Solutions locales pour un désordre global

De Ekopedia
Révision de 11 février 2010 à 12:35 par HertzZ (discussion | contributions) (Liens internes : + liens internes)

Aller à : navigation, rechercher
Solutions locales pour désordre global
Titre original La Terre vue de la Terre
Réalisation Coline Serreau
Acteurs principaux Claude Bourguignon
Emmanuel Bailly
Philippe Desbrosses
Pierre Rabhi
Production Matthieu Warter
Guillaume Parent
Société de production Cinemao
Eniloc
Société de distribution Memento Films Distribution
Genre Documentaire
Sortie Avril 2010
Langue(s) originale(s) français
Pays d’origine France


Solutions locales pour désordre global (ou La Terre vue de la Terre) est le prochain film documentaire de Coline Serreau (Chaos, La belle verte...) qui doit sortir en avril 2010.

« C'est un concentré d'idées, d'initiatives qui vont faire tache d'huile. Les gens qui échangent ici ne sont pas des illuminés. Ils sont dans un autre paradigme : celui du futur. Ils font un travail de pionnier, d'avant-garde. Il deviendra un jour la norme, car les crises qui s'annoncent seront terribles, et pas seulement financières... »
    — Coline Serreau
« Il y a déjà une prise de conscience générale. Les gens ne sont pas stupides. Quand vous ouvrez une association proposant la vente de produits de l’agriculture de proximité (Amap), il y a des listes d’attente énormes pour les clients! C’est aussi l’explosion des jardins potagers, car les gens ont moins de fric. Que va-t-on faire lorsque le pétrole qu’utilise l’industrie agricole sera hors de prix ; quand les pesticides seront trop chers ? Il faudra revenir à d’autres méthodes. Et cela va prendre quinze ans pour réparer les sols, vus tous les produits que l’on a mis ! Les gens demanderont des “ périmètres de sécurité ” et d’autonomie alimentaire dans chaque village pour faire pousser leurs légumes. »
« Il faut aujourd’hui montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. Le film que nous réalisons se voudrait un objet ludique et poétique qui mette les idées à l’envers, c’est-à-dire à l’endroit, dans une époque où beaucoup s’accordent à penser que «nous marchons sur la tête. Mettre la tête à «l’envers-endroit», c’est repenser le fonctionnement de nos rapports sociaux et économiques et questionner nos certitudes sur la normalité. »


Voir aussi

Liens internes

Liens externes


Noia 64 devices dvd mount.png Portail Cinéma engagé – Les articles Ékopédia concernant le cinéma engagé.