Città Slow
Issu du mouvement Slow tel que le Slow Food, les Città Slow ou Slow City est un groupe autonome de villes qui se sont engagées à améliorer la qualité de vie de leurs citoyens, en particulier vis-à- vis de l’alimentation.
Sommaire
Description
Historique
L’initiative « Slow city » est née en 1999 au nord de l’Italie lorsque les habitants d’une petite bourgade viennent à refuser l’installation d’un McDo.
Mise en pratique
Les Città Slow s'organisent autour d'un manifeste « Slow city » qui compte 70 recommandations et obligations dont les principales sont :
- Mise en valeur du patrimoine urbain historique en évitant la construction de nouveaux bâtiments. - Réduction des consommations énergétiques. - Promotion des technologies écologiques. - Multiplication des espaces verts et des espaces de loisirs. - Propreté de la ville. - Priorité aux transports en communs et autres transports non polluants. - Diminution des déchets et développement de programmes de recyclage. - Multiplication des zones piétonnes. - Développement des commerces de proximité. - Développement d’infrastructures collectives et d’équipements adaptés aux handicapés et aux divers âges de la vie. - Développement d’une véritable démocratie participative. - Préservation et développement des coutumes locales et produits régionaux. - Exclusion des OGM - ...
Voir aussi
Lien interne
Lien externe
(eng) Città Slow Italy