Lange

De Ekopedia
Révision de 28 août 2009 à 17:00 par HertzZ (discussion | contributions) (mise en forme)

Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps licq.png
Cet article fait partie du
Thème Naître

Préparation à la naissance
Naissance
Allaitement
Fournitures


Catégorie:Naître




Le lange est ce que l'on peut appeler l'ancêtre des couches lavables d'aujourd'hui.


Description

Le Lange est un carré de coton qu'on utilise comme couches, bavettes ou lingettes pour les bébés qui peuvent aussi le choisir comme doudou.

Très pratique, ils peuvent être tissés larges ou serrés, et de plusieurs dimensions de 50 X 50 cm à 80 X 80 cm. On en trouve aujourd'hui fait dans d'autres matières telles que le bambou ou le chanvre qui sont très absorbant, mais plus onéreux.

Le lange qu'on utilisait autre fois comme couche lavable reste une des meilleures façons de changer son bébé, car économique, écologique et respectueux de la peau sensible du nourrisson, elle remplace parfaitement n'importe qu'elle type de couche en toute simplicité. Encore faut-il maîtriser le pliage, qui lui même peut être très simple sans rien enlever de son efficacité.


Pliage d'un lange

Pour un nouveau-né, il est bien d'utiliser un lange petit, 60x60 cm est suffisant, tandis que pour un bébé de 3 mois et plus, les grands langes de 80x80 cm sont idéals.

Pour les attacher, on fait simplement un petit noeud, ou bien utilisez un snappy, petite attache en plastique.

Le lange peut être utilisé seule, avec un culotte de protection ou à l'intérieur d'une couche lavable. Il peut-être doublé la nuit ou lors des siestes.


Avantages

  • Peu cher: Les langes se vendent souvent par lot de 6 ou de 10, en grande surface, dans les magasins de puériculture ou sur Internet, entre 1 ou 2 euros la pièce. Il faut compter minimum 18 langes pour un bon roulement. Contre 1 paquet de couches jetables par semaine à 10 euros, ou 32 couches lavables à 17 euros l'unité qui sèchent moins vite, et qui s'adaptent parfois mal à la morphologie de bébé (mais qui restent néanmoins une très bonne solution de change).
  • Facile d'entretien: Une fois les langes salis (si tachés de selles, les frotter au savon de Marseille) les rincer, ou les mettre en machine à laver. L'idéal est un programme rapide à 30° avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse diluées à 50 cl d'eau. Ou à l'eau tout simplement. L'eau étant un excellent nettoyant naturel, la lessive est parfois de trop, sinon, utiliser une lessive verte. 2 à 3 fois par semaine. Pas de savon de Marseille ni d'assouplissant qui les rendraient moins absorbant. Étendre, été comme hiver, le lange étant un tissu fin, ils sèchent relativement vite.
  • Réutilisable: Pour d'autres bébés, en bavoir, ou en lingettes...
  • Bébé est propre plus vite: Moins au sec que dans une couche jetable, bébé prend conscience plus vite de se qu'il se passe dans son corps. Il s'exprime pour dire qu'il est mouillé.
  • Moins polluant: Les langes sont dépourvus de produits toxiques, même si parfois blanchit au chlore, dans ce cas préférez-les Bio. À défaut des couches jetables qui sont entièrement fabriquées avec des produits chimiques et donc toxiques pour la santé future de nos bébés. Au contact de l'urine et des selles, ces couches surchauffent leur peau occasionnant des érythèmes fessiers, des douleurs testiculaires et d'autres petits inconvénients.
  • Facile d'utilisation: Vous pouvez préplier vos langes, pour faciliter la mise en place, et les mettre proche du lieu de change, hop... on noue, on met la culotte de protection ou la surcouche, et c'est fini!


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps licq.png
Portail Naître – Tous les articles Ékopédia concernant la naissance.