Discussion:Démocratie directe

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

Remplacement de la première présentation par celle avec le plan en début de page

Je trouve que c'est une mauvais idée car :

A. La numérotation d'avant était plus claire. Par exemple, pour faire référence au point 3.2. il suffisait de dire "le point 3.2.". Maintenant il faut dire "le point 2 de la partie identification de la partie mise en pratique". Pffff ...

B. La nouvelle présentation rend l'édition plus complexe pour celle et ceux (majoritaires) qui ne comprennent pas bien le système d'édition wiki. Avant, il s'agissait d'un mode d'édition simple comme dans n'importe quel traitement de texte, et donc connu de touTEs.

C. La numérotation dans le plan ne correspond pas à celle du corps du texte. C'est absurde.

Conclusion : Ce n'est pas parce que une technologie existe qu'elle apporte nécessairement un plus. Parfois la technologie peut être un régression (c'est le cas ici en matière de convivialité). Le language wiki n'est pas encore assez/évolué en matière d'indexation de texte. Je souhaite donc que la précédente présentation soit rétablie.

François-16 déc 2004-16h30

Tentative de réponse

Je vais essayer de te répondre de sorte que nous puissions tous les deux arriver à un consensus. Sache que j'ai tout sauf l'envie de tomber dans une guerre d'édition.

A. Oui c'est vrai, maintenant la manière de faire référence à un autre point est différente. Mais je pense que c'est un gros avantage, lors de l'édition, il n'y a qu’à s'occuper du fond, pas de la forme, il suffit de dire que c'est un titre, un sous titre... Si l'on souhaite ajouter un point au milieu, il n'y a pas à tout renumeroter! Alors qu'en procèdent de la sorte, si tu as à ajouter un point au milieu, il faut que tu te retapes toute la numérotation ce qui peut-être très fastidieux (imagine que j'ai à ajouter un point et donc décaler "Massage cardiaque" de la page suivante).

B. Il est normale que les nouveaux venu ne connaissent pas toute la syntaxe utilisable. Et c'est normal comme cela. Le principe est que les plus anciens, expérimentés les aident et/ou améliorent leurs contributions. (cf. ce qui est dit en bas de cette page et dans celle-ci.

C. Je ne comprends pas ce point. A oui, j'ai compris!...enfin je crois. Par défaut les titres générés ne sont pas numérotés. Pour voir tout complètement, je te suggère d'aller dans tes préférences utilisateur, de sélectionner "Misc settings", de cocher la case "Numérotation automatique des titres" et d'enregistrer le tout.

Je ne suis pas tellement favorable à une indexation manuelle car je préfère qu'il y ait une certaine homogénéité dans les articles. Aussi il me paraît beaucoup plus simple d'utiliser ce type d'organisation car cette techno est au point. Elle permet de mettre en forme sans avoir à y penser. Ce qui est le must pour un éditeur. Quand je veux mettre un titre, je me fiche que se soit le numéro XXX, je veux un titre c'est tout. Idem si je veux en ajouter un, je veux l'ajouter simplement, ou je veux et ne pas avoir à m'en soucier. Idem pour le sommaire. Parfois j'en ai besoin d'un et je suis heureux qu'il soit généré automatiquement.

Comme je te le disais en début de réponse, je souhaite que nous tombions en accord à un moment ou à un autre. Je trouve tes contributions pertinentes et je ne souhaite pas qu'il y ait une guerre de l'édition pour si peu.

Si d’autres personnes veulent bien participer à cette discussion, elles sont les bienvenus.


Ecriture Masculin+Féminin

Pourquoi utiliser une écriture androgyne qui mêle le masculin et le féminin dans les mêmes mots?

Sûrement par question d'habitude ... mais je préfère le sous entendu que le masculin généralise homme, femme. Sans pour autant être machiste, je pense qu'il y a dans la nature des différences hommes/femmes. Il est vrai qu'a l'origine ou à été décidé que le masculin l'emportait en grammaire, cela devait être en raison d'un sentiment de supériorité masculin. Mais je pense que ce type d'écriture aujourd'hui n'a pas d'incidence sur le sort des femmes. Je me trompe peut-être!...

Maintenant comment faire pour changer/adapter notre mode de représentation l'homme et la femme sans pour autant tomber dans l'erreur en considérant qu'il y a égalité sur tous les points et donc androgynie?

Qu'en est-il de l'espéranto? Comment représente-t-il cette notion?

--HertzZ 15 déc 2004 à 00:46 (CET)

réponse d'un androgyne masculin

aurais-tu commencé ce débat (écriture m/f) si) j'avais écrit des "tou(te)s" plutôt que des "touTEs" ?

j'en profite pour souligner que dans le premier cas il y a 8 caractères, contre seulement 6 dans le second

ma réponse te convient-elle cette fois ? ;-)

françois-20déc04-0h39bruxelles(m....!)