Modèle:Automatisation

De Ekopedia
Révision de 2 janvier 2013 à 21:24 par Jecolo (discussion | contributions) (Test : ne pas hésiter à modifier si cela ne convient pas)

Aller à : navigation, rechercher

Lumière sur...

Ekopedia:Lumière/12 20??

L'image du mois

Ekopedia:Image/décembre 2024

Saviez-vous que...

Ekopedia:Saviez-vous/51 20??

Trucs et conseils

Toutes les règles et recommandations d'Ekopedia sont fondées sur cinq principes fondateurs qui définissent la nature de l'encyclopédie Ékopédia.
  1. Ékopédia est une encyclopédie pratique
  2. Ékopédia recherche la multiplicité de points de vue
  3. Ékopédia est libre et ouvert à tous
  4. Ékopédia suit des règles de savoir-vivre
  5. Ékopédia n'a pas de règles fixes

Ces principes sont a priori immuables, intangibles et non négociables. Ils priment sur les règles et recommandations adoptées par la communauté.

Pour plus de détails: Principes fondateurs d'Ekopedia

Constat

Plus d'un siècle de développement, de quête de la croissance économique, de course vers le progrès technique et scientifique, l'industrialisation massive et l'exploitation intensive de la nature. Le résultat escompté, cet avenir meilleur promis à nos ancêtres n'est toujours pas là. En revanche, les inégalités économiques entre régions du monde, et au sein même d'espaces nationaux, se sont considérablement aggravées; des cultures ont disparu; d'autres sont aujourd'hui en voie de disparition; la destruction écologique s'est très fortement accélérée. Le constat est sombre ! Nous avons une très forte responsabilité sur l'avenir que nous allons créer. Si nous souhaitons fournir un meilleur environnement à nos enfants (et à nous-mêmes), il nous faudra donc modifier nos modes de vie, notre manière de consommer... Actuellement, pour subvenir à ses besoins, l'Homme doit faire appel à l'industrie de la consommation. Il ne sait (généralement) plus cultiver, cuisiner, construire son habitat, fabriquer les outils de sa survie et de ses loisirs...

« Nous devons définir ensemble les techniques nous permettant de construire un monde meilleur. » 
Jean-Luc Henry, président de la Fondation Ékopédia