Monnaie libre
Définition
Une monnaie libre consiste en un ensemble de règles et processus qui définissent l'émission, l'évolution, la circulation et la consummation d'une monnaie ouverte, suffisante, décentralisée, peer-to-peer et démocratique. Elle appartient au domaine public tout comme les logiciels ou les productions intellectuelles du logiciel libre. Elle est conçue, développée, testée, documentée et mise en circulation de manière collaborative, chacune de ses parties pouvant être transformée et améliorée par quiconque. Les monnaies libres sont désignées sous le terme d'Open Money en anglais, suivant les travaux de Michael Linton et Ernie Yacub à l'origine de cette vision.
Discussion
Toute plate-forme logicielle publique destinée à développer et administrer les monnaies libres (comptes, banque, épargne, matching offre-demande, compensation, informations brutes et statistiques, outils de feedback et d'analyse) devrait être open source, libre, gratuite, publiquement accessible et améliorable.
Parmi les multiples avantages, listons :
- Les règles sont claires et partagées par tout le monde.
- Peer-to-peer et décentralisées. Cela veut dire que la confiance et la sécurité ne sont pas monopolisés par des pouvoirs centralisés. Voilà qui contribuera grandement aux libertés publiques et individuelles tout en réduisant très fortement les coûts de sécurité.
- Même si certaines monnaies libres seront conçues pour fonctionner sans aucun logiciel ni ordinateur (reposant à 100% sur des supports non informatiques), les chances sont malgré tout importantes que l'ingénierie logicielle soit présente dans la plupart des projets.
- L'intelligence logiciels open source|intelligence du monde logiciel open source ainsi que l'intelligence open source ont un très fort potentiel pour résoudre les limitations rencontrées par les monnaies monnaies complémentaireset monnaies communautaires|communautaires.
- On est dans un contexte international et transculturel.
- La partie logicielle associée aux monnaies libres n'a pas besoin de beaucoup de puissance informatique ni de bande passante. La plupart des plates-formes consisteront en un ordinateur qui pourra comptabiliser l'ensemble des transactions d'une communauté entière. Voilà qui rend tout cela accessible à la plupart de l'humanité.
- La communauté open source a un besoin urgent d'évoluer vers un système économique taillé à sa mesure, c'est-à-dire de passer des écologie du savoir|écosystèmes du savoir à une véritable économie du savoir avec ses propres outils transactionnels. Les monnaies libres sont la solution.
- De nombreux communitywares open source tels que tikiwiki envisagent d'implémenter des systèmes de monnaies intégrés dans le logiciel.
- Le monde du logiciel a démontré sa capacité à générer de rapides transitions de phases disruptives. Il possède un haut pouvoir viral de transformation du monde là où des moyens classiques n'ont pas fonctionné dans le passé. Des exemples récents sont les logiciels relationnels, les technologies peer-to-peer (elles gagneront la partie face aux majors) ou skype. Cela devrait marcher exactement de la même manière avec l'argent open source si la vision et sa réalisation sont à la hauteur.
- L'aspect viral des monnaies libres peut faire qu'il envahira rapidement les interfaces mobiles : PDAs, téléphones mobiles... En dépit de son caractère disruptif effrayant, il est possible qu'un acteur industriel de poids apporte un soutien fort au projet car le développement des marchés complexes de demain tient au développement d'une telle monnaie.
On se rend de plus en plus compte que certaines infrastructures high tech, du fait de leur faible coût et facilité d'implémentation, sont moins coûteuses et plus rapides à déployer que des processus classiques. Notons enfin que l'approche open source est de plus en plus relayée, accaparée et soutenue dans le tiers-monde. Une chance supplémentaires pour les futures monnaies libres.
lien externe
- the transitionner(cet article [réalisé par jean-françois noubel] est tiré de ce site)