Légume d'hiver

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Au Potager: des légumes pour cet hiver!

Il n'y a rien de plus agréable que de pouvoir déguster des légumes frais, riches en vitamines, au cœur de la mauvaise saison. Dès le début du mois, réservez et préparez quelques planches dans votre potager pour mettre en place les crudités de votre hiver.

Que peut-on semer et planter ?

Le choix des espèces est plus restreint qu'au printemps mais vous pouvez encore semer de la mâche, des épinards, des laitues à couper et des radis de tous les mois. Repiquez aussi des plants de poireaux et de choux de Chine (pet-sad). Pour chaque légume, choisissez les variétés les plus résistantes au froid. Dans les régions au climat rude, il faudra prévoir une protection hivernale (paillage, tunnel plastique ou cloches) pour que les plantes ne souffrent pas trop du gel et pour vous permettre de récolter tout au long de l'hiver.

La mâche

Jusqu'à mi septembre, semez à la volée ou en lignes distantes de 20 cm. Cette salade préfère un sol ferme, non ameubli. Tassez le semis et maintenez le sol humide par des arrosages réguliers.

Variétés conseillées : Verte de Cambrai, Verte de Cambrai race Carvallo, Médaillon, Dante. Récolte : en automne et en hiver si vous protégez la planche.

La laitue à couper

Semez en place, à la volée ou en ligne espacées de 25 à 30 cm. Éclaircissez en laissant un plant tous les 30 cm. Maintenez le sol frais si l'automne est sec.

Variétés conseillées : Feuille de chêne blonde, Valdad, Red Wave. Récolte : feuille à feuille, en prélevant les plus belles situées sur le pourtour de la rosette. Protégez la culture sous un tunnel quand le gel menace.

Les radis de tous les mois

Vous pouvez les semer jusqu'en octobre. Le semis s'effectue à la volée ou en ligne espacées de 15 cm. Arrosez régulièrement si le temps est sec.

Variétés conseillées : F1 Mirabeau, Rudi, National 2. Récolte : moins d'un mois après le semis.

Les épinards

Jusqu'à la fin du mois, semez en lignes espacées de 20 à 25 cm. Éclaircissez en laissant une dizaine de centimètres entre les pieds.

Variétés conseillées : F1 Sharan, F1 Bengal, Géant d'hiver, Bloomsdale. Récolte : feuille à feuille, à raison d'une ou deux cueillettes avant les grands froids puis à nouveau une ou deux récoltes au début du printemps.

Le poireau

Achetez et repiquez des plants de la grosseur d'un crayon, après avoir coupé la moitié des racines et du feuillage. Plantez en espaçant les lignes de 30 cm et les plants de 10 cm environ.

Variétés conseillées : Bleu de Solaise, Malabar, Blaugrüner Winter race Vrizo. Récolte : en fin d'hiver et au printemps suivant.

Les choux de Chine

Achetez des plants et repiquez-les en ligne espacées de 30 cm, en laissant un espace de 25 cm entre les pieds. Maintenez le sol toujours frais.

Variétés conseillées : F1 Yuki, F1 Winter Giant. Récolte : dès que la pomme est bien formée.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.