Sauna facial
|
Un sauna facial est un bain de vapeur du visage. On parle aussi de fumigation.
On peut réaliser un sauna facial une fois par semaine si on a la peau grasse, une fois tous les quinze jours sinon. Le sauna facial est déconseillé aux peaux couperosées. Après un sauna facial, mieux vaut attendre 1 heure avant de sortir pour éviter un coup de froid.
Le sauna facial s'effectue sur une peau propre et éventuellement gommée.
Recette
avec des plantes
On place une poignée d'herbes fraîches ou sèches dans une casserole d'eau. On porte à ébullition, puis on réduit le feu et on laisser mijoter 5-10 minutes. On place le visage propre au dessus de la casserole avec une serviette sur la tête et on reste ainsi 5 à 7 minutes.
Les plantes à utiliser selon son type de peau :
- peau normale : lavande, thym, camomille, rose, souci
- peau grasse : sauge, romarin, thym, persil, citron, lavande, hamamélis, menthe poivrée
- peau sèche : camomille, souci, rose, lavande, tilleul
- peau mixte : lavande
- peau sensible : camomille, souci, consoude
avec des huiles essentielles
On verse de l'eau frémissante dans un grand bol ou un saladier en verre. On ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles (1 à 2 gouttes par litre d'eau). On place le visage propre au dessus du bol avec une serviette sur la tête et on reste ainsi 5 à 7 minutes les yeux fermés.
Les huiles essentielles à utiliser selon son type de peau :
- peau normale : lavande
- peau grasse : tea tree, lavande, bergamote, citron, genévrier
- peau sèche : camomille, néroli, rose
- peau mixte : lavande, citron
- peau sensible :
Attention de choisir une huile essentielle que vous supportez bien. Effectuez auparavant un essai d'application dans le pli du coude : appliquez 1 goutte d'huile essentielle diluée dans 1 cuillère d'huile végétale à la pliure du bras. Si vous observez une réaction dans les 24h, alors renoncez à cette huile essentielle.
Utilité
Le sauna facial permet de dilater les pores de la peau sous l'effet de la chaleur. Des gouttes de sueur sortent des pores, évacuant toxines, points noirs, restes de maquillage et saletés diverses. Après ce nettoyage en profondeur, la peau est prête à être traitée pour enlever les points noirs. On peut aussi profiter de son aptitude à absorber un masque ou une crème hydratante.