Méthanisation agricole
|
Le principe de méthanisation [1] a été découvert lorsque l’on a observé des phénomènes de dégradation naturels des substrats organiques, vase ou fumier, sous forme de gaz : le méthane (CH4) et le dioxyde de carbone (CO2).
Principe et utilisation
Le principe général de la méthanisation agricole est très simple il s’agit de récupérer les déchets organiques de fermes (paille, fumier, bouse…) pour les valoriser dans un réacteur où ils seront transformés en biogaz. Ensuite ce biogaz pourra être utilisé pour générer de la chaleur (pour la maison par exemple) et/ou produire de l’électricité avec une turbine ou un cogénérateur.
La methanisation fournit du biogaz que l’agricuteur peut valoriser mais elle fournit aussi un nouveau fumier qui a méthanisé et qui a une teneur en azote plus élévée (le fumier méthanisé a donc de meilleurs vertus fertilisantes).(voir avantage/inconvenient). Cette pratique pour les agriculteurs est un bon moyen de valoriser les déchets et pourrait se develloper, si les réglementations sur les produits petrolier en France pouvait evoluer. En effet pour l’instant on ne peut pas utiliser le biogaz pour les véhicules car il faut payer la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers (TIPP). (voir reglementation).Un changement à ce niveau pourrait dévelloper de façon exponentielle l’utilisation de cette technique de valorisation.
Performance
Tableau représentant l’énergie électrique produite suivant le produit méthanisé.