Ekopedia:Critères d'admissibilité des articles

De Ekopedia
Révision de 25 janvier 2007 à 13:38 par Antaya (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Avertissement important.gif Cette page est à vérifier et à complèter par les administrateurs


Ces critères d'admissibilité des articles, très incomplets, donnent quelques critères utilisés pour déterminer si un article a sa place dans Ekopedia. Un certain nombre de cas sont déjà prévus dans Ce que Ekopedia n'est pas. Ils sont prévus pour être cités dans les décisions se prenant dans la liste des pages à supprimer.

Admission des articles

Il n'existe aucune procédure d'admission a priori : chaque visiteur peut créer à tout moment un article sur n'importe quel sujet. Il est toutefois souhaitable d'être renseigné sur les conventions en vigueur dans Ekopedia avant de créer un article, en particulier les conventions sur les titres et la multiplicité de point de vue.

Une fois l'article créé, il apparaît automatiquement dans les pages récemment créées et les page récemment modifiées. Ces pages sont constamment surveillées par des Ekopédiens pour procéder au contrôle a posteriori sur lequel Ekopedia est basé. Un nouvel article peut être considéré de trois manières :

  1. Il est clairement bénéfique à Ekopedia, rien à signaler.
  2. Il abuse clairement de Ekopedia, il est blanchi et effacé sans procès.
  3. Il tombe dans la zone grise des articles à la valeur discutable, le bandeau {{Suppression}} est ajouté au sommet et une procédure de suppression est engagée dans la liste des pages à supprimer.

La procédure de suppression consiste à recueillir un consensus pour supprimer ou conserver l'article. La durée de cette procédure est généralement d'une semaine. En cas de débat, la procédure peut durer jusqu'à deux semaines.

Critères généraux

  • Les articles consistant en une simple définition d'un mot du langage courant, sans réel contenu encyclopédique, sont à éviter. Exemple (authentique) : un article pomme contenant pour seul texte : « La pomme est un fruit ». La meilleure solution face à ce type d'article consiste... tout simplement à l'enrichir. Le problème principal risque d'être rencontré lorsqu'un éditeur insiste pour produire un grand nombre d'articles de ce type.
  • Une autre règle, qui paraît évidente mais que certains articles ne respectent pourtant pas, est que l'article doit être écrit en langue française.

Critères spécifiques

Entreprises, sociétés et produits

Certaines entreprises, sociétés et leurs produits peuvent faire l'objet d'articles sur Ekopedia.

Associations

Certaines associations peuvent faire l'objet d'articles sur Ekopedia.

Articles ayant pour titre un néologisme ou un concept nouveau

Il est recommandé qu'un néologisme ou un concept nouveau ne puisse constituer un titre d'article que s'il remplit au moins l'un des deux critères ci-dessous :

  • faire l'objet d'une entrée dans un ouvrage de référence reconnu (encyclopédie, dictionnaire, etc.),
  • faire l'objet d'un article dans au moins une revue reconnue.

Évidemment, il reste à définir ce qu'est une revue reconnue, d'autant plus que dans des secteurs extrêmement pointus, la terminologie évolue très rapidement, et n'est pas forcément accessible en ligne pour vérification par un néophyte.

Ces critères découlent de la nécessité de disposer de publications qui traitent du concept en question. Des allusions dans la presse ou un usage anecdotique ne suffisent pas à rédiger un article qui ne pourrait dans ce cas pas dépasser la définition triviale sans tomber dans l'analyse personnelle.

Recette de cuisine

Des recettes ou éléments de recettes sont admissibles dans la mesure où ils contiennent une information encyclopédique. Ainsi si dans le cadre d'un article on décrit un plat typique d'un pays, des éléments de la recette s'insèrent dans la présentation culturelle du plat. La recette peut servir alors, comme les images, à illustrer un propos, ce qui signifie en principe que l'article ne doit pas comprendre la totalité de la recette, mais les éléments de celle-ci indispensables à l'objet illustratif et encyclopédique.

Que faire face à un article qui ne répond pas aux critères

Un article qui ne répond pas à un de ces critères n'est pas forcément à supprimer. Dans tous les cas, la politesse sera de mise, ainsi que par défaut, la présomption selon laquelle l'éditeur cherche à faire de son mieux.