Mode de déplacement alternatif

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Révision de 26 octobre 2005 à 21:33 par Pio (discussion | contributions) (TRI (ou PRT))

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Il existe des solutions alternatives au mode de déplacements fréquemment utilisés. Elles sont appellés modes de déplacement alternatifs. Il existe l'auto-stop, le covoiturage, voire l'emprunt à plus ou moins long terme. La réflexion préalable aux activités nécessitant des déplacements permet bien souvent aussi de regrouper les trajets ou même de les supprimer, que ce soit pour les courses ou les obligations scolaires ou professionnelles...

La marche

La marche à pied est le moyen de transport le moins coûteux et le plus sûr, puisqu'on ne risque pas de tomber en panne.

En plus d'un moyen de locomotion, c'est un sport qui peut être pratiqué par tous et est bon pour la santé.

Les cycles

Le vélo est un moyen de transport écologique et économique. Faire du vélo c'est aussi faire du sport. En ville, le vélo permet de se déplacer rapidement, parfois plus rapidement que les voitures coincées dans les embouteillages.

On peut aussi citer le vélo couché, le monocycle et le tricycle.

Le covoiturage

Le covoiturage consiste à partager une voiture pour un trajet. Avec une voiture au lieu de deux, c'est moitié moins de pollution.

Les transports en commun

Les transports en commun sont le bus, la tramway, le métro, le train, le bateau et l'autocar. Ils polluent moins que la voiture si on considère la pollution par personne et permettent, là où ils existent, de se déplacer l'esprit léger sans contraintes de stationnement, etc.

Selon leur rayon d'action, ils sont gérés par différents organismes. Cette segmentation a souvent l'inconvenient de mal prendre en compte les interactions entre les différentes lignes:

  • Les bus/tram/métro sont gérés par les municipalités. Souvent, elles font le choix de déléguer ce rôle à l'agglomération, ce qui permet la mise en place d'un service global et cohérent entre centre-ville et différentes banlieues.
  • Les trains et autocars régionaux sont gérés par les conseils du même nom.
  • Les autocars et bateaux départementaux sont gérés, comme leur nom l'indique, par les départements. Exemple : finistère

Gratuité des transports en commun

Des expériences de transport "gratuit" sont menées dans certaines villes. Le surcoût est pris en charge par la collectivité, donc les impôts. En contrepartie, il y a une diminution des frais de vente de billets et de contrôle. Les villes qui ont choisi cette solution sont des villes dont le budget de transport était assuré plus par le financement public que par la vente des billets.

L'avantage est l'augmentation de la fréquentation des transports en commun et la diminution du traffic automobile.

Un inconvénient est que les transports en commun gratuits pourraient détourner les voyageurs du vélo et de la marche à pied, seuls moyens de transport totalement écologiques.

TRI (ou PRT)

Moins cher que le Tram, mieux que le bus, moins envahissant que la voiture : ce sont les PRT. Ce pourrait être le moyen de transport d'avenir : peu cher, peu envahissant, peu polluant et très pratique.

Le Transport Rapide Individuel (PRT: Personal Rapid Transit ou Personal Rapid Transport) est une méthode de transport qui offre le transport direct sur demande entre deux points quelconques sur un réseau pré-établi. Ce réseau peut se situer sur des rails au-dessus du sol ou alors sur le sol, de manière invisible. La propulsion se fait par induction magnétique.

Ce système vise à fournir un service plus pratique que la voiture, avec les avantages sociaux du transport sur rail, et des coûts de voyage par passager réduits (entre 0,03$ et 0.10$ du mile, 0.02Euros et 0.05euros/km).

Exemples : - dans certains aéroports américains (Seattle, Miami) - la solution (vieille de plus de 10 ans) proposée sur : http://www.serpentine.ch .

L'auto-stop

Cela consiste à demander de l'aide à une personne ayant déja une voiture. Le signe convenu pour utiliser ce moyen de transport est de lever le pouce de la main droite près de la route, d'une manière visible, en évitant toutefois de se faire renverser... Il suffit juste de demander si la destination choisie est sur le chemin de l'automobiliste et d'être poli.

autostop: conseils

Pour de plus longs trajets, il est bon d'avoir une pancarte indiquant l'objectif à atteindre, écrit en assez gros. Par ailleurs, la loi (française) encadre la pratique de l'auto-stop. par exemple, est passible d'amende quiconque est à pied sur les abords autoroutiers, même les stations de péages.

Roulottes

Le mode de déplacement en Roulotte est typique des gitans ou Roms. Cependant, dans un effort alternatif, il est conseillé de ne pas prendre de préférence des campings-cars et des caravanes pour autoroutes. Le mieux est garder le modèle d'une roulotte "ancienne mode" soit en bois ou en tissu. La construction peut être onéreuse et longue mais à plusieurs, les coûts de fabrication sont moindres si les quantitées de matériaux sont importantes. Le mode de traction peut et doit être polyvalent soit en traction animale (cheval-poney-âne-mulet) soit en traction motorisés. Ainsi le poid à vide de la roulotte doit être le plus léger possible (550 kg est le records de la roulottes en bois la plus légère).

Bibliographie