Permaculture

De Ekopedia
Révision de 21 août 2005 à 15:56 par 62.147.16.121 (discussion) (Origines de la permaculture)

Aller à : navigation, rechercher


Le terme permaculture est une contraction de l'expression "permanent culture", introduite par deux Australiens - David Holmgren et Bill Mollison, pour synthétiser un système intégré de design conçu pour répondre au sérieux défi de la survie de l'ensemble de la planète et de ses habitants. Dépassant largement la préoccupation de développer et d'appliquer des méthodes de production alimentaires soutenables, la permaculture touche à tous les aspects de l'activité humaine qui mettent en péril l'équilibre dynamique des relations et interractions qui permettent la vie sur terre -- c'est la CULTURE de la PERMAnence ou "la création soutenable de l'habitat en suivant le modele naturel"

Origines de la permaculture

Le concept d'agriculture naturelle developpé par Masanobu Fukuoka, un japonais auteur des livres La revolution d'un seul brin de paille et L'agriculture naturelle peut être considéré comme une des racines de la permaculture.

L'agriculture naturelle est un système de culture qui est basé sur le respect de l'environnement (possible grâce à son observation assidue) et l'économie d'énergie (mécanique, animale et humaine), une méthode inspirée par le zen (philosophie du non-faire selon fukuoka).

Ses objectifs étants pour une grande partie sociaux, il avait le projet d'envoyer dans des pays pauvres des semences d'une variété de riz qui se fortifiait d'année en année depuis 30 ans (et qui selon lui avait avec sa méthode de culture le même rendement que des méthodes de culture de masse agroalimentaire), mais d'apres la légende ( :) ), l'armée aurait brûlé tous ses champs avant la récolte.

Un autre de ses grands projets est de reverdir les zones arrides et désertique de pays pauvres en utilisant le fait que si la végétation dépend du climat, le climat aussi dépend de la végétation et qu'on peut le modifier en semant différents types de plantes dans un certain ordre (ceci est expliqué plus en detail dans L'agriculture naturelle).

Voir Agriculture_sauvage

Principes de la permaculture

La permaculture se base sur trois principes ethiques:

  • Prendre soin de la Terre.
  • Prendre soin des humain-e-s.
  • Limiter la consommation/redistribuer les surplus.


La permaculture est une méthode de culture basée sur les cycles naturels et l'abscence de labours et d'engrais, permettant une diversité, une amélioration des sols et de bons rendements avec peu de temps de travail.

Elle vise à créer un système nourissier diversifié et stable, proche des écosystèmes naturels dont la diversité semble être le meilleur atout contre les maladies, intégrant plantes pérennes, arbres fruitiers, animaux..

La permaculture en pratique

Voir aussi

Les acteurs de la permaculture, agriculture_sauvage, agriculture


Webographie

Bibliographie

  • En Français
    • "PermaCulture 1", par Bill Mollison. EQUILIBRES. ISBN 2867330300. EAN13: 9782867330308
    • "PermaCulture 2", par Bill Mollison / David Hilmgren. EQUILIBRES D'AUJOURD'HUI. ISBN 2877240096. EAN13: 9782877240093
    • "Bulletin (annuel) de Permaculture et d'Agriculture Naturelle" (parution suspendue) mailto:kali@swing.be
    • La "revue trimestrielle Passerelle Eco", en particulier les n°15, 17 et 19 qui exposent 12 principes de la permaculture avec exemples.
  • En Anglais
    • "Permaculture : A Designers Manual", par Bill Mollison, Tagari Publication, Tyalgum, Australia, 576 pages, 1988.
    • "Permaculture 1 et 2", par Bill Mollison.
    • "The Permaculture way, Practical steps to create a self-sustaining world", par Graham Bell, Thorsons, 1992.
    • "Permaculture in a nutshell", par Patrick Whitefield, Permanent publications, 2000, England.
    • Permaculture Magazine Solutions For Sustainable Living
    • The Earth Repair Catalogue Online -Un catalogue en ligne qui ressence plus de 500 livres, magasines, vidéos, CDs, outils...


Page précédente (Agriculture)