Moteur à air comprimé

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher


Utilisation dans les véhicules

Les véhicules à air comprimé sont portés par Guy Nègre, un ingénieur français installé près de Nice, qui développe depuis 10 ans l'idée d'un véhicule dont le moteur fonctionne grâce à l'air comprimé contenu dans des bouteilles à haute pression.

Annoncés à de multiples reprises, les véhicules à air comprimé restent en France pour l'instant des prototypes qui n'ont pas pu être évalués indépendamment des tests du constructeur. De conception originale, ils annoncent une autonomie de 200 km et une vitesse de pointe de 110km/h.

Rechargeables en 6 heures sur le secteur ou 3 minutes dans une station de gonflage ; ses atouts par rapport au vehicule électrique sont d'une part qu'il soit possible de les "recharger" en 3 minutes,d'autre part que la production d'air comprimée peut etre faite de façon trés alternative, puisque elle peut provenir de toute énergie mécanique transformée directement en air comprimé (barge au fil de l'eau, éolienne mais aussi moteur à biocarburant...)et ne dépend pas seulement des centrales nucléaires et des centrales thermiques. Coté énergie: la fabication des réservoirs est moins poluante que celle des accumulateurs, et le "carburant" (de l'air) ne présente aucun danger ni aucune pollution, que ce soit au niveau de sa production, de son transport et de ses rejets. Reste un probléme majeur: comment l'état va taxer ce "carburant", peut être est ce le problème le plus important!!!

Ce type de véhicule dimensionné pour la ville, fonctionnant avec une technologie éprouvée, peu onéreuse et totalement propre est particulièrement séduisant. Il s'agit d'une solution d'une élégante simplicité qui s'attaque à la question du véhicule propre.

Pour ces raisons, les médias parlent régulièrement de ce projet mais de nombreux spécialistes sont plus que sceptiques sur les performances annoncées. Les nombreux retards et les absences de tests ne favorisent pas la confiance. Est ce que celui qui détient des plans de ce type de moteur les mettent sur internet et que quelques bricoleurs de bon niveau puissent se pencher sur cette construction. Car coyez moi il est trés urgent de développer une technique qui permette la sauvegarde de notre planéte qui nous a été confiée, pour que nous en soyons les gardiens et pas les fossoyeurs. Ceci est un appel au secours, un SOS désespéré car demain il sera trop tard et nos petites considérations égotiques, de type quelle taxes pourra t on en retirer n'aura pas grand pouvoir face au chaos que nous sommes en train d'engendrer, le risque de basculement des pôles n'est pas n'est pas encore enrarayé. Alors par pitié, un dernier sursaut est possible, d'ici peut nous risquons de recevoir un avertissement d'une force incommensurable. Si nous ne retournons pas à la sagesse, avec des choses simples, non polluantes, est ce que le moteur à air comprimé n'en fait pas partie, cela me semble une merveilleuse idée. Merci de faire savoir.

Voir aussi