Ekopedia:Communauté
De Ekopedia
Révision de 20 novembre 2005 à 18:59 par 193.250.153.47 (discussion)
Bienvenue sur la page de la communauté Ekopedia...
Ekopedia est à la fois un site sur les techniques alternatives et une communauté wiki. Tout le monde peut modifier une page. Pour essayer, vous pouvez utiliser le bac à sable. Merci de bien vouloir créer un compte; cela prend quelques secondes et a certains avantages.
Cette page peut vous aider à répondre à vos questions, comprendre nos règles et communiquer avec d'autres participants.
Tout le monde peut participer en ajoutant des informations, en complétant ou en corrigeant celles déjà présentes, ou encore en apportant des photos ou des schémas pour illustrer les articles.
Merci de votre aide !
Image de qualité
Catégories
Le projet
32px Comment contribuer ?
Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie:
- Corriger les articles existants et les ébauches
- Remplacer les anglicismes comme crypter/décrypter par chiffrer/déchiffrer
- Créer de nouveaux articles (voir les articles à créer)
- Illustrer les articles
- Parler du projet
Le saviez-vous ?
- Leonard Adleman, le 'A' de RSA, est à l'origine du terme « virus informatique » qu'il aurait inventé au début des années 80.
- Dans le film Opération Espadon, le "pirate" casse un chiffrement de 128 bits à la main en moins d'une minute. Cette scène complètement loufoque implique que le pirate est environ 100'000'000'000'000'000'000'000 fois plus rapide que le meilleur ordinateur actuel (Blue Gene).
- George Sand dans sa correspondance avec Alfred de Musset utilisa des procédés stéganographiques.
- Ce n'est que le 17 mars 1999 qu'un décret autorise l'utilisation, en France, de chiffrer ses fichiers avec une clé codée sur plus de 40 bits !
- Essayer toutes les clés de 256 bits possibles (<math>2^{256}</math> possibilités) serait plus long que de compter un par un tous les atomes du système solaire (<math>2^{189}</math> atomes).
- Au début de la Seconde Guerre mondiale, les cryptologues anglais, français et polonais communiquaient entre eux en utilisant Enigma, la machine de l'ennemi !
- L'algorithme Blowfish est "cassé" dans un épisode de la 4e saison de la série 24 heures chrono. En vérité, il n'est toujours pas vulnérable du point de vue cryptographique.