Tricycle couché

De Ekopedia
Révision de 2 septembre 2005 à 19:49 par Hysope (discussion | contributions) (Modif d'aprés les conseils d'un papy vollant)

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Générale

La construction doit être soigné pour éviter un décalage dans la direction lors de l'utilisation des freins. La géométrie doit être bien étudiées

Avantage

  • Confort
  • Position aérodynamique (valable au dessus de 30 km/h)
  • Vision panoramique (plus la tête dans le guidon)
  • Freinage
  • Respiration et circulation sanguine
  • Capacité de chargement
  • Virage en pédalant
  • Possibilité de pédaler a basse vitesse sans risque de déséquilibre, même s'arrêter et repartir en cote

et en ville pas besoin de déclipser les cales automatiques

  • Vitesse en descente 50-60 voir 90 km/h pour certains
  • Les chutes sont sur le coté en glissades. Elles entraînent moins de lésions.
  • Le caractère attractif du fait de la rareté, augmente sa visibilité dans le trafic
  • Sociabilise (c'est quoi ce vélo ? On peut essayé ?)
  • largeur plus importante qu'un vélo: plus de place sur la route . Les voitures sont obligés de ralentir car ne peut te doubler mais en général plus de respect de la part des autos (ils te pensent handicapé)

Inconvénient

  • Manque de visibilité par les autres modes de transports (chasuble et fanion fortement indispensable)
  • Intempéries (Garde boue conseillé)
  • 3 roues qui passent à 3 endroits différents
  • Montée des cols : 7-10 Km/H, 1/3 moins rapide qu'un vélo droit.
  • Poids 13-21 kg
  • Prix élevé dû à la faible production et construction artisanale. 1500 - 4000 €
  • Peu de points de vente, il faut souvent importer.
  • pas possible de circuler à pied avec le trike a coté comme avec un vélo
  • difficultés de stationnement, stockage, transport


Différents type

Deux roues avant directrices et propulsion

  • Meilleur stabilité
  • Un frein sur chaque roue avant : parfois deux disques !

Deux Roues arrière une roue avant tractive et directive

  • Moins de perte d'énergie dans la chaîne de transmission.

Dimension

Longueur

Du fait de leur position couché : + - 2 m

Largeur

Selon la stabilité choisie 60 - 80 cm

Contrairement à ce que l'on pourrait penser cela ce faufile assez bien entre les voitures

L'assise

L'angle d'inclinaison varie de 20-45° réglable ou fixe

Coques

Avantage

  • Meilleur maintien lombaire
  • Meilleur appui dans les montées
  • Aérodynamisme

Inconvénient

  • Aération moindre
  • On a bien souvent une cambrure propre et non standard => inconfort

Toiles

Avantage

  • Très bonne aération
  • Très confortable s'adapte à tous dos

Roue

  • De dimension variant de 18-26 pouces
  • Meilleures vitesses et meilleur confort dans les 21 pouces
  • Un amortisseur est conseillé sur les petites roues
  • parfois deux dimensions différentes de roues donc de pneux


Frein

  • A disque généralement.
  • Selon la conception un déséquilibre peut être entraîné. (Steering)
  • Selon les models une adaptation est requise (frein indépendant)
  • A disque hydraulique:necessite plus d'entretien qu'un frein à disque cable
  • A tambour a des avantages : pas d'entretien et plus progressif

Stabilité

  • Variant selon la garde au sol et l'empattement

Direction

Varie d'un diamètre de 3 à 7 m

Directe

Avantage

  • Gain de poids

Inconvénient

  • Steering (Changement de direction) qui tend grâce aux dernières études sur la conceptions, à diminuer)

Indirecte

Avantage

  • Trajectoire plus fine


Pédalage

  • Steering de pédale, sur certains models un louvoiement peut être constaté.

Ce louvoiement peut être atténué par une position neutre dans le siège et un effort progressif dans le pédalage.

Vitesse standard et modifiable

Souvent plus de 27

Pédalier : 30-42-52 voir 30-44-55

Cassette : 11-26 voir 11-32

Webographie

Forums

Voir aussi