Tricycle couché

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Révision de 22 novembre 2005 à 17:28 par 86.197.242.186 (discussion) (L'assise)

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Autres noms communs : Trike

Chariote

Générale

La construction doit être soignée pour éviter un décalage dans la direction lors de l'utilisation des freins et du pédalage. La géométrie doit être bien étudiée

Avantages

Fichier:Vue d\'un trike Col de la bataille.jpg
Vue d'un trike au Col de la bataille
Position sur un trike
  • Confort au niveau du dos et des fesses
  • Position aérodynamique (valable au dessus de 30 km/h)
  • Vision panoramique (on n'a pas la tête dans le guidon mais plutôt dans les nuages)
  • Freinage sur les roues avant très efficace
  • Respiration et circulation sanguine
  • Très adapté pour de nombreux handicaps. Possibilité de piloter à une main entre autres.
  • Capacité de chargement et stabilité de l'ensemble à l'arrêt
  • Virage en pédalant sans risque de toucher le sol avec la pédale
  • Possibilité de pédaler à basse vitesse sans risque de déséquilibre, même s'arrêter et repartir en côte

et en ville pas besoin de déclipser les cales automatiques

  • Vitesse en descente 50-60 voire 90 km/h pour certains
  • Les chutes sont sur le côté en glissades. Elles entraînent moins de lésions.Les roues avant protègent les genoux des chocs latéraux
  • Le caractère attractif du fait de la rareté, augmente sa visibilité dans le trafic
  • Les voitures laissent environ 70 cm de plus d'espace lors de dépassements. Roulage beaucoup moins stressant qu'en vélo droit.
  • On roule souvent avec l'esprit décontracté en ondes alpha, si si ... (typique des phases de créativité et de réoslutions de problèmes !)
  • Sociabilise (c'est quoi ce vélo ? On peut essayer ?)
  • Chaise de plage : repos à la carte :-)

Inconvénients

  • Manque de visibilité par les autres modes de transports (chasuble et fanion fortement indispensables)
  • Intempéries (Gardes-boue obligatoires)
  • 3 roues qui passent à 3 endroits différents
  • Montée des cols : 7-10 Km/h, 1/4 à 1/3 moins rapide qu'un vélo droit selon le modèle choisi.
  • Poids 13-18 kg
  • Prix élevé dû à la faible production et construction artisanale. 1090 - 4000 €
  • Délais de livraison assez longs ... il faut savoir attendre.
  • Peu de points de vente, il faut souvent se déplacer au bout de la France.
  • Pas possible de circuler à pied avec le trike a côté comme avec un vélo
  • Stockage plus encombrant qu'un vélo droit, transport plus encombrant également
  • Les dents des chiens qui courent après les vélos courent aussi après les trikes :-(
  • Les modèles trop raides ou les roues trop gonflées peuvent devenir inconfortables sur les routes en mauvais état

Différents types

Deux roues avant directrices et propulsion

  • Meilleure stabilité
  • Un frein sur chaque roue avant : parfois deux disques !
  • Sensation de protection car on est assis entre les 3 roues
  • Sur terrains très glissants, risque de dérapage de la roue arrière en cas de montée raide (les chaussures à cales sont une bonne compensation)

Deux Roues arrière, une roue avant directive

  • Propulsion arrière plus compliqué, nécessite un différentiel pour entraîner les deux roues.
  • Diamètre de rotation plus réduit
  • En cas de forte montée, risque de perte d'adhérence sur la roue avant
  • Un des rares modèles du marché peut être garé à la verticale

Cadre

Tous les constructeurs donnent leurs trikes pour une charge maximum.


Aluminium

6061 T6 ou 7005 T6 avec traitement thermique

  • Légers
  • Risque de casse à force de fléchir si le traitement thermique n'est pas de première qualité. Certains ont parcourus des dizaines de milliers de km sans aucune casse. Ils sont souvent donnés pour un poids maximum. Leur avantage: le poids. Leur inconvénient: confort moindre sauf les modèles suspendus évidemment

Acier

  • Durable et plus confortable, l'acier absorbe mieux les chocs.
  • Contrepartie: le poids plus élevé de 3 à 4 kg. Ce qui est quasiment neutre sur le plat mais joue un peu dans les côtes.

Dimensions

Largeur plus importante qu'un vélo : plus de place sur la route. Les voitures sont obligées de ralentir car elles ne peuvent pas doubler mais en général plus de respect de la part des autos (ils te pensent handicapé) Ceci est compensé par aucun louvoiement et vacillement du cycliste.


Longueur

Du fait de leur position couché : + - 2 m

  • Possibilité de réduire la longueur pour le transport en sortant ou rentrant la bôme au plus court.
  • Il existe de rares modèles pliants pratiques pour transporter le vélo dans votre auto

Largeur pour passer les portes

60 - 80 cm

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela se faufile assez bien entre les voitures. Et la largeur de la voie utilisée pour se déplacer est constante. On ne louvoie pas.

Hauteur

Selon l’inclinaison de l'assise.


Ajustement à sa taille

En fonction de votre taille la bôme appelée aussi entre jambe, est conçue pour des tailles standard. Dans le trike on parle de x-seam. Elle correspond à la mesure assis (reculé contre un mur) aux talons pied tendu.

Les petits devront couper et réduire . La limite inférieure est donnée par les talons qui vont toucher le cadre. Les grands au delà de 1,90 m devront commander une taille de perche/baume plus grande.

Le changement de réglage de la longueur change la tension du dérailleur.

Bref un trike une fois règlé, cela ne se prête pas toujours. ;-)

L'assise

L'angle d'inclinaison varie de 20-45° réglable ou fixe. Ne dessous de 25 °, appuie-tête quasi obligatoire? Attention, les appuies-tête restituent souvent les vibrations et chocs. Un vélo très couché sur une route inconfortable, c'est pas le top du confort.

Coques

Avantage

  • Meilleur maintien lombaire
  • Meilleur appui dans les montées
  • Aérodynamisme

Inconvénient

  • Aération moindre
  • On a bien souvent une cambrure propre et non standard => inconfort pour ceux qui n'ont pas la forme requise

Toiles

Avantage

  • Très bonne aération
  • Très confortable, s'adapte à tous dos

Amortisseur

- On retire le siège de maille

- On pose des gaines d'isolation sur les tubes ...

- Et on repose par dessus le siège de maille ...

Résultat imbattable pour un prix réduit

Roue

  • De dimension variant de 18-26 pouces
  • Meilleures vitesses et meilleur confort dans les 26 pouces
  • Meilleurs rendements en côtes avec petites roues (pas de déformation)
  • Un amortisseur est conseillé sur les petites roues
  • Parfois deux dimensions différentes de roues Avant/arrière

Frein

  • A disque généralement.
  • Selon la conception un déséquilibre peut être entraîné. (Steering)
  • Selon les modèles une adaptation est requise (frein indépendant)
  • A disque hydraulique:necessite plus d'entretien qu'un frein à disque cable
  • A tambour a des avantages : pas d'entretien et plus progressif

Il est conseillé de freiner du bout des doigt sans tenir le "guidon" ! Cela freine ainsi très très bien ! Ne pas rester trop près derière d'un trike !!! ATTENTION, avec cette technique, la roue arrière peut se lever. Allez y doucement avec cette technique, sinon vous risquez de casser le pédalier !

Stabilité

  • Variant selon la garde au sol et l'empattement

Direction

Varie d'un diamètre de 3 à 7 m

Directe

Avantage

  • Gain de poids

Inconvénient

  • Steering (Changement de direction) qui tend grâce aux dernières études sur la conceptions, à diminuer)

Indirecte

Avantage

  • Trajectoire plus fine


Pédalage

  • Steering de pédale : sur certains modèles un louvoiement peut être constaté.

Ce louvoiement peut être atténué par une position neutre dans le siège et un effort progressif dans le pédalage.

Il est fortement conseillé de mouliner plutôt que de forcer pour éviter les problèmes de genoux.

Vitesse standard et modifiable

Souvent plus de 27

Pédalle automatique recommandé : - une meilleur performance - Sécurité (pied qui touche la route peut être dangeureux) - Repos complet lors d'une descente - Sans pédale automatique : Lors d'un pédalage horizontal, une contre force est réalisée pour maintenir le pied sur la pédale qui n'appuie pas. - Les "pédales de marches" type vtt sont pratiques. - Les pédales permettant un réglage pour s'adapter à votre morphologie seront un plus.


Pédalier : 30-42-52 voir 30-44-55

Cassette : 11-26 voir 11-32 Pour calculler à combien on avance

Il est conseillé de pédaller vite 90 tr/mn pour un bon rendement et économiser ses genoux.


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