Énergie éolienne
|
Énergie du vent, Eole est le nom donné par les anciens grecs au Dieu des vents, fils de Poséïdon.
Plus spécifiquement, l'énergie éolienne est l'énergie tirée du vent au moyen d'un dispositif aérogénérateur: éolienne, moulin à vent, tour à vent...
L'énergie éolienne peut être utilisée de deux manières :
- Transformation en énergie mécanique: le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (voilier), pour pomper de l'eau (moulins de Majorque, éoliennes dans les champs pour abreuver le bétail) ou pour faire tourner une meule.
- Transformation en énergie électrique: l'éolienne est accouplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu (installation reliée à des batteries) ou alternatif (installation reliée au secteur).
Histoire
Les moulins à vent sont d'origine très ancienne. On pense que des roues à énergie éoliennes rudimentaires furent utilisées en Perse (Iran actuel) dès le VIIe siècle après JC., voire avant. Elles servaient à l'irrigation des terres cultivées et pour écraser du grain.
Le moulin à vent a connu un grand développement en Europe au cours du XIVe siècle, en particulier aux Pays-Bas. Outre le meulage du grain et l'irrigation des terres agricoles, les moulins à vent étaient utilisés pour un grand nombre de tâches, allant du pompage de l'eau de mer, au sciage du bois, en passant par la fabrication du papier et de l'huile ou encore le meulage de divers matériaux.
Économiquement viable
Avec un coût d'environ 35 ctm/kWh*, l'électricité éolienne est très proche de la rentabilité économique. Si les coûts externes liés à la production d'électricité étaient pris en compte, elle serait déjà moins chère que le nucléaire...
Électrification en site isolé
L'éolien est adapté et rentable pour électrifier des zones non raccordées au réseau. C'est notamment le cas dans les pays en voie de développement.
Avantages et Inconvénients
Les avantages
- C'est une énergie renouvelable.
- C'est une énergie propre, dont l'utilisation ne pollue pas l'atmosphère.
- Les éoliennes peuvent alimenter des sites isolés et non raccordés au réseau électrique général.
- Les coûts d'installation ne sont pas très élevés.
Les Inconvénients
- L'énergie éolienne est variable dans le temps. Les petites installations d'éoliennes utilisées en autonome doivent stocker l'énergie sous forme d'accumulateurs qui sont chers si on veut avoir de l'électricité en permanence. En revanche, les installations reliées à un grand réseau électrique sont relayées, pendant les périodes sans vent, par les autres sources d'énergie.
- Certaines éoliènnes produisent beaucoup de bruit. Mais apparemment les nouvelles générations d'aérogénérateurs n'émet que 50dB*, autant dire qu'elles sont inaudibles à 150m.
- La localisation des éoliennes est dépendante de la ressource (le vent) et ne correspond généralement pas aux zones de consommations. De plus le caractère dispersée de la majorité des implantations amènerait en cas de fort développement de l'éolien à renforcer le réseau de transport électrique entre les zones de production éolienne et les zones de consommation. Ce renforcement du réseau est très coûteux et provoque les nuisances classiques (visuel, sonore, électromagnétique) des lignes à hautes tension.
(* ctm/kWh = centimes par Kilo-Watt heure, dB = déciBell)
Voir aussi
L'éolienne, le moulin à vent, la tour à vent, l'utilisation de l'énergie, les énergies renouvelables...