Construction en chanvre

De Ekopedia
Révision de 14 septembre 2009 à 08:17 par 217.128.40.247 (discussion) (Isolation phonique et thermique)

Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Le chanvre fait un retour en force dans la construction des nos maisons ecologiques (habitat sain, passif, à faible impact écologique).


Histoire

La construction en chanvre a commencé en France il y a une quinzaine d'années. C'est un voisin de La chanvrière de l'aube, M.Razzeti, maître-maçon et bâtisseur à la retraite, qui eut l'idée et la superbe intuition d'utiliser la chènevotte, le résidu de la fibre industrielle du chanvre, dans la construction.

Sa recommandation fut de ne pas commercialiser une matière agricole brute comme matériau de construction. Il trouvait que ça manquait de sérieux. Les premiers matériaux pour la construction en chanvre furent donc enduits de silicate de sodium, du verre liquide. Cependant, il n'y avait pas vraiment de raison technique valable d'utiliser un tel traitement, si ce n'est de justifier le prix plus élevé pour un matériau de construction en comparaison du prix de la litière, premier débouché commercial de la chènevotte. La chènevotte du chanvre, qui est le bois de la plante, est d'une haute qualité minérale et cristalline (silice), ce qui lui donne un excellent comportement avec l'eau. Elle n'avait nullement besoin d'être vitrifiée; cela occasionne plutôt des désordres selon la manière de l'utiliser. Tout ceci rendit ce mode de construction coûteux et inaccessible; de par sa mise en oeuvre impliquant beaucoup de main d'oeuvre, on ne peut pas se permettre un coût trop élevé pour la matière première.

Après quelques années et chantiers de construction, un artisan du nom de Yves Kühn se lança dans la mise au point un procédé de construction à partir de la matière agricole brute, pour construire des maisons entièrement en chanvre, à un coût accessible.

Il appela son procédé Canosmose: "CAN", pour cannabis et osmose, pour les échanges à tous les niveaux. La haute teneur en silice de la chènevotte, alliée aux capacités de cristallisation du procédé Canosmose, confère au mélange des qualités constructives globales.

À partir de 1993-1994, plusieurs chantiers furent réalisés du sud-est de la France à la Bretagne, en passant par plusieurs autres régions. Nous pouvons construire des maisons entièrement en chanvre: murs extérieurs, doublage de toiture, cloisons et dalles d'étage phonique, ainsi que la dalle de rez-de-chaussée. L'architecture de ce type de construction est vraiment d'une simplicité organique.

  • L'ossature bois est le squelette de l'édifice: système poteau-poutre avec bois intermédiaire pour fixer les banches, ou ossature bois à l'américaine.
  • Le béton de chanvre, est le muscle, la chair de l'édifice: véritable enveloppe protectrice dynamisante et respirante qui noie et enveloppe l'ossature.
  • Et comme pour les êtres vivants, il y a le derme et l'épiderme: les finitions qui protègent et favorisent les échanges. Les finitions peuvent être très variées et sont souvent issues de longues traditions de savoir-faire et de techniques subtils (le bois, les enduits).

En restant dans cette simplicité, les possibilités de créativité architecturale sont immenses; le matériau béton de chanvre coffré est superbe pour créer des architectures tout en courbes aux ondes de formes bénifiques. L'ossature sert pour installer le coffrage d'une façon simple et où l'on viendra déposer le béton de chanvre par couches successives et tasser à l'aide d'un peigne étroit.

Cet art de bâtir apporte une unité constructive sans pont thermique, ni phonique, une maison tissée à la main. D'un seul acte, on crée un cocon, une coque monolitique, qui devient un véritable poumon harmonisant et régulant les variations thermiques.

On aborde ici un autre type de construction qui ne se raccorde plus au concept de l'isolation dans le sens de se couper de l'extérieur, de contenir hermétiquement de l'air à chauffer ou à refroidir. On parle plutôt de régulation thermique et hygrométrique qui est vraiment très dynamique tant pour le chaud que pour le froid.

Les qualités du béton de chanvre peuvent aussi être appréciées en rénovation pour niveler un plancher ou refaire ou finir les murs en enduit texturé de chanvre (support compatible; baguette à plâtre, béton, pierre, etc...), ou encore, en doublage de toiture ou de comble.

Le béton de chanvre se réalise par le malaxage de ses constituants. Le malaxeur est l'outil qui a été expérimenté et éprouvé à cet effet, car il permet de bien mélanger ce matériau qui est léger sans avoir à humidifier en excès. Les éléments qui s'unissent dans le mélange sont issus de longues traditions et de savoir-faire universels très répandus sur la planète.

"En partant du D.T.U. 26.1 (mai 1990), l'alliance plâtre gros (gypse pur sans adjuvent) et chaux aérienne naturelle C.A.E.B. (qu'on appelle aussi chaux hydratée), concernant les enduits traditionnels, est adaptée au besoin du chanvre (chènevotte) dans les situations voulues (...) La chaux aérienne a une action fongicide et répulsive pour les animaux et conduit le mélange à sa pétrification".

La chènevotte est obtenue par défibrage mécanique. Au Canada, cette matière première est disponible chez nos voisins ontariens qui ont des installations pour la transformation. C'est depuis 1998 que nous pouvons de nouveau cultiver le chanvre au Canada moyennant un permis et certaines conditions de la part de Santé Canada. Au Québec, on cultive principalement le chanvre pour le chènevis (la graine), qui a des débouchés alimentaires et cosmétiques.

Avantage de la filière

L'utilisation du chanvre valorise et créé un pont entre l'agriculture et la construction. C'est une culture annuelle généreuse et abondante: culture non-irriguée, ne nécessitant pas d'apport chimique, d'une vitalité et d'un équilibre où n'interviennent pas les produits phytosanitaires, pesticides et insecticides.

La rapidité de son développement ne laisse pas de place aux dites mauvaises herbes. Son implantation améliore notablement les structures du sol et le nettoie. Une bonne gestion et l'utilisation de toutes les parties de la plante en font une culture dynamique écologique d'avenir: papier plus écologique, textile, médecine, alimentation, construction, etc...

Développement de la filière

Des initiatives se développent pour créer des filières courtes en vue de développer la culture et l'utilisation du Chanvre.

  • Lo Sanabao [1] est une action collective dans le cadre des CIVAM (Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture en milieu rural). l'objectif est de construire une filière locale courte de valorisation du chanvre, en particulier de produire du chanvre utilisable dans le bâtiment autour d'un cahier des charges, d'une structuration de la vente et de l'amélioration des connaissances techniques par la formation.

Association Chaux-Chanvre

Béton de chanvre

Le béton de chanvre est un mélange de bois de chanvre (chévenotte) et de liants naturels (la chaux par exemple). Il est utilisé tant pour élever des cloisons (porteuses ou non) que pour réaliser une dalle destinée à être carrelée ou revêtue de parquets en bois.

Murs porteurs

Plusieures possibilités existent pour remplir une structure porteuse en bois avec du chaux-chanvre.

La technique du banchage est beaucoup utilisée. Il s'agit de couler un mélange de chaux-chanvre entre des pièces de bois. On peut utiliser la technique du lattis; ce sont des lattes qui retiennent le mélange. Elle est plus isolante, il y a moins de retrait donc pas de fentes d'air au contact du bois et elle est plus facile à faire qu'avec les banches à visser/dévisser.

Murs cloisons

Il existe également des blocs tout faits de chaux-chanvre supprimant les temps de séchage sur chantier.

  • Le bloc "Chanvribloc" est un élément de construction plein à isolation répartie. Son lambda est de 0,07. Il est constitué de "chènevotte" et de chaux naturelles sans adjuvant. Il est utilisé pour la construction de murs associés à une structure poteaux poutre placée à l'intérieur du bâtiment (pour une suppression totale des ponts thermiques). Il est aussi utilisé en isolation extérieur et intérieur.
  • Le bloc "Easy-chanvre" est un élément de construction d'isolation non porteur constitué de chènevotte et de chaux (85% de chaux aérienne et 15% de chaux hydraulique). Comme ils sont non-porteurs, c’est bien la structure en bois qui doit être porteuse. Deux cheminées verticales de 7 x 17 cm (ou 17 x 17 cm pour les blocs corniers) sont ménagées dans chaque bloc afin de recevoir les éléments d'ossature en bois.

On peut aussi préfabriquer des éléments (principalement des murs) à l'usine et les assembler en chantier. La préfabrication présente plusieurs avantages.

Dalles (sols isolants)

Ce procédé est utilisé principalement pour la réalisation de chape isolante, légère et résistante, en rez de chaussé ou pour un sous-sol avant de dresser les murs de la maison. Il doit être réalisé sur une surface délimitée par les murets (socles de la construction). Un hérisson de galets est d'abord réparti sur le sol pré nivelé, ceci afin de permettre l'aération de la dalle ainsi qu'un drainage des eaux de ruissellement (et l'installation aussi des canalisations de l'habitation), évitant ainsi les remontées d'humidité. Ce hérisson est constitué de galets de 6 à 15 cm de diamètre (les gros d'abord, puis les plus fins) sur une épaisseur de 20 cm environ (selon nature du sol); une fois installé, il est nivelé. Vient ensuite la dalle coulée en deux temps pour un bon tassement des matériaux. L'épaisseur totale conseillé de la dalle est de 15 cm. Le mélange de la chaux et de la "chènevotte" se fait dans un malaxeur (plus pratique et moins bruyant qu'une bétonnière). Pour les dosages pour couvrir 2,8m2 sur 7,5 cm d'épaisseur compter : 100 litres de chènevotte, 20 litres d'eau, 30 litre de sable de pierre ponce, 20 litres de chaux aérienne. Le sable de pierre ponce amplifie la carbonatation (réaction chimique de la chaux) et donc fortifie la structure. Comptez environ 200 euros pour 10 tonnes de galets couvrant 50 m2 avec les drains agricoles. Pour la même surface ajoutez 1460 euros de dalle chaux:chanvre. Pour plus d'infos voir sur le site [1]. La première passe est réalisée par morceau de 1 m x 1 m puis tassée à coup de dameuse et laissée séchée durant 48 heures. La seconde passe est mise à niveau à l'aide de lampourdes et d'une dameuse plus petite. L'ensemble sèche en trois semaines environ entre 15 et 20°C.

Enduit au chanvre

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Association d'un liant (terre, chaux aérienne [on y adjoint parfois de la chaux faiblement hydrolique],...) d'eau et de chanvre. Apprécié pour sa capacité d'isolation thermique. Il existe différents types de finition. On peut pigmenter dans la masse ou juste dans la couche de finition s'il y en a une.

Autres utilisations du chanvre en construction

Isolation phonique et thermique

Caractéristiques

C’est un très bon isolant thermique et phonique. Le chanvre est stable dans le temps, il ne se tasse pas. Il est résistant aux insectes et est imputrescible. C'est un matériau respirant, ce qui permet la régularisation de l'humidité. La laine de chanvre peut être utilisée en remplacement des laines minérales.

Conditionnement

En vrac, sous forme de :

granules non traités laine de chanvre En panne

aux semi-rigides de laine de chanvre.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • ArtCan, formations d'auto-construction en chanvre.
  • Les Nouals, blog de construction d'une maison à ossature bois et chaux-chanvre banché en lattis
  • Alliance 4, formations d'auto-construction en chanvre-chaux.

Références

  1. Lo Sanabao un développement durable pour des campagnes vivantes et solidaires..

Bibliographie

Noia 64 apps kfm home.png
Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.