Ekopedia:Vandalisme en cours
De Ekopedia
Le but de cette page est d'alerter immédiatement les éditeurs sur les actions de vandalisme en cours.
Ajoutez seulement à cette page les alertes de vrai vandalisme, comme une attaque systématique sur plusieurs articles.
- Les alertes mineures devraient être listées dans la page Éditeurs problématiques.
- Et si vous n'êtes pas d'accord avec un contributeur, reportez votre plainte sur la page Ekopedia:Guerres d'édition en cours.
Comment lancer une alerte
Lorsque vous apercevez une action de vandalisme, ajoutez-la ici sous le titre Alertes en cours avec le format suivant :Si vous ne désirez pas attirer l'attention sur votre rapport, soyez sûr de cocher la case "Modification mineure", afin qu'elle ne soit pas affichée dans la liste des modifications récentes de la plupart des utilisateurs.
Par contre, ne rapportez pas les effacements de texte isolés ou remplacements inadéquats comme vandalisme, à moins qu'ils ne soient obscènes ou insultants.
- Le plus souvent, ce n'est qu'un visiteur en cours d'expérimentation, lui coller l'étiquette de vandale est le meilleur moyen de s'assurer qu'il ne deviendra pas un contributeur.
- Par dessus tout, soyez poli et donnez à la personne le bénéfice du doute jusqu'à ce que qu'elle prouve qu'elle ne le mérite pas.
Recherche et Blocage de vandales
Les sysops peuvent bloquer les IP.
- Dans le cas d'IP fixes, si les faits n'ont pas de caractères de gravité, le blocage ne doit pas durer plus d'un mois. Le blocage ne doit durer que le temps d'arrêter l'envie de vandalisme. Pendant ce laps de temps, les éditeurs seront empêcher de contribuer.
- On signalera ainsi à l'éditeur indélicat son état de blocage grâce au message - Vandale bloqué pour xx JOURS - (JOURS correspond au nombre de jours d'éloignement.
- En cas de blocage prolongé; voire de bannissement, mettre un message - Vandale banni -.
- Pour obtenir la liste des adresses IP bloquées et la raison pour laquelle elles ont été bloquées, visitez Liste des adresses IP bloquées.
- Pour obtenir plus d'information à propos de l'adresse IP d'un vandale :
...et entrez l'adresse IP en question.
En cas d'urgence...
- En cas d'urgence, vous pouvez contacter l'adresse suivante : admin@ekopedia.org en donnant comme sujet: "Vandalisme en cours sur fr.ekopedia.org"
- Pour plus de conseil, voir Ekopedia:Que faire en cas de vandalisme.