsqu'il est peu sale ;
    • utiliser moins de produits si l'eau utilisée est douce (c.-à-d. sa dureté totale est inférieure à 15 °f) ;
    • l'activité enzymatique étant maximale vers une température de 40 °C, les lessives aux enzymes enlèveront mieux les taches organiques à basse température ;
    • les balles de lavage sont des balles qui battent le linge dans la machine à laver et permettent d'utiliser moins de lessive ;
    • une boule anticalcaire ou antitartre modifie la structure du calcaire et adoucit l'eau, permettant ainsi de diminuer la quantité de lessive.
    • Les lessives concentrées permettent de diminuer les déchets d'emballage et de rejeter moins de produits toxiques... à condition de ne pas dépasser les doses prescrites.
  • Choisir des moyens alternatifs comme la noix de lavage, les lessives à base de plantes .... (voir plus bas).


Définitions

La potasse

L'hydroxyde de potassium, ou plus usuellement la potasse caustique ou simplement la potasse, a pour formule KOH. Le terme potasse est né de l’allemand "pot asche" ou de l'anglais "pot ashes" qui désigne les "cendres du pot" dans lequel l'on avait placé de l'eau pour en faire de la lessive. C'est cette lessive qui, pendant des siècles, servira comme réactif basique dans la fabrication des savons. En effet, la cendre contient une très grande quantité de potasse.

Attention: l'hydroxyde de potassium est un composé chimique corrosif (basique) et sa préparation dégage des vapeurs dangereuses!

La lessive

L'origine du terme est : français populaire, XIIIe siècle, eau coulée sur les cendres, lixiva (féminin substantif de lixivus). Les lessives présentes dans les commerces contiennent du savon à la soude (hydroxyde de sodium) contrairement au savon à la cendre qui contient du potassium.

Ne pas confondre le nom chimique lessive de soude (solution de soude caustique) et la lessive pour le linge qui contient du carbonate de sodium (ou cristaux de soude de formule Na2CO3).


Préparation de lessive à base de cendre

L'objectif est d'extraire la potasse de la cendre et l'utiliser comme détachant.

Encore une fois, la lessive est un produit dangereux à fabriquer et manipuler. Fabriquez-la à l'extérieur et avec précautions!

En cas de brûlure sur la peau, versez dessus du jus de citron ou du vinaigre blanc puis rincez à l'eau claire. Et surtout, gardez l'eau de lessive hors de portée des enfants !

Fournitures

cendre de bois

Les cendres de fougère étaient réputées pour la fabrication de lessive. L'on dit aussi que le pommier donne des savons très blancs. Le bois ordinaire utilisé pour les feux de foyer ou les feux de camp peut aussi convenir.

Le bois employé devra être brûlé dans un feu très chaud pour en faire des cendres très blanches. Lorsqu'elles sont refroidies, entreposez les cendres dans un contenant de plastique avec couvercle, un baril de bois ou un contenant d'acier inoxydable. Un pot de terre cuite (et non un pot d'argile séché au soleil) convient aussi. De préférence, utilisez un baril de bois ayant un robinet dans le bas.

Il ne doit pas rester de morceaux de charbon! Idéalement vous devrez tamiser la cendre.

De l'eau douce

Si vous ne pouvez obtenir ni eau de source ni eau de pluie, utilisez de l'eau d'une rivière ou d'un puits en y ajoutant du bicarbonate de soude pour la neutraliser.

Il est aussi possible d'employer l'eau du robinet. Si vous avez de l'eau dure (difficulté à faire mousser) ajoutez du bicarbonate de soude jusqu'à ce qu'il soit facile de faire mousser votre eau. Ensuite, ajoutez la même quantité de bicarbonate de soude à l'eau que vous emploierez. Par exemple, si vous testez un litre d'eau et nécessitez 15 ml de bicarbonate de soude, vous aurez besoin de 60 ml de bicarbonate de soude pour 4 litres d'eau. Entreposez cette eau dans un contenant de bois, de plastique ou d'acier inoxydable.

La lessiveuse

N'importe quelle taille de contenant de bois, de plastique ou de "terre cuite au four". Attention les contenants en terre cuite au soleil ne conviennent pas pour des produits corrosifs comme l'eau de lessive.

Technique un peu compliquée

  1. Il faut que la lessiveuse soit munie d'un robinet filtrant ou d'un trou sur lequel l'on aura placé un linge pour filtrer le liquide. Pensez à placer un caillou devant le trou de sorte que la cendre ne le bouche pas.
  2. Remplissez la lessiveuse de cendres blanches jusqu'à une dizaine de centimètres du bord.
  3. Faites bouillir de l'eau (la moitié du volume de la lessiveuse).
  4. Versez lentement l'eau bouillante sur les cendres jusqu'à ce que le liquide commence à dégoutter du trou. À ce moment, fermez l'ouverture du bas (fermez le robinet ou mettez un bouchon de liège).
  5. S'il reste de la place, ajoutez de l'eau et de la cendre, mais ne mettez pas trop d'eau, car ceci ferait flotter la cendre.
  6. Laissez reposer quatre heures ou toute la nuit si vous en avez le temps.
  7. Laissez s'écouler par le robinet (ou trou), le liquide brunâtre dans un contenant sécuritaire puis reversez-le dans le baril.
  8. Laissez l'eau de lessive égoutter lentement dans un contenant sécuritaire.
  9. Quand le liquide brunâtre cesse de couler du baril, ajoutez de 3,5 à 4,5 litres d'eau douce dans les cendres, et collectez l'eau qui en résulte dans un autre contenant (cette eau de lessive sera moins forte que la précédente).
  10. Répétez avec de 1 à 2 litres d'eau, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide brun qui en sorte.
  11. Enterrez les cendres dans le jardin.

L'eau de lessive étant une tradition orale, il n'existe pas de recette écrite l'utilisant. Utilisez cette eau de lessive à la place de votre lessive habituelle, mais attention aux proportions utilisées ! Faites des essais en commençant par de très petites quantités.

La technique plus simple

  • De l'eau douce (idéalement de l'eau de pluie).
  • Une lessiveuse (grand contenant pouvant aller au feu)
  • Un vieux torchon
  • Un tamis.

Préparation

  • Tamiser les cendres pour ne garder que les plus fines (il ne doit pas rester de morceaux de charbon).
  • Remplir le torchon avec les cendres et le fermer avec un nœud solide.
  • Faire bouillir l'eau.
  • Plonger le torchon et laisser bouillir quelques minutes.
  • Couper le feu et laisser infuser une heure.
  • Tremper le linge dans cette infusion pendant quelques heures puis le rincer à l'eau chaude.


La noix de lavage

En Inde et au Népal pousse un arbre appelé arbre à savon (Sapindus Mukorossis) dont le fruit à la particularité de sécréter une substance gluante afin de se protéger des insectes nuisibles. Cette substance gluante possède une forte teneur en saponine et peut donc être utilisée comme savon naturel.

Pour une lessive en machine il faut utiliser 3 à 4 noix que l'on dispose dans un sachet en coton ou en lin ou même dans une chaussette directement dans le tambour de la machine. On peut rajouter une goutte d'huile essentielle si on le souhaite, car le linge lavé par cette méthode n'a pas d'odeur.

Les mêmes noix peuvent être utilisées de 2 à 3 fois à 30 ou 40 degrés, 2 fois à 60 degrés et 1 fois à 90 degrés. La saponine contenue dans les noix ne se libère pas dans l'eau froide. Comme on peut réutiliser les noix pour plusieurs lavages cela revient à réduire le budget lessive de moitié par rapport aux lessives «standards» : un kilo de noix dure un an pour 3 lessives par semaine et coute environ 10 euros.

Pour une machine de blanc, on peut rajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude qui libèrera de l'oxygène dans l'eau et évitera le "voile gris" qui apparait après quelques lavages. Le percarbonate de soude est un composé chimique très simple qui n'est pas du tout nocif pour l'environnement.

Après avoir utilisé les noix pour la lessive, la vie des noix n'est pas terminée, car il reste encore assez de saponine en elles pour en faire une décoction. Et même après vous pouvez jeter les coquilles dans votre compost, elles serviront à enrichir votre jardin.

Un magazine de consommation a testé ces fameuses noix en les comparant avec un lavage du linge sans lessive ni produit. Le résultat est que ces noix rendent le linge propre…tout comme l'eau. La leçon à tirer de cette comparaison est qu'il faut adapter la dose de produit en fonction des salissures. La plupart des vêtement n'ont besoin que d'une légère lessive (transpiration, peu de tache) et de traiter les taches.

Avant d'acheter les noix, il faut toute de même tenir compte du bilan écologique global. Ecologiques en Inde, ces noix sont loin de le rester en Europe du fait de leur transport (émission de CO2). Il vaut mieux dans ce cas utiliser des plantes locales comme celles présentées ci-dessous.

Préparation de lessive à base de plantes

La saponine est une substance ayant le pouvoir de faire mousser l'eau. Il est possible de l'extraire en effectuant une décoction de certains végétaux : les racines de la saponaire, les feuilles de lierre, le marron d'inde épluché et râpé, l'écorce de Savonnier (Koelreuterie paniculata).

Lessive à la saponaire

La saponaire est une herbe que l'on utilisait abondamment en Europe avant le XVIIIe siècle, l'époque à laquelle commença la fabrication industrielle du savon. Les racines de saponaire contiennent la plus grande part des principes actifs de la plante. Mises en décoction à 60 g par litre d'eau, elles produisent une mousse détergente qui peut être employée comme shampooing ou savon végétal.

Recette de base

Coupez les racines de saponaire en petits morceaux, jetez-les dans l'eau (non calcaire) lorsqu'elle bout, mettez le linge dans cette eau et faites bouillir comme s'il s'agissait d'une lessive du commerce.

Recette secondaire

Faire une décoction de 100 g de saponaire pour 1 litre d'eau : faire bouillir cinq minutes puis retirez les racines. Mettez ce jus en bouteilles : cela donne une lessive très bonne pour la laine et les tissus de couleurs fragiles (attention avec les tissus blancs, elle est légèrement jaunissante)

Lessive à la luzerne

  • 100 g de racine de luzerne.
  • 1 litre d'eau.

La luzerne (Medicago sativa), appelée aussi sainfoin, est très couramment cultivée. C'est une plante vivace, dont vous arracherez la racine à n'importe quelle saison. Lavez, séchez cette racine, coupez-la en petits dés et jetez-la dans l'eau bouillante comme la racine de saponaire. Faites bouillir une demi-heure.

Lessive aux marrons d'Inde

1 kg de marrons d'Inde décortiqués pour 3 litres d'eau, 1 heure.

Le marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) fleurit dans tous les jardins publics de France, de Belgique ....

Ramassez un grand panier de marrons, et décortiquez-les, broyez-les dans un mortier et jetez le tout dans de l'eau bouillante (la décoction doit bouillir pendant une heure). Ensuite, passez au tamis, recueillez le jus, mettez-le en bouteilles, c'est une bonne lessive pour les tissus et lainages de couleur sombre.

Lessive aux feuilles de lierre

Cent feuilles de lierre, 2 litres d'eau, 1/2 heure.

Le lierre grimpant (Hedera hélix) résiste bravement à toutes pollutions citadines, et il s'accommode de tous les sols ou presque. Cueillez une centaine de feuilles, jetez-les dans l'eau bouillante pendant dix minutes. Retirez du feu, et laissez refroidir. Écrasez les feuilles au moulin à légumes à gros trous (ou pressez-les avec les mains). Remettez-les dans le jus, puis passez le tout au-dessus d'un tamis. Dans ce jus tiède, vous pouvez mettre à tremper les soieries, les lainages fragiles, tous les tissus que vous voudrez, exactement comme si vous utilisiez un détergent du commerce.

On peut ramasser des feuilles de lierre sans aucunement remettre en cause la vie de la plante si on laisse les feuilles terminales. C'est une plante très résistante et qui pousse sur des terrains très variés. Cette plante volubile pousse sur les troncs des arbres, sur les murs, poteaux.... elle est souvent arrachée par les sylviculteurs car elle gène la croissance du tronc de l'arbre. Très fréquente, elle a tendance à devenir envahissante et elle doit être maitrisée mais non suprimée.

Savon de Marseille

Pour les lessives en machine, vous pouvez remplacer les lessives en poudre ou liquides et autres par du savon de Marseille en paillettes. On trouve des paillettes de savon en grande surface au rayon lessive ou en magasin biologique.On peut aussi le raper avec une rape à gruyère.

Commentaires :

  • Bon lavage, le linge est doux.
  • Quantité : 150 à 200ml, un verre par lessive ou

20g de paillettes pour 1 litre d'eau chaude, la dilution est plus facile.

  • Santé : ne provoque pas d'allergie, recommandé pour les bébés et les gens qui ont des problèmes de peau.
  • Ingrédients : contient entre autres de la glycérine.

On met le savon de Marseille directement dans le tambour. On peut lui associer des cristaux de soude dans le tambour et du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant.

Pour le lavage à la main des articles fragiles (comme la lingerie), le savon de Marseille est idéal, 100% biodégradable et ne provoque aucune pollution (à condition qu'il ne soit pas à base d'huile de palme, dont l'exploitation est nuisible) de l'environnement. On frotte délicatement le linge avec un cube de savon de Marseille végétal.

On peut utiliser du savon en copeaux ou en paillettes. On peut aussi râper soi-même pour obtenir des fragments de savon. Le dosage 20G/l d'eau donne des résultats satisfaisants.On peut préparer plusieurs litres à l'avance, il vaut mieux diluer dans l'eau chaude. On peut ensuite utiliser la lessive comme n'importe quelle lessive liquide. Lorsqu'on préfère les paillettes, on laisse tranquillement tremper le linge dans l'eau chaude savonneuse et on n'a pas trop à frotter (sachant que les frottements usent le linge délicat). L'eau doit être un minimum chaude car les paillettes de savon se dissolvent mal à basse température.

Pour une utilisation à basse température, il faut laisser sécher le savon. Quand il est plus dur et sec, on peut alors le raper avec une rape fine (du type rape à zeste), on obtiendra une poudre qui se dissout très bien à basse température.

Les savons commercialisés, que ce soit dans un coopérative diététique ou autre doivent mentionner leur composition exacte, et bien souvent ils contiennent des conservateurs, parfois des chélatants (contre le calcaire), parfois même des colorants ou des parfums : il faut donc être vigilant quant au choix. Beaucoup de "savon" n'ont comme adjuvant que des parfums sous la forme d'huiles essentielles.

Annexes

Mesurer la force de l'eau de lessive

Il y a 2 paramètres différents à mesurer:

La potasse caustique même peu concentrée dissout la plume et brûle la peau. La potasse ordinaire ne brûle pas la peau mais ne produit pas de savon. Remarque: le gaz carbonique de l'air transforme lentement la potasse caustique en carbonate de potassium.

Donc:

  • Si un oeuf ou une pomme de terre flotte à mi-hauteur, ou si une plume de poulet commence à se dissoudre dans l'eau de lessive, elle est à la bonne force pour faire du savon ou être utilisée.
  • Si l'oeuf ne flotte pas du tout, faites bouillir l'eau de lessive pour la renforcer.
  • Si l'oeuf semble à peine se porter sur le liquide, l'eau de lessive est trop forte. Ajoutez une tasse d'eau douce à la fois, brassez l'eau de lessive, jusqu'à ce que l'oeuf flotte à mi-hauteur.

Cette méthode ne me parait pas fiable : un oeuf flotte plus ou moins selon sa fraîcheur.

Fabrication du savon

Une fois que vous aurez fabriqué votre eau de lessive (aussi appelé lessie), il vous sera possible de fabriquer votre propre savon. Consultez la page prévue à cet effet (le Savon).

Sachez aussi que la potasse donne du savon mou, le savon ordinaire (dur) étant fait avec de la soude.


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps tux.png
Portail Se vêtir – Accédez aux articles Ékopédia concernant les vêtements et autres.