Bain dérivatif

De Ekopedia
Révision de 18 novembre 2006 à 15:35 par 82.225.107.97 (discussion) (La technique)

Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)


Étant donné que l'on trouve maintenant un grand nombre de pages sur Internet décrivant cette technique, je ne surchargerai pas inutilement cette page. Vous pourrez d'ailleurs trouver quelques liens à la section Références


Avertissement - Désengagement

Les gens qui ont participé à l'élaboration de ces pages ne sont pas tous médecins, ni nécessairement formés dans ce domaine ou des domaines connexes (anatomie, médication, traitements, naturels ou pas, homéopathiques et allopathiques, etc.)
Ces lignes ne sont que le résumé de ce que leurs auteurs ont lu à droite et à gauche, sur le net ou ailleurs, et de quelques observations faites en expérimentant cette technique.

Si votre situation est particulière ou que votre santé n'est pas "optimale", lisez d'autres articles, réfléchissez, observez, voire consultez un médecin avant de vous lancer dans une telle pratique en pensant "vous sauver de tous les maux de la Terre". En aucun cas le ou les auteurs de ces pages ne pourraient être tenus pour responsables de symptômes, maux, désagréments ou complications qui surviendraient suite à l'application des techniques exposées dans ces pages.

Aperçu

Pour faire rapide, disons qu'il s'agit d'une méthode qui vise à stimuler la circulation, les échanges et l'évacuation de toxines du corps, en créant une différence de température au niveau du bas ventre, des aines et des organes génitaux.

Actuellement cette méthode est surtout "diffusée" par France Guillain notamment au travers de 3 ouvrages qu'elle a publié à ce sujet (voir Références).



=== La durée du bain qui pue

  • Nouveau né : 2 secondes
  • Bébé : 1 minute
  • 12-36 mois : 2 minutes
  • 3-6 ans : 3-4 minutes
  • 7-12 ans 3h
  • Adulte : 10 min si <70 Kg; 15 minutes si >=70Kg.
Apprendre à sentir quand notre corps juge que c'est assez. Ne pas brusquer les choses.
10 à 30 minutes sont parfaites. On peut aller jusqu'à une heure. Mais attention : 1 heure de bain dérivatif aurait le même effet drainant qu'un bonne cure (ou diète) en conséquence: se préparer à observer un bon repos, ou, pour le moins, "vivre au ralenti"!
20 minutes de bain font plus d'effet que 2 fois 10.




tu pu hein oui c sa tu pu hein oui c sa je comprend alors lme hogo boss c dla daube alors on vous p^rend pour d ons hugo boss vous enmerde ok????????? hugo boss sa pu vous aussi vou puez


voila fin de ma jolis poesie



        un homme tres instructif!!!!qui vous cose

Les effets

Là encore, rien de très scientifique : d'où probablement la prolifération de telles pages sur le net, avec les témoignages de nombre de personnes. On trouve souvent une liste, rédigée par France Guillain, des maladies qui pourraient être traitées par le bain dérivatif. Cette liste a été dressée suite à des constations qu'elle-même a fait. Cette liste à l'allure d'une panacée au point de nous faire douter de l'efficacité de cette méthode! (On se méfie toujours des remèdes "miracles"). N'ayant pas eu toutes les maladies désignées dans cette liste (:-) ) je n'ai pas pu attester des effets des bains sur chacune d'elles! En conséquence je vous copie la liste afin que vous puissiez la parcourir et faire vos propres expérimentations. Si vous vous rendez jusque là, n'oubliez pas de rapporter les résultats (non scientifiques!) de votre expérience en mettant à jour la section Les bains dérivatifs : Témoignages !

A

  • Acné, Acouphène, Allergies au soleil et aux pollens, Angines, Arthrose et Arthrite, Asthme.

B

  • Boulimie (dérèglement de l'appétit), Boutons de fièvre.

C

  • Cellulite, Cheveux blancs, Calvitie, Constipation, Cou (douleurs et raideurs).

D

  • Dérèglement de l'appétit, Dents et gencives (rage de dents), Dépendances (alcool, tabac, café, "drogues").

E

  • Eczéma, Excroissances diverses, Extrémités froides ou chaudes.

F, H, I, M, R

  • Fatigue chronique
  • Hémorroïdes, herpès
  • Irruptions
  • Incontinence, insomnie
  • Mémoire, maux de tête, maux de gorge (laryngite)
  • Régulation du poids

Les effets observés ne sont pas ceux nécessairement désirés. Surtout dans un premier temps. Face aux "écuries d'Augias", le corps y va avec SES priorités. Pas avec celles de votre tête !

Normalement des effets observables devraient se faire sentir au bout d'une semaine. Si ce n'est pas le cas, soit vous n'avez pas été assez assidu(e), soit vous pouvez augmenter la durée et/ou la fréquence.

Pour la perte de poids, il semble qu'il faille aussi mesurer les tours de tailles, cuisses, etc., au même titre que le poids. Selon ce que j'ai lu, très souvent le poids ne change pas dans un premier temps, alors que les "graisses superficielles" disparaissent doucement.

Contre-indications

(extrait du livre de France Guilllain)

  1. L'épuisement, l'absence totale d'énergie, le fait d'être exténué est l'obstacle le plus évident.
  2. Une autre contre-indication est une opération chirurgicale récente. Il faut laisser passer six mois pour une personne jeune, un an pour une moins jeune ou très surchargée. Le corps a besoin de calme et de repos pour les cicatrisations puissent se faire correctement. Peut-être faut-il laisser aux fascias le temps nécessaire de se reconstituer et de rétablir leurs connexions ?
  3. Enfin, une personne qui a subi de nombreuses opérations ou à qui l'on a posé des prothèses ou un stimulateur cardiaque doit être très prudente avec les bains dérivatifs
  4. Si vous êtes enceinte suite à un traitement, FIV ou autre, laissez passer le premier trimestre et ensuite faites les Bd sans problème. Si vous êtes enceinte naturellement alors aucun problème : vous pouvez faire les Bd du premier au dernier jour de la grossesse.

Témoignages et discussions

  • Cette page si vous voulez apporter un témoignage de votre expérience.
  • Pour toute question ou discussion sur l'effet des bains rendez vous à cette page.

Webographie

Je m'arrête là car Google me donne actuellement 627 pages. Une petite recherche sur petite recherche sur Google devrait vous donner l'heure juste de ce qui existe sur Internet !

Bibliographie

  • "Les bains dérivatifs", par France Guillain, éd. Du Rocher. ISBN 2268041395 -

Journaliste et militante naturiste, elle en a publié au moins 3 en 2000, 2001 et 2002. et organise des conférences partout en France et même à la demande. voir site web ci-dessus

Page précédente