Mastic de vitrier
Le mastic de vitrier artisanal est une alternative particulièrement séduisante au chers pots de mastics de vitrier vendus en rayons bricolage et surtout aux polluants mastics silicones ou autres polyuréthanes, pourtant vantés comme "indispensables" à tout bon bricoleur.
Le mastic de vitrier est obtenu, selon Théodore Chateau, (Technologie du bâtiment, vol. 2, 1866, p. 433) comme suit : « On prend du blanc d’Espagne en poudre, bien sec ; […] on verse de nouvelle huile de lin jusqu’à ce que le blanc soit tout à fait réduit en pâte ; alors on pétrit à la main cette combinaison, en y faisant entrer le plus de blanc d’Espagne qu’elle peut absorber.
En pratique, il semble plus efficace, surtout pour des quantités moyennes, de pétrir à la spatule et possible de remplacer le blanc d’Espagne par de la chaux aérienne, encore plus courante.
Ce mastic est bien adapté à la pose de vitrage simples sur menuiseries en bois :
- Le temps de séchage varie de 3 jours à un mois en fonction de la composition et des conditions climatiques.
- Ce mastic peut être légèrement coloré par l'adjonction de pigments
- Plus liquide, il pénètre mieux dans les irrégularités du montant (en rénovation) mais risque de couler et doit donc sécher à plat.
- Le lissage s'effectue à la spatule lorsque la consistance est optimale, parfois après quelques jours ...
En résumé :
Le mastic de vitrier artisanal ne coûte que très peu, il utilise deux produits naturels, la chaux et l'huile, qui peuvent être produits proprement et devient un matériau recyclable.
Il est particulièrement efficace, en rénovation, une personne outillée d'une spatule en confectionne 5 kg en une demi heure.
Voir aussi
{{Portail|Se loger|