Discussion utilisateur:Juliane/archive lionel microsoft

De Ekopedia
< Discussion utilisateur:Juliane
Révision de 14 mars 2006 à 13:46 par Juliane (discussion | contributions) (copie de mes réponses aussi pour voir la progression !!)

Aller à : navigation, rechercher

---archivage fait le 13 mars :

phytothérapie

bonjour

il y a deja eu un revert sur ce lien, je l'ai aussi supprimé dans la wikipedia, raison : c'est un site commercial, sans infos d'herboriste. parfois certains sites commerciaux sont "tolérés" quand il donne beaucoup d'informations (pour la phyto ou l'herboristerie, de soins, de fiches de plantes). et les meilleurs sites documentés sont des sites d'associations, pas des magasins. je pense que tout le monde est d'accord, l'ekopedia c'est une encyclopédie, c'est pour acquérir l'autonomie, faire ses prépas soi meme. si une personne veut acheter par internet, elle ira de toute façon sur un autre site, pas dans ekopedia; voila - cela n'a rien de personnel. a bientot --Juliane 11 mar 2006 à 21:02 (EST)

Ne pas aller finalement, avec une attitude juqu'au boutiste, contre les valeurs que l'on désire défendre...

Bonjour,

Suite à votre curieuse suppression, je connais très bien cette herboristerie, ce site et son personnel. Et non, il ne faut pas voir que l'aspect vente (seuls quelques produits y sont vendus). Le site existe aussi et surtout pour faire découvrir le lieu et son personnel (activité associative, activités bio, bibliothèque gratuite... c'est marqué en toute lettre; il suffit de le lire). Attention à ne pas être jusqu'au boutiste car on fini là par lutter contre les valeurs que l'on désire défendre...

Au final, vous pensez sincèrement défendre un lieu où on défend le bio et certaines valeurs (exactement le but de ce site) en supprimant ces liens (alors, que justement, l'intention et de faire un lien vers votre wiki dans la page "liens" de ce site) ? Maintenant, à voir si ce lien va être fait ou pas, tout dépend votre attitude.

Quand au coté commercial, il faut bien pouvoir acheter quelque part les produits dont on essaie d'expliquer les bienfaits, par exemple sur ce wiki thématique (et, soyons clair, militant).

Alors que préfères-tu ? :

-un achat dans une grande surface ou il n'y a aucun personnel formé ni prêt à répondre aux questions. provenance des achats souvent douteuse. Grande surface qui d'ailleurs supprimera du jour au lendemain le rayon si le taux de croissance du chiffre d'affaire n'est pas conforme aux attentes...

-une orientation vers une (petite) boutique artisanale (et très fragile) ou il y a du personnel formé et prêt à discuter, répondre aux questions, conseiller... avec aussi des activités donc guères lucratives (blibliothèque gratuite, activité associative...). Une petite boutique qui se fourni exclusivement avec des fournisseurs bio et éthiques triés...

Je vous invite à consulter ma page utilisateur LionelMacBruSoft. À l'heure ou je suis en train de rédiger un article sur ce Wiki; ce style de censure sans fondement et excessif est assez regrettable.

Je vous invite aussi -par expérience sur d'autres Wikis- à ne permettre des modifications qu'à des utilisateurs et utilisatrices enregistrés. Ceci évitant un piratage très massif de votre Wiki par des robots fort peu sympthiques (plusieurs dizaines de milliers de modifications en une heure et souvent la nuit). De la même manière, je vous recommande très chaudement -si ce n'est pas le cas- à mettre constament à jour votre logiciel MédiaWiki dans sa version la plus récente possible... car ces robots néfastes et très destructeurs s'adaptent vite et ne fond guère de cadeau aux Wikis basés sur des versions du logiciel un peu anciennes... Si vous ne le faîte pas déjà, je vous invite aussi à faire des sauvegardes quotidiennes.

Bien cordialement. 12 mar 2006 à 00:24.Discussion Utilisateur:LionelMacBruSoft


reponse bonnes adresses

bonjour,

   * cela n'a rien de jusqu'au boutiste vis à vis des "bonnes adresses", il faudrait d'ailleurs poser la question à d'autres dans le bistro, une page éventuelle de liens vers les répertoires de bonnes adresses (de par le monde en plus d'ailleurs) et se poser la question "est-ce que cela rentre encore dans le projet encyclopédie ekopedia ?". parce que selon moi, il existe déjà des répertoires d'adresse bio, alternative : (pour la belgique, je pense au répertoire bio d'agenda plus qui existe en ligne). 

En tout cas cela me semble clair que l'on ne peut pas les ajouter dans les articles mêmes : je peux donner un exemple personnel : quand j'ai fait un "atelier graines germées", à bruxelles j'ai donné les bonnes adresses, (avec des petits commentaires, choix, idée des prix, possibilité de commander) aux participantEs pour la ville, le "local". Pour l'ekopedia, je les ai retirées de mes notes, cela ne concernait que bruxelles et les environs ; à l'echelle, je ne vois pas une page d'encyclopédie sur les graines germées (déjà très longue) avec en plus X pages d'adresses inutiles à imprimer (pour tous les continents des ekopedienNes et faut penser au papier aussi).

quand aux choix perso, je me fais un plaisir de répondre : je préfère le plus d'autonomie vis à vis du circuit marchand : pas les grandes surfaces, pourquoi pas les petits maga, les coopératives, les groupes d'achats communs, mais je préfère encore le troc, les réseaux d'échanges, ... la cueillette personnelle et les préparations (si de bonnes conditions ...). il faut demander aux autres ekopediens, composer avec toutes les opinions, les manières de vivre. quand à l'avertissement des attaques des robots, il faudrait en parler à jeanluc, le forcat du boulot qui fait les sauvegardes. Utilisateur:HertzZ

bien à vous amicalement --Juliane 12 mar 2006 à 07:52 (EST)

Utilisation de Wikimédia donc respect des règles qui vont avec

Bonjour,

je ne comprends pas cette discussion sur la censure ; dans tous les wikis on se met d'accord sur des règles,

Erreur, les règles sont définies par la fondation Wiki (qui défini les règles d'utilisation du logiciel libre dont elle a la responsabilité).

Je ne suis nullement faché mais très surpris par des pratiques très spéciales sur ce wiki ou les modératrices (c'est cela le nom exact) ne jouent pas ce rôle; mais un rôle de destruction systématique de ce qui ne leur plaît pas (mais n'est pas forcément du tout hors contexte). Il est très souhaitable que cette dérive stoppe (comme je l'ai déjà écrit : seuls les ajouts d'une poignée de personnes sont permises, il est facile de constater qu'un tiers des modification concernent des annulations) et que les modératrices jouent le rôle qu'une se doivent de jouer: respect des différentes approches, concensus... Le lien ajouté n'est pas du tout hors contexte, il déplaît simplement à quelques personnes s'appuyant sur des critères forts discutables vis à vis des règles Wiki; qu'au risque de se répéter on ne "négocie" pas : c'est la fondation Wiki qui les édicte. Vous utilisez gratuitement le fruit du travail de cette fondation, chacun(e) doit y respecter les règles qui vont avec.

Ne pas se méprendre, je ne suis nullement faché. J'écris simplement des règles évidentes que vous semblez -visiblement par ignorance ou oubli- (ce n'est pas une tare) avoir oublié ou méconnaître.

À vous d'avoir cette discussion sur votre bistro ou d'y réfléchir. Moi, je fait juste mon travail (et ne veut pas du tout ici polémiquer publiquement mais juste -par politesse- informer les seules personnes à qui je reproche une attitude). J'examine ici un nouveau Wiki (et je suis habitué à ce système). Et, comme je suis un peu sympathisant du sujet, je fait quelques petits ajouts. Mais les réactions et ce que je vois finalement me surprennent beaucoup. Une chose est sûre, vous ne seriez pas bien longtemps "modératrices" sur -par exemple Wikipédia. Où alors, juste une fois mais ne seriez pas ré-élues...

Ici mon rôle s'arrête ici; et à vous de voir. Il serait tout de même bon de revenir à des pratiques de modératrices plus conformes avant que le monde arrive; au risque de vous faire massivement repprocher votre attitude... ou de rester "entre vous". Je vais suivre votre évolution ou pas dans vos pratiques avant d'envoyer mon article.

Au revoir (je n'y reviendrai pas). Bien cordialement.