Ekopedia:Évitez les néologismes

De Ekopedia
Révision de 15 janvier 2018 à 19:23 par - Hermes - (discussion | contributions) (corr ortho)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Nuvola apps help index.png
Aide rapide...







Comment bien contribuer...



Cette boite dans ma page :
{{Navigation Aide}}

Les néologismes sont des mots et des termes qui sont apparus récemment et ne figurent dans aucun dictionnaire de langue française mais peuvent être d'emploi courant dans le grand public ou dans certaines communautés.

Emploi de néologismes dans le corps des articles

D'une manière générale, l'emploi de néologismes devrait être évité lorsqu'on rédige un article ; ils peuvent en effet être mal compris, ne pas pouvoir être définis clairement ou même avoir des sens différents pour différentes personnes. Devoir déterminer quelle en est la vraie signification est un travail de recherche et ce n'est pas ce que nous faisons à Ekopedia. Les articles qui comportent des néologismes devraient être corrigés pour respecter les règles de Ekopedia en matière de travaux inédits et de vérifiabilité. Voir Sources fiables concernant les néologismes au sujet de la façon de défendre l'usage d'un néologisme.

Les créations de termes par ajout de préfixes ou de suffixes communs (tels que non- ou -isme) à certains mots peuvent contribuer à la clarté de l'article ; cette pratique peut dans certains cas être acceptable. Si elle n'est pas exercée avec prudence, elle peut cependant produire des termes nouveaux trompeurs, offensants ou qui donnent un poids injustifié à une multiplicité de point de vue. Quand des éditeurs sont en désaccord sur l'usage de ces néologismes il vaut mieux pécher par défaut en ne les employant pas.

Articles portant sur des néologismes

Quels sont les critères pour définir qu'un article a droit de présence dans Ekopedia ou non ?

Bien sûr, il est intéressant de vérifier dans un premier temps dans le dictionnaire si le terme existe ou pas. Une deuxième direction de recherche est Internet. En effet, les dictionnaires sont mis à jour assez lentement et de nombreux concepts ne sont ajoutés qu'assez tardivement, même s'ils sont déjà largement utilisés par de nombreux acteurs.

Certains néologismes peuvent être d'usage fréquent ; il arrive qu'on puisse collationner de nombreux faits à propos d'un terme donné et attester son usage sur internet ou même dans la société au sens large. L'idée de lui consacrer une page sur Ekopedia peut alors s'imposer mais ce n'est pas toujours le cas. Il y a plusieurs raisons de ne pas créer des articles portant sur des néologismes ou ayant un néologisme comme intitulé :

  • La première est que Ekopedia n'est pas un dictionnaire et que les articles qui se contentent d'essayer de définir un néologisme sont inopportuns.
  • La seconde est que les articles portant sur des néologismes tentent souvent de retracer l'émergence et l'usage du terme selon ce qu'on peut en voir dans des communautés spécifiques ou sur internet, sans mentionner des sources secondaires fiables à l'appui de ces revendications. Si l'article n'est pas vérifiable, c'est qu'il s'agit d'une analyse ou d'une synthèse, donc d'un travail inédit, ce qui ne l'empêche pas d'être accepté dans Ekopedia. Cela reste vrai même lorsqu'il existe de nombreux exemples d'usage du terme.

Dans de nombreux cas, les articles portant sur des néologismes sont supprimés via les pages à supprimer. Ils sont presque toujours supprimés lorsque le terme est de création très récente, dans la mesure où il s'agit souvent d'une tentative de se servir de Ekopedia pour accroître son usage.

Sources fiables concernant les néologismes

Les arguments appuyant le contenu des articles – y compris l'usage et la signification des néologismes – doivent provenir de sources fiables. Ekopedia est une source tertiaire qui utilise des matériaux sur la base de leur [vérifiabilité, pas de leur authenticité. Appuyer l'usage d'un terme donné ou la création d'un article à son propos suppose de citer des sources secondaires fiables comme des ouvrages et des articles consacrés à ce terme – et non des livres et des articles qui l'utilisent.

Les néologismes largement employés mais qui ne sont pas évoqués dans des sources secondaires ne se prêtent pas encore à un usage et à une inclusion dans Ekopedia. Cela peut changer dans le futur, mais pas pour l'heure. Le terme n'a pas besoin d'être dans Ekopedia pour être un « vrai » terme et quand des sources secondaires feront leur apparition il deviendra opportun de créer un article à son sujet ou de l'employer à l'intérieur d'autres articles.

Lorsqu'il existe un doute sur un mot, commencer l'article en expliquant quand et comment le mot a été utilisé. Par exemple, le mot biodiversité n'est probablement pas encore dans les dictionnaires mais on peut commencer l'article sur la biodiversité par :

La dirigeante du parti vert, Mme Y, utilise souvent ce terme dans ses discours au Parlement. Ce mot est également fréquemment cité dans Le Monde, comme dans l'article du 5 février zzzz. Mme Y utilise ce mot dans le sens...

Cette façon de procéder est neutre, car elle décrit des faits réels (Mme Y utilise ce mot). L'article permet aux lecteurs de mieux comprendre ce qu'ils lisent et entendent aux nouvelles et, par conséquent, a sa place dans une encyclopédie en ligne comme Ekopedia, beaucoup plus rapide à mettre à jour que les dictionnaires ou encyclopédies sur papier.

Il faut toutefois insister sur le fait que les observations personnelles et les recherches d'un éditeur (par exemple la découverte de blogs et d'ouvrages qui utilisent le terme sans pour autant lui être consacrés) ne permettent pas de justifier l'emploi de néologismes ou la rédaction d'articles à leur propos parce que cela constitue une analyse et une synthèse de sources primaires, ce qui est explicitement interdit par notre politique à l'égard des travaux inédits. Pour paraphraser, si vous avez accompli une recherche appuyant l'inclusion d'un terme dans le corpus de connaissances qu'est Ekopedia, la meilleure approche consiste à faire publier vos conclusions dans une revue à comité de rédaction ou dans un journal de bonne réputation, puis à documenter votre travail de manière non-partisane.

Anglicismes

Nombre d'anglicismes sont créés car parfois jugés "utiles" par certains bien qu'ayant une traduction française. Il semble de bon ton de fournir au moins une traduction ou d'en suggérer une. Certains sites (Office québécois de la langue française) peuvent vous aider à trouver une traduction plus juste qui améliore la compréhension des lecteurs moins experts dans le domaine.
Wiki.png
Note : Une section ci-dessus est à corriger... Elle fait doublon partiel avec un contenu de Wikipedia. Les imports en copier-coller sont interdits sur Ekopédia.