Hutte de sudation

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La hutte de sudation, sweat lodge, ou encore Inipi est une cérémonie amérindienne de soins et de purification. Utilisée par les indiens d'Amérique du Nord, elle leur permettait de se connecter avec les quatre éléments que sont la terre, l'eau, le feu et l'air. La vapeur (produite par l'eau versée sur des pierres chauffées à blanc) unissant chaque participant aux éléments du monde à l'intérieur du ventre que représente la hutte. Elle purifie ainsi le corps et l'esprit. Elle est couramment utilisée de nos jours à des fins thérapeutiques (relaxation, guérison) comme à des fins spirituelles.


Le bain de vapeur dans les différentes cultures

Nous retrouvons dans diverses cultures des techniques semblables comme le "sauna Finlandais", les "thermes Romains", le Temescal (ou temezcalli) des Mayas, le bania (ou banya) des Russes, le "hammam" dans les pays du Magrehb, ou encore le mushi-buro pour les japonais. Tous ces noms pour parler en fait d'une même pratique, fort ancienne et universellement répandue à la surface du globe: le bain de vapeur.


Inipi.png

Principe

Techniques de construction

On trouve la hutte de sudation, sous une forme ou une autre, partout en Amérique du Nord. Dans le nord-est, les huttes bâties avec des branches de saule peuvent être recouvertes d'écorces ou de peaux. Dans le Sud-est, elles peuvent être en mottes de terre ou un creux à flanc de montagne résultat de l'érosion par une rivière. Dans les plaines, la hutte de sudation était couverte de peaux de bison, alors qu'en Californie la maison de sudation servait à la fois de lieu d'habitation et de centre cérémoniel. Dans le nord du nord-ouest, les maisons de sudation étaient construites en planches de cèdre; jusqu'aux Inuits qui pratiquaient les sudations dans leurs igloos.

Utilisation

Les pierres sont tout d'abord chauffées sur un feu à l'extérieur de la hutte, puis introduites à l'intérieur. La loge est ensuite fermée et l'on répartit quelques feuilles de cèdre ainsi qu'une pincée d'herbes (sauge, Sweetgrass...) sur les pierres chaudes, avant de verser l'eau destinée à produire la vapeur. La cérémonie s'achève lorsque la vapeur se dissipe, après quoi les participants au rite sortent du lieu sacré et retournent dehors. Avant toute nouvelle cérémonie, la couverture de la tente est généralement retirée et nettoyée.


Webographie


Bibliographie