Entomophagie
|
L'entomophagie désigne la consommation d'insectes (ou d'arachnides) par l'être humain. Depuis la nuit des temps de nombreux peuples ont consommés des insectes, parfois par nécessité mais souvent aussi comme friandise. Dans la société occidentale actuelle cette pratique est victime de nombreux préjugés, considérée comme "dégoutante". Pourtant les qualités nutritionnelles et gustatives de certains insectes sont inégalées.
Historique
(en cours de rédaction)
Qualités nutritionnelles
Tous les insectes sont extrêmement riches en protéines ce qui les rends à la fois très nutritifs et peu caloriques.
De nombreuses espèces comestibles sont aussi riches en minéraux et en vitamines (par exemple la larve d'abeille contient dix fois plus de vitamine D que l'huile de foie de morue). Certains insectes sont riches en glucides comme la fourmi-pot-de-miel. Le tableau ci-contre nous fourni une analyse nutritionnelle comparée de quelques espèces d'insectes et de denrées animales plus "traditionnelles". De plus, selon des entomophages avertis, la plupart des insectes sont réellement délicieux. |
|
Quels insectes manger ?
Mise en garde
Tout comme la consommation de champignons ou de plantes sauvages, l'entomophagie ne se fait pas à la légère. Si de nombreuses espèces sont comestibles il en existe autant qui sont toxiques. Il faut donc consommer uniquement les espèces réputés comestibles, et récolter des individus frais loin de sources de pollutions (villes, traitements par pesticides). On peut aussi consommer des insectes élevés, mais l'élevage d'insecte est une pratique peu développée.
Liste de espèces comestibles
- Le ver de farine (larve de ténébrion)
- Le grillon
- Les sauterelles et criquets
- Les larves de guêpes et d'abeille (les adultes ne sont pas comestibles)
- Certaines espèces de fourmis
- Les termites
- Certaines chenilles
L'élevage d'insectes
(Partie à développer) Bien que cette pratique soit peu développée, l'élevage de nombreux insectes comestibles est relativement simple. Celui-ci présente également un intérêt écologique par rapport aux élevages de mammifères. En effet certains insectes sont des recycleurs efficaces car ils se nourrissent de matières organiques en décomposition; d'autres se nourrissent de végétaux avec un fort rendement (le criquet converti l'herbe en protéines animales trois fois mieux que le boeuf).
Voir aussi
Bibliographie
- Des insectes à croquer, Jean-Louis Thémis, Éditions de l’Homme 1999 (ISBN: 2761913817)
Liens externes