Jeu
Cet article fait partie du Thème Se divertir Jeux coopératifs |
On peut définir le jeu comme une activité de loisirs à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement.
L'idée de jeu est souvent liée ou confondue avec l'idée de jouet. Or, il n'est pas forcément nécessaire de posséder/utiliser des jouets pour jouer.
Sommaire
Jouer sans jouets
Jouer avec des objets qui ne sont pas des jouets
On peut tout à fait jouer avec un objet qui n'est pas conçu spécifiquement pour jouer, comme un briquet par exemple.
On peut ainsi transformer des objets qui sont parfois des morceaux de fil, de tissu, etc... en véritables jouets.
Jeux corporels
Dès l'enfance, on peut apprendre des jeux corporels, qui sont par exemple:
- Je te tiens, tu me tiens par la barbichette
- Jacques a dit
- Cache-cache
- L'épervier
- La marelle
et encore bien d'autres jeux d'enfance. Ces jeux permettent à l'enfant de se développer aussi bien physiquement que psychologiquement, et de s'amuser avec ses petits camarades. De nos jours, l'importance de ces jeux a un peu diminué, car l'attention des enfants est souvent attirée et occupée par les jouets, objets à collectionner de consommation, dont le Marketing est très présent à la télévision.
Musique et chant
La musique est souvent enseignée comme discipline artistique aux enfants à partir de 6-7 ans, mais on peut improviser une mélodie en chantant ou en sifflant, ou en tapant un rythme avec une fourchette, en claquant des mains, des doigts...
La musique est à la base un état d'esprit où l'on veut exprimer sa joie de vivre, ou d'autres sentiments, à l'aide de différents instruments. Les enfants apprennent très tôt des chansons, des comptines, qui sont avec le dessin une forme d'expression. Certaines chansons enfantines font l'objet de jeux avec les mains, à deux ou à plusieurs, ou de danses.
Jouer avec les mots
Dans une conversation, on peut jouer avec les mots, avec humour, dérision, ironie. Toute la littérature (romans, nouvelles, lettres, poésie) fait l'objet de jeux avec les mots. Il y a bien sûr des formes de jeux de mots plus 'littéraires', ainsi que des histoires drôles, mais on peut également considérer toute forme d'humour comme un jeu, si l'on veut.