Discussion:Entrepreneuriat et logiciel libre

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Et dans le monde du libre ?

Je noterai que avantage stratégique (unfait advantage en Anglais) est à rapprocher, même si cela est différent, du coeur de métier d'une entreprise, qui selon moi est l'ensemble minimal qui donne l'identité d'une entreprise.

Or, il me semble que le monde du logiciel libre incite les entreprises à lâcher leur avantage compartétif "Mon entreprise possède du code source" pour un autre avantage compétarif :

Mon entreprise possède
*les organes décisionnels (noyau de développeurs) et
*les compétences pour la création de tel type de logiciel.

J'aimerais bien que quelqu'un trouve un endroit sur Wikipédia pour faire un bilan sur "le management des avantages compétitifs dans le logiciel libre".

PS:Plus largement, j'aurais bien aimé qu'il y ait plus de gens qui me montrent "un Business plan dans le monde du libre" où l'on verrait comment l'on travaille, au niveau stratégie, le coeur de métier d'une entreprise.

> Bonjour, les notions sont un peu floues, a mon sens cela dépend des auteurs et de leur objets d'étude. Evidemment le coeur de comptence ou le coeur de métier est lié, c'est pour cela que cela est dit dans l'article. Reste que pour une entreprise (ou pour un groupe) le coeur de métier ne va pas toujours de soi, cela dépend des compétences présentes mais aussi de la représentation que l'entreprise a de son activité et de sa mission. Dans le domaine de l'entrepreneuriat on parle (ou du moins John Neisheim) d'"Unfair Avantage" que je traduirais par avantage outrancier. C'est un avantage compétitif qui est tellement fort qu'il permet à un entrepreneur et à sa société à terme de croitre très rapidement en se démarquant tellement de la concurrence qu'elle ne peut suivre. J'avais posé la question sur la page anglophone mais je n'avais pas eu plus d'info alors je ne l'avais pas ajouté ici. L'idée étant toujours la même avec différents niveau d'intensité que la ou les compétence distinctive doit servir à construire un avantage compétitif. Après sur la façon dont cela est réalisé... c'est toute la tâche de l'entrepreneur.

Je ne connais bien pas le logiciel libre, même si je suis très curieux, d'après ce que j'ai compris il a un modèle architecturé autour soit du travail collaboratif pour son propre usage basé sur la mise en commun et la licence GNU, soit du service au client qui sponsorise certains modules à mettre en commun (ce qui revient au même), soit à une entreprise qui crée une communauté autour du logiciel pour l'améliorer et le faire connaitre et qui capitalise sur la marque (déposée) et non pas sur le produit.