Couche écologique
|
Les couches écologique sont aussi pratiques à l'emploi que des couches classiques mais elles sont plus respectueuses des bébés (produits chimiques) et de l'environnement (recyclables et avec des matérieux naturels).
Couches écologiques
COUCHES ECOLOS - RECYCLABLES ET SANS PRODUITS DANGEREUX
Les couches écolos sont fabriquées avec une plus ou moins grande part de matières premières renouvelables d'origines contrôlées. L'amidon de maïs peut remplacer les matières synthétiques pour la partie extérieure. Les pigments pour les dessins peuvent être des pigments naturels. Les matelas absorbants sont très souvent sans chlore ni TBT. La cellulose du matelas absorbant peut ne pas être blanchi au chlore, ce qui fait qu'elles peuvent avoir une "couleur grise". La cellulose de ces couches est souvent issue de forêts gérées durablement (FSC) et traitée avec un extrait d'arbre à Thé (Tea tree) pour retenir les odeurs et agir contre les rougeurs dues aux bactéries, fermentations, virus, champignons et toutes sortes de germes de façon naturelle. Une partie du gel absorbant est biodégradable. Parfois, l'emballage des couches est compostable (à base d'en amidon de maïs) ou est en papier recyclé.
COUCHES ECOLOS - AUSSI PRATIQUES QUE DES COUCHES CLASSIQUES
Ces couches sont elles, jetables, et s'utilisent exactement comme les couches classiques. Bien souvent, elles sont au même prix que les couches de "moyenne gamme".
Les couches classiques
UNE COUCHE CLASSIQUE POLLUE ENORMEMENT
Savez vous que la matière première des couches jetables est la cellulose? Si l'on ajoute en plus de la cellulose les produits cités ci-dessous*, finalement, savez-vous qu'un bébé génère plus d'une tonne de déchets de couches entre la naissance et la propreté ? Et les couches dites "classiques" mettent entre 300 et 500 ans à de dégrader dans la nature.
UNE COUCHE CLASSIQUE EST BOURREE DE PRODUITS CHIMIQUES
- Le polyacrylate de sodium, un des nombreux produits chimiques contenus dans les couches jetables qui rend la couche si absorbante, a été retiré des tampons féminins depuis 1985 aux USA. Il est soupçonné de provoquer des allergies graves, dont le choc toxique.
- En 1988, Öko-Test trouve du benzol (reconnu cancérigène) dans le gel des couches absorbantes.
Du furane et de la dioxine (une des substances les plus toxiques pour l'homme, 1000 fois plus toxique que le cyanure de potassium) ont été trouvés en 1989 dans la cellulose et l'enveloppe des couches jetables.
- En 2000, Greenpeace a trouvé du TBT (tributyl étain) et d'autres composés organo-étain (hautement toxiques qui perturbent le système immunitaire et empoisonnent le système hormonal) dans les couches.
- "Les couches classiques survivent à vos enfants!".