Utilisateur:AnneJea/Ebauche

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L'instruction en famille désigne un mode d'instruction définitif ou temporaire hors du système scolaire traditionnel (école, publique ou privée) le plus souvent dispensé par les parents. Son origine moderne provient des pays anglo-saxons, car c'est un phénomène qui s'y est largement développé depuis des années 1980.

Description

Hors de sa dénomination officielle (Instruction à domicile ou en famille), il existe de nombreuses dénominations (souvent avec des connotations un peu différentes) pour décrire ce mode de vis. On trouve ainsi: instruction hors école, école à la maison, instruction parentale, enseignement à la maison, éducation à domicile, non-scolarisation (non-sco)ou encore déscolarisation (désco).

Dans ce mode d'instruction, les parents instruisent par eux-mêmes leurs enfants, ou font appel à des cours par correspondance, ou à des professeurs particuliers.

Le plus souvent, les familles adoptent ce mode de scolarisation pour des raisons très variés, mais souvent pour une ou plusieurs des raisons suivantes:

  • Une pédagogie adaptée à l'enfant, un meilleur respect de son rythme d'apprentissage, la volonté de mieux accompagner son enfant dans ses acquisitions, une favorisation de son épanouissement personnel;
  • Une vie sociale plus équilibrée
  • Une méfiance par rapport au système traditionnel;
  • Des violences subies dans le milieu scolaire;
  • Une mauvaise intégration dans l'environnement scolaire (c'est le cas pour certains enfants intellectuellement précoces (EIP), à haut potentiel intellectuel (HPI), autistes, même si la majorité n'entre pas dans cette catégorie);
  • Des pensées philosophie et croyances religieuses (une minorité) en objection avec l'enseignement habituel.
  • Une pratique de la musique, du sport de haut niveau...


D'ailleurs, une enquête réalisée dans le cadre du recensement américain donne un aperçu des motivations des parents choisissant de ne pas envoyer leurs enfants à l'école dans ce pays[1] :

  • la supériorité de l'éducation à la maison (50,8 %) des parents ;
  • motivations religieuses (33,0 %) ;
  • mauvaise qualité de l'environnement scolaire (29,8 %) ;
  • objection au contenu des programmes scolaires (14,4 %) ;
  • niveau insuffisant de l'enseignement scolaire (11,5 %).

En France, environ 30 000 enfants sont instruits hors du système scolaire traditionnel, dont

  • environ 27 000 enfants inscrits au Cned section réglementé (établissement public à distance)
  • 2 800 enfants inscrits dans des établissements à distance privés reconnus
  • 2869 enfants instruits en famille sans cours par correspondance reconnus par l'Etat (année scolaire 2005-2006)[2] :

Méthodes d'apprentissage les plus courantes

Les méthodes d'apprentissage sont très vastes, mais on en distingue 3 grands types, sachant que la nuance entre le homeschooling et le unschooling est parfois ténue.


Cours par correspondance

L'Etat français dispose également de son propre établissement, le Cned (Centre nationale d'enseignement à distance, crée en 1939 et destiné prioritairement aux enfants dans l'incapacité (géographique, de santé etc.) de se rendre dans un établissement scolaire) qui dispense des formations tout niveaux. Seuls une dizaine d'établissement d' enseignement à distance privés sont reconnus en France. La plupart des centres gèrent des élèves du primaire au baccalauréat. Les programmes de l'Éducation Nationale y sont généralement suivis. Le mode de fonctionnement est le suivant: une ou deux fois dans l'année

Néanmoins, les supports (cours, manuels conseillés) varient beaucoup d'un centre à l'autre.




Homeschooling

Il s'agit de s'aider seulement de manuels scolaires

Unschooling

Ou apprentissages libres. L'enfant ne suit pas d'ordre de progression prédéfini

Pédagogies

Certaines familles


Situation légale et obligations

Normalement, la liberté d'instruction est assurée par les Droits de l'Homme {ref art}, et en Europe à nouveau par le traité des droits de l'homme.

En France

Article détaillé : Législation de l'instruction en France.

L'obligation scolaire est valable des 6 aux 16 ans de l'enfant en vertu de l'Article L131-1 du Code de l'éducation: Les familles ne sont pas obligées de suivre le programme de progression instauré par l'Education Nationale. Il leur est seulement imposé que l'enfant ait acquis les mêmes connaissance qu'un jeune scolarisé du même âge de 16 ans (fin de l'obligation scolaire).

Lors des passages des examens, les jeunes sont tenus de s'inscrire en Candidat Libre (ou indiviuel) auprès de l'Inspection académique de leur rectorat. Comme il n'y a pas de contrôle continu, les candidats doivent faire leurs preuves à l'examen. Au Brevet, ils sont tenus de passer une épreuve dans chacune de leurs matières choisies (en plus des épreuves de Français, Mathématiques et histoire-Géographie/ Education civique).

Notes et références

  1. Le détail de cette enquête est disponible sur le site officiel
  2. Source: Association LAIA : [1]

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Association Les Enfants d'Abord: [2]
  • Association LAIA (Libre d'Apprendre er d'Instruire Autrement) [3]

Bibliographie