Animation
Le mot animation vient du terme latin « anima », qui signifie « donner une âme », et du verbe actif latin « animare » signifiant mouvoir, faire bouger. L’animation est « un moyen de donner vie, susciter ou activer un processus vital par lequel un sujet ou un groupe s’affirme et se met en marche ; c’est insuffler ou révéler un dynamisme qui est tout à la fois biologique et spirituel, individuel et social[1].
L'animation c'est :
- Un travail d'équipe
- Aller vers, créer des liens
- Proposer des espaces de rencontres et d’expression
- Favoriser l’émergence des capacités de chacun
Le forum ouvert est une technique d’animation qui permet, dans une atmosphère de liberté et de créativité, de mettre en place des plans d’actions concrets sur un territoire.
Sommaire
Voir aussi
Liens internes
Ressources et documents
Dynamiques bénévoles et intelligence collective
Par Thomas Munier (Initiative de Transition : http://transitionparisidf.fr/ ) (groupe facebook : Dynamiques bénévoles et intelligence collective)
- Prévenir le burnout des bénévoles : ressources
- Dynamiques bénévoles et intelligence collective Mieux gérer les conflits : ressources
- Mieux décider ensemble
- (re)lancer une dynamique bénévole : ressources
Bibliographie
- "Le guide de l'animateur : Une heure par semaine pour animer une communauté" par Jean-Michel Cornu (pdf gratuit) : https://jmichelcornu.learnybox.com/anim1h/
- Swarmwise. By Rick Falkvinge. 2013 (free pdf) (commentaires en français) : https://wiki.p2pfoundation.net/Swarmwise
- Présentation d'une Gouvernance Dynamique fondée sur la Permaculture (GDP) : https://www.gitbook.com/book/stampf/gdp/details
Notes et références
- ↑ Claire Hartweg et Geneviève Zehnderd, Animateurs et animation en établissements pour personnes âgées, ERES, 2007, 144 p. (ISBN 9782749202327) [lire en ligne], p. 23.
|
|
|