Yaourt

De Ekopedia
Révision de 6 juin 2005 à 04:26 par Calendula (discussion | contributions) (Yaourt à base de lait animal : ortho)

Aller à : navigation, rechercher

Préambule sur le Lait

Plus que tout autre aliment, le lait est une nourriture spécifiquement adaptée à chaque espèce. La composition moléculaire peut être très différente d'une espèce à une autre. Après la naissance, la mère continue, par l'apport du lait maternel, de transmettre à son enfant des informations vitales indispensables à son développement.

Le lait de vache en particulier est loin d'être idéal pour l'alimentation des "petits de l'homme".

AUCUNE espèce animale, hors nos animaux de compagnie qui ont été "pervertis" par l'homme, aucun animal sauvage ne consomme de lait à l'état adulte (sauf peut-être très occasionnellement) et AUCUN animal sauvage ne boit le lait d'une autre espèce...


Yaourt au lait végétal

Yaourt de soja

Attention, quelqu'un qui digère mal le lait de vache ne digérera peut-être pas mieux le lait de soja. Essayez en un autre. Pour ceux qui le digèrent, il est quand même conseillé de diversifier sa consommation de laits végétaux.

Dans les laits végétaux, c'est le lait de soja qui ressemble le plus au lait de vache. Il peut être facilement utilisé en remplacement dans les recettes.

Recette : Prenez un yaourt de soja + 1 litre de lait de soja. Placez le mélange (une fois homogénéisé) dans une yaourtière.

Laisser fermenter durant une nuit et voilà c'est prêt! Pour ceux qui ne sont pas habitués au goût du lait de soja, je vous conseille de mélanger le yaourt à de la confiture.

Yaourt d'autres lait végétaux

J'imagine, sans avoir testé, qu'il est possible de faire la même chose avec d'autres laits végétaux tel que l'amande, le riz ou l'avoine...


Yaourt à base de lait animal

Ceux pour qui la consommation de lait animal ne pose pas de problème.

Le yaourt, aliment prodigieux

Le yaourt joue un rôle important dans l'alimentation indienne pour son utilité dans nombre de préparations, ainsi que pour ses vertus curatives. La science moderne a également découvert en lui un aliment aux propriétés remarquables. Voici quelques exemples:

  • C'est un aliment prédigéré, ce qui signifie que l'organisme peut l'assimiler directement sans aucune fatigue (deux fois plus vite que le lait).
  • Il est riche en protéines, en enzymes, minéraux et vitamines (dont les très précieuses B12 et D).
  • Le yaourt produit l'acide lactique qui détruit les bactéries causant la putréfaction des aliments dans le gros intestin, une des sources de maladie et de vieillesse prématurée.
  • Il régénère la flore intestinale en lui apportant son aliment de prédilection: le lactose naturel. Il est à noter que les médecins recommandent le yaourt aux personnes dont l'intestin a été délabré par l'usage d'antibiotiques.
  • Le yaourt est un puissant antibiotique naturel. Il est même efficace contre les amibes et des bactéries aussi virulentes que les staphylocoques, le typhus et les streptocoques.
  • Il est bon pour lutter contre la mauvaise haleine.

Et en plus c'est bon :)


Obtenir les bactéries

Vous pouvez obtenir des bactéries pour la fermentation des yaourts en pharmacie de la marque YALACTA. Les indications sont données sur la notice. Vous pouvez aussi les avoir dans certains magasins bio et diététiques.


Recette de Yaourt

( Source : http://vedaveda.com/francais/protege/base/0003.html )

Ingrédients :

  • 2 à 4 litres de lait frais
  • 60 à 125 g de yaourt (un pot)

Préparation

Portez le lait à ébullition à feu fort dans une casserole en inox ou en émail. Lorsque le lait monte, retirez-le du feu (si vous utilisez du lait cru, laissez-le bouillir quelques minutes).

Laissez ensuite refroidir naturellement, ou en plongeant la casserole dans une bassine ou un évier rempli d'eau froide. La température idéale au bon développement de la culture bactérienne est de 43-45°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la température de la manière suivante: vous devez pouvoir maintenir votre petit doigt dans le lait pendant 10 secondes sans vous brûler. Incorporez alors le yaourt, que vous aurez délayé au préalable dans une tasse de lait tiède. Mélangez doucement.

Pour bien se former, le yaourt a besoin de chaleur et d'immobilité. Il faut donc veiller à maintenir la température constante en plaçant le récipient près d'un radiateur ou à l'intérieur d'un four légèrement chauffé au préalable. Il est également préférable de préparer votre yaourt le soir, car il bénéficiera alors d'un plus grand calme.

Le matin venu, le yaourt devrait être prêt et avoir la consistance d'un flan. Afin de ralentir la fermentation, qui ôte tout le sucre du yaourt et le rend acide, versez la préparation dans des pots que vous mettrez au réfrigérateur. Le yaourt se conserve ainsi 4 ou 5 jours.

N'omettez pas de garder 125 g de yaourt pour votre prochaine préparation. Si, au bout d'un certain temps, votre ferment commence à faiblir, utilisez un nouveau pot de yaourt.

Préparation et cuisson : de 4 à 6h.

Voir aussi

Les recettes de base, l'alimentation, le lait de soja...


Webographie


Bibliographie

  • "Le lait...une sacrée vacherie?", par Nicolas Le Berre, éd. Equilibres aujourd'hui, 1992. ISBN 2877240568
  • "Soyons moins lait", par Nicolas Le Berre et Hervé Queinnec, éd. Terre Vivante, 2000. ISBN 2904082832