Tilleul

De Ekopedia
Révision de 15 avril 2005 à 06:05 par HertzZ (discussion | contributions) (Mise en place de structure + données)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Tilia vulgaris
Tilia cordata
Tilia cordata

Le genre Tilia (les tilleuls) regroupe des arbres souvent ornementaux, dont les fleurs odorantes et les bractées sont utilisées en infusions apaisantes. Les tilleuls appartiennent aujourd'hui à la famille des Malvacées. Ils étaient auparavant classés dans celle des Tiliacées.

Le latin classique tilia désignait déjà le tilleul. Son étymologie ne nous est pas connue. Le mot français tilleul est issu du latin populaire *tiliolus, diminutif d'une probable forme masculine *tilius. Cette dernière forme est à l'origine de l'ancien français teil, encore utilisé dans diverses régions pour désigner l'arbre.


Caractéristiques du genre

Les tilleuls sont des arbres à croissance rapide, pouvant atteindre 30 à 40 mètres de haut, aux branches assez largement étalées. Le tronc présente une écorce lisse, se gerçurant avec l'âge. Les feuilles, caduques, sont simples, alternes, généralement en forme de cœur et à bord denté. Les fleurs sont hermaphrodites, à cinq sépales et cinq pétales libres de couleur blanc jaunâtre, avec de nombreuses étamines. Elles sont groupées en cymes bipares, chaque cyme ayant à sa base une bractée oblongue et translucide, de couleur jaunâtre. Les fruits sont des petites capsules sèches et globuleuses.


Utilisations

Le bois

Le bois du tilleul est tendre, à grain fin, assez peu durable. Son utilisation est donc restreinte (petits travaux de sculpture, autrefois saboterie), d'autant que c'est un médiocre combustible. Par contre l'écorce, appelée teille ou tille, est employée pour la fabrication de cordes, de nattes, de paniers.

Les fruits

Le tilleul est surtout connu pour ses inflorescences parfumées, dont on fait des infusions au goût agréable, connues pour leurs vertus apaisantes.


Culture

Voir aussi


Webographie

Bibliographie