Bardeaux de bois

De Ekopedia
Révision de 1 décembre 2004 à 23:03 par HertzZ (discussion | contributions) (first shot)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Le terme bardeau désigne une planchette en forme de tuile utilisé pour couvrir une toiture ou une facade. On peut les rencontrer sur les murs ou les toitures dans de nombreuses régions du globe, du Canada à la Patagonie pour les Amériques. Une couverture durable des plus esthétiques qu'il soit.



Choix du bois

Tout bois résistant aux intempéries donc pouvant être utilisé en extérieur et qui peut se débiter en fine plaques. Ils sont produits surtout à partir du chêne, du mélèze, chataigner du hêtre, du cèdre rouge et de l'accacia.

Résistance au parasites

Si l'aubier est distinct du duramen, le bois résiste mieux aux parasites. Le duramen ne comporte plus de cellules vivantes. Si l'aubier n'est pas distinct du duramen, le bois est très sensible aux parasites. Un traitement préventif et curatif est parfois indispensable dans ce cas.

  • Bois indigènes ne nécessitant pas un traitement contre les insectes xylophages (sauf termites): chêne, châtaignier, mélèze, douglas, cèdre (peu utilisé), sous réserve que l'aubier ait été correctement enlevé.
  • Bois indigènes nécessitant un traitement contre les insectes xylophages: toutes les essences qui ne sont pas nommés ci-dessus, notamment, pin, sapin, épicéa, fruitiers, hêtre, érable, frêne...

Durée de vie

Pour un bois en extérieur mais sans contact avec le sol, la durée de vie est de 30 à 50 ans pour le peuplier, le sapin et l'épicéa ou 60 à 120 ans pour le mélèze, l'orme et le châtaignier.


Fabriquer ses bardeaux

Comme outil: un coutre qui est une forte et large lame sur laquelle se fixe un manche (on l'utilise aussi pour faire des piquets). Placer la lame sur le tronçon vertical en fixant l'épaisseur du bardeau désiré, frapper un bon coup dessus avec une espèce de massue de bois pour faire pénétrer la lame, faire levier avec le manche pour faire éclater le bois.

Bien sûr il y a des ratés et le rendement n'est pas des plus forts surtout au début mais ce travail peut se faire petit à petit dans ses moments libres. Penser aussi qu'il en faut un sacré tas pour une toiture.


La pose des bardeaux

Ils sont cloués ou agrafés sur un support continu (panneau de particules ou triply) ou sur des liteaux.

Le mieux est de réaliser un double litelage, une première rangée de liteaux dans le sens de la pente, une seconde horizontale (30 x 30 ou 30 x 40 mm) pour pointer les bardeaux. On crée ainsi une lame d'air ventilée ce qui permet un meilleur séchage (meilleure longévité). L'écartement de ces liteaux sera de la longueur du pureau.

Les clous seront en acier galvanisé, en inox ou en cuivre (pas de cuivre avec le Red Cedar). Pour ma part j'utilise les clous en acier galvanisé à petite tête de 50 à 70 mm de long, ils sont plus fins que ceux à tête large, ils accrochent bien dans le bois, ils n'éclatent pas les bardeaux (risque avec le châtaignier) et il y en a beaucoup plus au kilo. On fixe par 2 clous au milieu du bardeau à 10-15 mm du bord sans écraser le bois et on laisse un espace de 5-10 mm entre bardeaux. La rangée suivante en chevauchement recouvrira ces clous de 5-10 cm.



Webographie

Bibliographie