Détartrant
Un détartrant est un produit qui empêche la formation de tartre ou qui aide à l’éliminer.
Lorsqu'il est formé par l'eau, le tartre est un dépôt d'origine calcaire (carbonate de calcium). Il peut également y avoir formation de tartre par l'action du vin sur les parois des récipients ou sur les dents (constitué de matières organiques, de phosphates et de carbonates).
Sommaire
Nettoyage de la robinetterie calcaire
Pour le nettoyage de la robinetterie calcaire, le vinaigre blanc d'alcool convient parfaitement. On en trouve à peu près partout et c'est très économique. À défaut, le jus de citron est aussi un bon détartrant.
En déposer un peu sur les robinets, laisser agir, rincer, il faut frotter un peu en rinçant, mais c'est très efficace.
Préférer frotter avec une éponge douce, sans grattoir vert. Le grattoir risquerait de créer des stries qui rendraient les robinets plus difficiles à nettoyer la fois suivante.
Lorsque le jet d'eau perd de sa puissance, c'est peut-être que le robinet est entartré. Dans ce cas on dévisse l'extrémité du robinet, on nettoie manuellement le filtre et on laisse tremper dans du vinaigre.
Nettoyage de cafetière électrique
Le nettoyage de votre cafetière, si vous vous en servez tous les jours, doit s’effectuer une fois par mois, au moins.
Il faut alors verser dans le boîtier à eau une solution composée en volume égal d'eau et de vinaigre d’alcool puis effectuer un cycle complet. N’oubliez pas de rincer !
Détartrer une cafetière électrique On détartre une cafetière électrique en versant dedans de l'eau additionnée de vinaigre d’alcool. On porte ce mélange à ébullition. On vide l'eau vinaigrée. On rince.
Odeur de renfermé dans la cafetière Les cafetières qu’on utilise rarement prennent une odeur de renfermé. On peut éliminer cette odeur si on place à l'intérieur un morceau de sucre
Nettoyage de machine à laver le linge
Mettre un litre de vinaigre dans la machine et laisser tourner la machine seule sans linge. Répéter au moins une fois tous les trois mois.
Pour entretenir sa machine à laver et adoucir l’eau, on peut ajouter une ou deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans chaque machine avec sa lessive habituelle. On peut également ajouter un bouchon de vinaigre dans le bac d’assouplissant de la machine. Attention cependant : le vinaigre a tendance à attaquer les élastiques, ce qui pose un problème pour les couches lavables, par exemple.
Voir aussi
Liens internes