Plaque de plâtre
Les plaques de plâtre sont un matériau de construction industrialisé couramment utilisé pour la réalisation de cloisons, de doublages isolants et des plafonds intérieurs. Elles sont constituées de plâtre gâché entre deux feuilles de carton recyclé.
Sommaire
Historique
Utilisé depuis l’Antiquité par l’homme pour construire des habitations, le plâtre c’est avant tout du gypse, une roche sédimentaire soluble formée en couches épaisses par évaporation de l’eau de mer il y a environ 65 millions d’années.
Si l’utilisation du plâtre dans la construction n’est pas nouvelle, c'est en 1894 aux États-Unis qu'est inventé le concept de la plaque de plâtre (plasterboard) par Augustin Sackett ; un panneau sandwich constitué d’un cœur de plâtre associé à une feuille de carton sur chaque face. La technique de la plaque de plâtre a été importée en France à la sortie de la Seconde Guerre mondiale par la société Placoplatre (filiale du Groupe Saint-Gobain), créée en 1946. En pleine reconstruction du pays, la plaque de plâtre apparaît alors comme un moyen rapide et économique de rebâtir la France. S’ensuivront en 1958 la cloison alvéolaire, puis en 1983 la plaque hydrofugée, ou encore dans les années 90 la plaque à 4 bords amincis, la plaque feu et la plaque haute dureté.
Fabrication de la plaque de plâtre
La plaque de plâtre est constituée de gypse, un minerai composé de sulfate hydraté de calcium de formule CaSO4, 2 H2O. Cette roche naturelle, inerte et 100% recyclable, est extraite de carrières souterraines ou à ciel ouvert. Qualifié « d’or blanc », le gypse de la région parisienne présente un critère de pureté de 95%. En usine, le gypse est broyé et partiellement déshydraté à 150°C. Le plâtre obtenu est ensuite mélangé à de l’eau pour former une pâte liquide. Des additifs en très faible quantité peuvent être mélangés au plâtre :
- de l'amidon pour améliorer l'adhésion entre le plâtre et le carton,
- des retardateurs pour modifier les temps de prise du plâtre.
Les plaques de plâtre sont fabriquées à partir de cette gâchée qu’on déverse entre 2 feuilles de carton. Elles seront ensuite découpées, séchées puis stockées.
Les différentes étapes de production de la plaque de plâtre sont peu consommatrice d’énergie et génèrent peu de déchet. Base de données française de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction. www.inies.fr
Après sa transformation en produit fini, la plaque de plâtre conserve les propriétés du minerai de base. Elle assure ainsi une régulation hygrométrique et une grande résistance au feu.
Applications
La plaque de plâtre sert à réaliser des cloisons, des plafonds ou des doublages isolants.
Aspects environnementaux
Issue d’un matériau naturel, le gypse, la plaque de plâtre est recyclable indéfiniment et contribue à la construction de bâtiments sains et confortables tout en limitant l’impact sur l’environnement. Les produits à base de plâtre ne rejettent pas de particule dans l’air et ne dégagent pas d’odeur. Utilisée normalement, la plaque de plâtre ne favorise pas l’apparition de micro-organisme. Les plaques de plâtre font l’objet d’une analyse de cycle de vie décrite dans des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDE&S). Elles répondent également aux 14 cibles de la démarche HQE®.
Liens externes
- http://www.placo.fr/ Le site du fabricant historique Placo®
- http://www.inies.fr/ La base de données de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction
- http://www.placo.fr/Services/Le-service-recyclage-Placo-R La filière de recyclage
- http://www.placo.fr/Documentations/FDE-S-et-Construction-durable Les FDES des produits Placo®