Biodiesel
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Le biodiesel est le nom utilisé en Europe et en Amérique du Nord pour désigner des esters méthyliques d’huiles végétales (EMHV). Ce terme est souvent employé pour désigner l'huile végétale (aussi appelé huile végétale brute HVB) utilisée comme biocarburant. En France, on parle souvent de diester, qui est une marque déposée.
Sommaire
Présentation
Le biodiesel est une énergie renouvelable qui n'augmente pas le taux de CO2 de l'atmosphère. En effet, il ne rejette dans l'atmosphère que le CO2 que la plante dont il est issu a absorbé par photosynthèse.
Le biodiesel est obtenu par un procédé appelé transestérification. On fait réagir de l'huile de colza ou de tournesol (composées d'esters d'acides gras et de glycérine) avec du méthanol qui est un alcool. On obtient alors de l'EMHV (ester méthylique d'huile végétale) qui est du biodiesel. La réaction peut être réalisée en présence d'un catalyseur alcalin comme la potasse. La glycérine est un sous-produit valorisable de cette réaction.
Le procédé de transestérification peut être réalisé avec différentes huiles : colza, tournesol, soja et même des huiles de friture usagées.
Avec 100 kg de méthanol, on transforme une tonne d'huile végétale de colza en une tonne de biodiesel et 100 kg de glycérine.
Le tourteau est résidu de la pression du colza pour en extraire l'huile. Il est utilisé pour nourrir le bétail.
Utilisation
Le biodiesel est en général incorporé au diesel dans des proportions de 5 à 30%.
Les mélanges de diesel avec du biodiesel sont désignés par la lettre B suivie du pourcentage de biodiesel. Ainsi B20 désigne mélange contenant 20% de biodiesel et B100 désigne le biodiesel pur.
En France, la production de biodiesel reste faible. Son développement est freiné par les lobbys pétroliers. Le diesel vendu à la pompe en France contient 1% de biodiesel en moyenne. On pourrait passer à une proportion de 5% sans aucune conséquence sur le moteur.
Les inconvénients
- le biodiesel est un produit transformé. Il est possible en comparaison d'utiliser directement des huiles végétales brutes filtrées dans un moteur diesel
- Le biodiesel coûte plus cher que le diesel
- la production de colza ne doit pas être nocive pour l'environnement par l'utilisation de pesticides et l'épuisement des sols
- Le biodiesel est un produit transformé. Il est possible en comparaison d'utiliser directement des huiles végétales brutes (HVB ou SVO dans les pays anglophones) filtrées dans un moteur diesel. Cependant la température de combustion de la glycérine (ou glycérol) contenue dans les huiles végétales brutes est insuffisante afin d'assurer l'élimination complète des dérivés toxiques et du carbonne qui peut se déposer sur les composantes internes (soupapes, injecteurs et cylindres) nuisant ainsi au rendement du moteur. Par conséquent, cette pratique est fortement déconseillée par les manufacturiers de moteurs et d'automobiles. D'ailleurs, la viscosité élevée des huiles végétales brutes rend le démarrage à froid quasi impossible. Le système d'injection ne réussissant pas à atomiser convenablement le combustible. C'est pourquoi le véhicule doit démarrer à l'aide de gazole ou un mélange (B2 à BX) ou B100 puis alterner à l'HVB contenu dans un réservoir chauffant.
Le manque d'homogénéité de la source, la complexité d'approvisionnement et la nécessité de préfiltré rend l'usage de l'HVB honéreuse et complexe.
- Le biodiesel jadis coûtait plus cher que le diesel mais les récentes montées du baril de brut et la croissance du marché du biodiesel fini par renverser cette situation.
- La production de colza ne doit pas être nocive pour l'environnement par l'utilisation de pesticides et l'épuisement des sols.
Sa production ne bénéficie qu'à une minorité d'agriculteurs, les très grosses exploitations. Quoique plusieurs fermes communautaires sont autosuffisantes en produisant leur propre combustible bio.
Voir aussi
Webographie
- http://wolf.readinglitho.co.uk/francais/index.html
- http://aprespetrole.online.fr/
- http://fr.wikipedia.org/wiki/biodiesel