Avocat (fruit)
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
L'avocat est le fruit de l'avocatier (Persea americana), un arbre de la famille des lauracées (tout comme par exemple le laurier sauce et le cannelier) pouvant atteindre 12 à 15 mètres, originaire d'Amérique Centrale.
Le mot avocat provient de l'espagnol, aguacate. Le terme aguacate provient à son tour du mot de langue nahuatl ahuacatl qui veut dire testicule, par analogie à la forme de cet organe.
avocaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!
Sommaire
Description
L'avocat est une grosse baie à une seule graine.
Les fruits des variétés les plus couramment commercialisées ont la taille d'un gros citron (150 à 250 g) mais il existe aussi des variétés plus grosses (plus de 1 kg) ou miniatures (avocats-cornichons).
Alors que les inflorescences comptent chacune un grand nombre de fleurs, généralement un seul fruit ou seulement quelques uns se développent par inflorescence. Des grappes bien fournies sont exceptionnelles. L'avocat est relié à la branche par un plus ou moins long pédoncule formé en fait de l'axe de l'inflorescence élagué de tous les autres pédoncules floraux.
Il existe plus d'une dizaine de variétés d'avocat, dont la Fuerte, de la forme d'une poire à la peau fine et brillante, et la Hass, à la peau noire et rugueuse, qui sont les plus consommées en France.
Sa couleur varie du vert à vert-brun et il renferme une graine. La grosseur de celle-ci fait qu'on parle couramment de noyau alors que c'est en réalité biologiquement un pépin.
La chair de l'avocat est très grasse. Les végétariens l'utilisent comme substitut à la viande.
Histoire
L'avocat est originaire du Mexique où il était déjà consommé par les Aztèques et les Mayas il y a de cela 8 000 ans. Importé en Europe par les Espagnols dès le 17e siècle, il faudra malgré tout attendre 300 ans de plus pour qu'enfin il s'installe de façon définitive dans la gastronomie française. En Europe, il était considéré comme un produit de luxe, mais en Amérique, où il était extrêmement courant, on le qualifiait souvent de "beurre du pauvre".
Aujourd'hui, les avocats que l'on trouve sur les étals de France proviennent principalement d'Israël (Second producteur mondial) , des Antilles, d'Afrique, d'Australie et d'Espagne, mais aussi de Corse où l'on recense plusieurs plantations d'avocatiers.
Variétés
- Hass : petit fruit à peau épaisse, assez rigide, granuleuse de couleur brun à violacé à maturité. Sa chair blonde assez ferme et bien parfumée. Origine : Espagne, Mexique, Israël.
- Fuerte : en forme typique de poire, à peau fine et brillante de couleur vert sombre. Sa pulpe onctueuse, vert tendre possède une saveur prononcée très agréable. Origine : Israël, Espagne.
- Ettinger : c'est le plus allongé des avocats, avec une fine peau vert tendre, lisse et une pulpe de saveur très délicate. Origine : Israël, Afrique du Sud.
- Nabal : presque rond, à peau lisse, vert sombre, veinée de noir. Sa chair ferme et très colorée supporte bien la cuisson. Origine : Israël.
- Lula : gros avocat renflé à la base à peau vernissé et vert jaune. Origine : Antilles.
Culture
Ce n'est pas très difficile de cultiver un avocat.
Il suffit quand vous mangez un avocat de recupérer le noyau et de piquer 3 cure-dents au milieu de l'avocat comme sur la photo ci-contre et de le mettre dans un verre avec un peu de terre au fond. Moi je l'ai mis dehors comme ça quand il pleut il y a un renouvellement de l'eau et de préférence au soleil en été et surtout le rentrer en cas de gel. Ensuite quand il va s'ouvrir de petites racines vont sortir. Quand elles dépasseront environ 5 à 10 cm il suffit alors de mettre l'avocat entier dans du terreau en faisant trés attention aux racines et de le recouvrir de 3 cm de terre.
Ensuite quand il va commencer à sortir de la terre il faut l'arroser très souvent.
C'est une plante qui adore l'eau et la chaleur, il lui faut une exposition plutôt ensoleillée mais alors surveiller que la terre soit toujours humide ou il risque de mourir. Voilà, maintenant laissez-le pousser mais ne comptez pas avoir des fruits tout de suite, il lui faudra environ 8 ans si vous avez de la chance. Certains n'en font jamais.
Consommation
Composition
Acides aminés : cystine, tryptophane, tyrosine. Vitamine A,B,C (15 à 20 mg pour 100g), acide folique.
L'avocat est assez pauvre en minéraux et contient plusieurs antibiotiques.
100g d'avocat fournissent 218 calories
Culture
Pour tous ceux qui ont tenté de faire pousser un noyau d'avocat de cette façon et qui n'ont obtenu aucun résultat, ne vous en faites pas, ce n'est pas nécessairement que vous n'avez pas le pouce vert. Plusieurs facteurs peuvent empêcher un noyau de germer. D'abord, si vous voulez vraiment planter un noyau d'avocat, choisissez un avocat très mûr, au risque de sacrifier le fruit. Parfois, les cure-dents blessent le noyau et l'empêchent de pousser, mais une chose est certaine, le noyau doit être déposé dans un milieu très humide. Laissez sécher le noyau et peler sa petite couche brune.
Ensuite, mettez-le en terre mouillée, dans la position d'un oeuf debout, soit la partie la plus enflée vers le bas et laissez la partie supérieur du noyau dépasser de la terre. Un noyau d'avocat peut prendre jusqu'à 2 mois à germer. Il faut user de patience avec les plantes. Et lorsque vous plantez des fruits, posez vous toujours la question, dans la nature, comment est-ce que ça pousse ?
Lorsque votre avocatier sera plus grand, il poussera en grandeur. Si vous souhaitez qu'il produise des branches, attendez qu'une petite pousse (de nouvelles feuilles) se pointe au sommet et coupez-la. Votre avocatier se divisera alors en deux. De plus, l'avocatier atteint une bonne vitesse d'expension lorsqu'il a "mangé" tout son noyau, avant cela, il n'est pas tout à fait un arbre.
Voir aussi
Cultiver son jardin potager et son verger | |
Article | Liste de plante |
Jardin potager | Liste des plantes potagères |
Arbre fruitier | Liste des arbres fruitiers |