Banlieue

De Ekopedia
Révision de 31 octobre 2007 à 18:36 par Alsted (discussion | contributions) (New page: '''Banlieue''' == Définition == la banlieue est un espage urbanisé périphérique à la ville (périurbain). Elle forme avec la ville centre une agglomération. Elle s'oppose à la ''...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Banlieue


Définition

la banlieue est un espage urbanisé périphérique à la ville (périurbain). Elle forme avec la ville centre une agglomération. Elle s'oppose à la ville centre, aux zones périurbaines et aux zones rurales.


Avantages et inconvénients

Largement stigmatisée par des problèmes de violences, la banlieue est souvent un espace moyennement dense. Malgré ses inconvénients (concentration, difficultés pour se déplacer, faiblesse des services par rapport à la population...), elle possède des avantages sur le plan d'un habitat respectueux de l'environnement et sur le plan de la diversité biologique. En effet, les nombreux espaces verts peuvent être l'occasion d'une vie harmonieuse en relation avec la nature, beaucoup de déplacement peuvent être fait en vélo ou par des moyens de transports doux.

Pour autant, et ce malgré quelques essais, la banlieue demeure souvent un lieu de vie dispersé, où les infrastructures sont éparpillées et souvent accessibles qu'en voiture. Beaucoup d'espaces verts ont été bâtis sur des espaces vierges, et utilisent des espèces végétales invasives. L'habitat a longtemps été un agglomérats organisé (après la fin de la seconde guerre mondiale) ou non (avant celle-ci) de logements individuels et collectifs.