Mode de déplacement alternatif
|
Il existe des solutions alternatives au mode de déplacements fréquemment utilisés. Elles sont appellés modes de déplacement alternatifs. Il existe l'auto-stop, le covoiturage, voire l'emprunt à plus ou moins long terme. La réflexion préalable aux activités nécessitant des déplacements permet bien souvent aussi de regrouper les trajets ou même de les supprimer, que ce soit pour les courses ou les obligations scolaires ou professionnelles...
La marche
La marche à pied est le moyen de transport le moins coûteux et le plus sûr, puisqu'on ne risque pas de tomber en panne.
En plus d'un moyen de locomotion, c'est un sport qui peut être pratiqué par tous et est bon pour la santé.
Les cycles
Le vélo est un moyen de transport écologique et économique. Faire du vélo c'est aussi faire du sport. En ville, le vélo permet de se déplacer rapidement, parfois plus rapidement que les voitures coincées dans les embouteillages.
On peut aussi citer le vélo couché, le monocycle et le tricycle.
Le covoiturage
Le covoiturage consiste à partager une voiture pour un trajet. Avec une voiture au lieu de deux, c'est moitié moins de pollution.
Les transports en commun
Les transports en commun sont le bus, la tramway, le métro, le train, le bateau et l'autocar. Ils polluent moins que la voiture si on considère la pollution par personne et permettent, là où ils existent, de se déplacer l'esprit léger sans contraintes de stationnement, etc.
Selon leur rayon d'action, ils sont gérés par différents organismes. Cette segmentation a souvent l'inconvenient de mal prendre en compte les interactions entre les différentes lignes:
- Les bus/tram/métro sont gérés par les municipalités. Souvent, elles font le choix de déléguer ce rôle à l'agglomération, ce qui permet la mise en place d'un service global et cohérent entre centre-ville et différentes banlieues.
- Les trains et autocars régionaux sont gérés par les conseils du même nom.
- Les autocars et bateaux départementaux sont gérés, comme leur nom l'indique, par les départements. Exemple : finistère
TRI (ou PRT)
Moins cher que le Tram, mieux que le bus, moins envahissant que la voiture; ce sont les PRT. Ni les marchands d'autos, ni les marchands de routes (de goudron), ni les marchands de tramways soi-disant high-tech, ni les vendeurs de bus n'ont intérêt à voir cette technique se développer.
Et pourtant: ce pourrait être le moyen de transport le moins cher, le moins envahissant, le moins polluant et surtout le plus pratique.
Le Transport Rapide Individuel (PRT: Personal rapid transit ou Personal rapid transport) est une méthode de transport qui offre le transport direct sur demande entre deux points quelconques sur un réseau pré-établi. Les créateurs du système visent à fournir un service plus pratique que les voitures, avec les avantages sociaux du transport sur rail, et des coûts de voyage de par passager entre 0,03$ et 0.10$ du mile (0,02Euros et 0.05euros/km), quelque part entre le coût d'une bicyclette et celui d'un vélomoteur.
Pour exemple voyez la solution (vieille de plus de 10 ans) proposée sur : http://www.serpentine.ch .
L'auto-stop
Cela consiste à demander de l'aide à une personne ayant déja une voiture. Le signe convenu pour utiliser ce moyen de transport est de lever le pouce de la main droite près de la route, d'une manière visible, en évitant toutefois de se faire renverser... Il suffit juste de demander si la destination choisie est sur le chemin de l'automobiliste et d'être poli.
autostop: conseils
Pour de plus longs trajets, il est bon d'avoir une pancarte indiquant l'objectif à atteindre, écrit en assez gros. Par ailleurs, la loi (française) encadre la pratique de l'auto-stop. par exemple, est passible d'amende quiconque est à pied sur les abords autoroutiers, même les stations de péages.
Roulottes
Le mode de déplacement en Roulotte est typique des gitans ou Roms. Cependant, dans un effort alternatif, il est conseillé de ne pas prendre de préférence des campings-cars et des caravanes pour autoroutes. Le mieux est garder le modèle d'une roulotte "ancienne mode" soit en bois ou en tissu. La construction peut être onéreuse et longue mais à plusieurs, les coûts de fabrication sont moindres si les quantitées de matériaux sont importantes. Le mode de traction peut et doit être polyvalent soit en traction animale (cheval-poney-âne-mulet) soit en traction motorisés. Ainsi le poid à vide de la roulotte doit être le plus léger possible (550 kg est le records de la roulottes en bois la plus légère).