Bicyclette

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Une bicyclette (aussi appelée un vélo) est un véhicule terrestre composé de deux roues alignées (d'où elle tire son nom), d'un système de propulsion pédestre formé d'une chaîne réunissant un pédalier composé de deux pédales et d'une roue dentée solidaires situé sur le cadre et un pignon situé sur la roue motrice, généralement l'arrière. La force motrice est fournie par un humain (le cycliste) en position assise ou couchée, par l'intermédiaire de pédales. La bicyclette est l'un des principaux moyens de transport dans de nombreuses parties du monde. Sa pratique, le cyclisme, constitue également un sport, un moyen de déplacement simple et non polluant, et un loisir populaire.

L'ordre de grandeur habituel des vitesses de déplacement à bicyclette est de 16 à 32 km/h. A titre de comparaison, la vitesse moyenne de la voiture en agglomération est de 15 à 20 km/h. Sur un vélo de course rapide, un cycliste raisonnablement entraîné peut atteindre environ 50 km/h sur un parcours horizontal, durant de courtes périodes. La plus grande vitesse jamais atteinte sur du plat, fut atteinte par le Canadien Sam Whittingham en 2001, constituant le record du monde avec 130 km/h, sur son vélo couché hautement aérodynamique. Ceci constitue le record toutes catégories pour les véhicules à propulsion humaine.

Une vélomobile est une extension de la bicyclette pratique facile et plus rapide permettant d'accéder à l'interurbain ou aux grandes randonnées.

Avantages du vélo

à developper/structurer contrib bienvenues

quelques comparaisons

par rapport à la voiture

Le vélo présente de nombreux avantages par rapport à la voiture.

Le premier avantage est bien entendu le coût. Le coût interne comprend le prix d'achat, le carburant si nécessaire, les assurances, les taxes diverses, l'entretien, les réparations, le coût de stationnement.

Un petit tableau pour résumer

voiture vélo
coût interne* moyen au km 0,4 € /km 0,05 € /km
coût externe construction et entretien des routes et des autoroutes, pollution de l'air, effet de serre, accidents, embouteillage, stress, manque d'exercice physique entretien des routes : pas spécialement du macadam, terre battue

D'autres avantages peuvent être trouvés pour le vélo :

  • l'amélioration de la santé
  • le plus faible encombrement
  • la pollution limitée en terme de rejet de gaz à effet de serre
  • l'absence de consommation d'énergie fossile pour son utilisation (mais pas pour sa fabrication)

Efficacité par rapport à la marche à pied

Par rapport à la marche à pied, le vélo est trois fois plus efficace à effort égal et entre trois et quatre fois plus rapide. On a également calculé qu'en termes de conversion en mouvement de l'énergie issue de la nourriture, il s'agit d'une forme de locomotion plus efficace que n'importe quel organisme biologique. Voir : Science of Cycling: Human Power: page 1 (en anglais).

Les différents types de vélos

Le vélo de ville a une selle large pour être plus confortable. On peut y accrocher des sacoches sur les côtés ou mettre un panier à l'avant pour transporter des objets.

Le vélo de course a des pneus très minces. Il est léger et aérodynamique.

Le VTT ou vélo tout-terrain est adapté aux promenades sur des sentiers difficiles. Il a des pneus assez gros pour éviter la crevaison.

Le VTC ou vélo tout-chemin est intermédiaire entre le vélo de ville et le VTT.

Les vélos à assistance électrique (VAE)

Les véhicules à propulsion musculaire avec assistance électrique, bien que peu connus, commencent à se developper en Europe alors qu'ils sont utilisés depuis plusieurs années dans des pays tels que la Chine et dans une mesure moindre en Europe du Nord.
La demande croissante dans le monde a engendré une augmentation de la qualité et une baisse des prix de ces véhicules. Aujourd'hui, la meilleure motorisation existante est un moteur dit "brushless" c'est à dire sans contact à balai, qui remplace le moyeu de la roue avant ou arrière.
Il existe en France de plus en plus de revendeurs de ce type de moyen de transport. Les avantages sont les mêmes que ceux d'un vélo classique : économique, rapide en milieu urbain, facile à garer, n'émet pas de polluants atmosphériques à l'utilisation et ... bon pour la santé.

L'avantage supplémentaire est le fait de pouvoir se déplacer sans subir une fatigue excessive, ce qui est intéressant lors des trajets travail domicile, surtout si le trajet comporte des côtes ou de fréquents STOPS qui nécessitent autant de relances.

Le principal inconvénient est le poids, plus important à cause des batteries (de l'ordre de 25 kg au total pour les plus légers et en progres constant), mais peu sensible en raison de l'assistance. L'autonomie moyenne est de l'ordre de 20 à 50 km et ils se rechargent pour un prix dérisoire en quelques heures. Les batteries générent de la pollution pour leur fabrication (énergie et matières premières), pour leur recharge, et par les déchets qu'elles représentent en fin de vie (en particulier le plomb.)

La législation concernant ces vélos (VAE) est la même en France que celle concernant nos bon vieux vélos, pourvu que l'assistance ne fonctionne que quand on pédale et se coupe à partir de 25 km/h. 32 km/h pour le Canada. Au delà de 25 km/h on bascule dans la catégorie Vélomoteur. Rappel: moins de 45 km/h, port du casque et asurance obligatoire.

Faire du vélo

En plus des associations, des magasins de vélo, des supermarchés qui proposent parfois de louer des vélos, certaines villes ont mis en place des intiatives pour faciliter la location ou l'emprunt de vélos. Quelques exemples :

A Lille

Au moins deux services de location existent:

  • Chti Vélo, situé près de la gare, des vélos vert pomme
  • les vélos de l'A.E.U ( Association d'Entraide Universitaire ), situé boulevard Vauban, des vélos orange


A Lyon

Un service d'emprunt de vélos (Velo'v), a été mis en place en 2005. Des stations sont densément réparties dans tout Lyon ainsi que dans Villeurbanne.
Ce service a été mis en place à la demande de la municipalité par l'entreprise JC Decaux en contre partie de l'augmentation du nombre de mobilier urbain publicitaire (abri-bus, sucette). Le succès (10 00 utilisateurs espérés, 70000 estimés) provoque des saturations de certaines stations, par exemple le matin près des campus universitaires.

A noter: l'engouement des lyonnais pour utiliser désormais leur propre vélo suite au succès du service.

Utilisation

Les possesseurs d'une carte de transport en commun (TCL) peuvent utiliser ce service, sinon, les utilisateur doivent acheter une carte à l'année (5€) ou utiliser au coup par coup leur Carte Bancaire (fiabilité plus aléatoire).
Les 30 premières minutes sont gratuites, ensuite le tarif varie jusqu'à 2 euros de l'heure ! Les nombreuses stations permettent cependant de reposer un vélo puis en reprendre un autre toutes les 30 mn...

Liens externes


A Poitiers

La Communauté d' Agglomération de Poitiers met à disposition des vélos pour 5€ par mois pour les étudiants, et pour 7,5€ par mois pour les autres, ou bien à 1€ par jour. Vous pourrez louer ces vélos au Point Vélo (13 rue du Chanoine Duret) ou bien dans un certain nombres de parking comme Carnot, De Gaulle ou Blossac. A noter que pour les étudiants vous pourrez aussi vous en procurer sur le campus et à vélo campus à l' Hotel de Ville.

A Grenoble

  • Metro Vélo loue des vélos sur Grenoble et son agglomération.

Sécurité

Sécurité passive

Le port du casque à vélo n'est pas obligatoire, et il n'est pas recommandé pour protéger la tête en cas de choc car il ne correspond qu'à un choc sur le sommet du crâne et pas sur les côtés (la très très grande majorité des accidents). Un casque est prévu pour subir un accident mais pas plusieurs. Changez-le après qu'il ait reçu un choc. Évitez d'acheter un casque d'occasion qui aura peut-être déjà été choqué. Il faut cependant relativiser le risque; en France les statistiques de la sécurité routière mettent en évidence une fréquence moindre de traumatisme cranien pour les accidentés cyclistes que pour les automobilistes ou piétons. Le port du casque pour la pratique du Vtt est par contre fortement conseillé.

Les gants protègent les mains en cas de chute. Les protège-genoux et protège-coudes ont la même utilité, surtout pour les enfants.

Vérifiez que les freins sont en bon état, équilibrés (sur chaque roue, les deux patins doivent être à distance égale des deux cotés, et entre l'arrière et l'avant) avant de partir. Si des blocages intempestifs de la roue arière sont constatés, les relacher, sans pour autant pénaliser excessivement la capacité et la facilité à ralentir efficacement, en pente avant les intersections tout particuliérement. On doit sentir de façon satisfaisante l'action des patins sous les doigts quand on freine.

Pour rouler la nuit ou par temps de brouillard, vous pouvez:

  • équiper votre vélo d'un éclairage avec dynamo ou piles
  • mettre des bandes réfléchissantes sur vos vêtements
  • placer un maximum de catadioptres (au niveau du phare arrière, dans les rayons, sur les pédales)

Sécurité active

Ne respectez pas le code de la route, c'est une question de sécurité, laissez tout le temps la priorité aux piétonNEs (même en dehors des passages cloutés), soyez polis à 200%.

En ville méfiez-vous des "aménagements dits cyclables" car le taux d'accident y est élévé (spécialement aux intersections, bandes le long des files de stationnement, contre-allées, entre autres), le taux d'accident varie de 10 à 1000 fois plus important que sur une chaussée sans aménagement. N'allez pas sur les trottoirs non plus du fait des risques élevés de confrontation avec les piéton-ne-s (sorties d'immeubles et de commerces).
En ville, vous pouvez rouler au milieu de votre voie sur la chaussée (même à deux de front mais pas trois), pour que les automobilistes vous voient et laissent un écart suffisant.

Un des principaux risques d'accident pour le cycliste est le choc avec une portière qui s'ouvre à votre arrivée. Soyez donc très vigilant à proximité des véhicules en stationnement, et ayez toujours les mains prêtes à freiner, le mieux étant de s'en écarter systématiquement.

L'automobiliste se considère parfois comme le roi de la route, il juge inconcevable de devoir céder la priorité à un cycliste. Attendez-vous donc toujours à ce qu'une voiture vous coupe la priorité (très fréquent dans les ronds-points).

Aménagements adaptés aux vélos

Les pistes cyclables

Les pistes cyclables commencent à se répandre mais elles sont dangereuses. En ville, à moins que ce soit un raccourcis, préférez la chaussée.

Les zones piétonnes

Elles sont praticables à vélo, à condition de rouler au pas et de laisser la priorité aux piétons. Des villes (comme Metz) peuvent interdire cette pratique. Ceci est relativement rare, mais d'une façon générale, la signalisation n'est pas suffisamment précise.

Vol

Malheureusement le vol des vélos est courant, spécialement en France. Quelques conseils contre le vol :

  • Investissez dans un (ou plusieurs) cadenas solide(s), le seul qui soit vraiment solide est le U, et il faut le prendre avec les deux barres latérales étroites (sinon on l'ouvre facilement avec un petit crik de voiture...)
  • Attachez systématiquement le vélo, même pour quelques minutes
  • Attachez le vélo avec un cadenas à un support fixe et solide, même si il est dans une cour ou une cave fermée.
  • Chez vous, préférez ranger le vélo dans un local fermé ou sur votre balcon. (attention, les vols de vélo au premier étage sont fréquents)
  • Dans un lieu public, placez votre vélo dans des endroits où il y a souvent du passage.
  • Le marquage antivol consiste à graver un numéro sur le vélo. Si il est volé puis retrouvé par la police, il pourra ainsi être rendu à son propriétaire. Renseignez-vous auprès des associations locales de vélo. Le gravage est facturé d'un montant qui varie selon le lieu, en général entre 4 et 7 euros.
  • Pensez à ne rien laisser sur le vélo : même les lampes peuvent se voler.
  • Certaines assurances couvrent le vol de vélo. Pour en bénéficier, gardez la facture du vélo et portez tout de suite plainte à la police en cas de vol.
  • Il n'est pas utile d'utiliser un VTT flambant neuf qui "attire" le regard. Un bon vieux vélo ayant une bonne quinzaine années acheté dans une brocante suffit largement.

Aspects techniques

La diversité des vélos est de plus en plus connue. Certaines pièces sont cependant facilement identifiables. Le cadre en est la partie principale, il consiste généralement en un triangle sur lequel le poids du cycliste est réparti à partir du point d'appui de la selle où est assis le cycliste, associé à un second triangle plus petit sur lequel est monté la roue arrière : les haubans. La roue avant est fixée au cadre par une fourche, la partie haute de celle-ci est monté sur des roulements à billes au travers d'un tube presque vertical à l'avant du cadre. Le sommet de la fourche constitue une potence à laquelle est fixé le guidon. De nombreux modèles de vélos modernes sont toutefois conçus sans haubans, remplacés par un système suspendu ressemblant à une fourche à l'horizontale. La fourche avant peut également être suspendue. De tels vélos « tout-suspendus » sont conçus pour la pratique en terrain inégal comme le vélo tout terrain ou apporter un confort supplémentaire.


L'énergie est fournie par le cycliste par l'intermédiaire de ses pieds, avec lesquels il appuie sur les pédales, reliées à un ou plusieurs engrenages au niveau du pédalier : le ou les plateaux. L'engrenage arrière, le pignon (mais il y a souvent plusieurs pignons de tailles différentes fixés ensemble, on parle alors de cassette) est monté sur la roue arrière par un mécanisme à cliquet anti-retour : la roue-libre. La transmission du mouvement entre un plateau et un pignon est assurée par la chaîne. En fonction du type de pratique pour laquelle le vélo est conçu, la cassette peut être « plate » comme sur un vélo de route, ce qui veut dire qu'entre deux pignons successifs, il n'y a qu'une dent de plus sur le plus grand ; sur d'autres types de vélos comme les VTT, le nombre de dents peut augmenter bien plus vite entre les pignons successifs. L'ensemble des éléments compris entre les pédales et la roue arrière est désigné par le terme de transmission.

La possibilité de changer de vitesses constitue l'une des avancées majeures de la technique cycliste. Le travail des jambes est plus efficace à certaines vitesses de rotation (ou cadences) du pédalier. Disposer d'une possibilité de sélection plus étendue des rapports de vitesses entre plateaux et pignons permet au cycliste de conserver sa cadence de pédalage la plus proche d'une valeur désirée. C'est pourquoi les vélos de route sont équipés de pignons « plats », de manière à permettre au cycliste de bien contrôler sa cadence en fonction du petit nombre de configurations de terrain qu'il pourra usuellement rencontrer. Le dérailleur est un dispositif simple qui pousse la chaîne latéralement de manière à l'obliger à changer de pignon (ou de plateau pour le dérailleur avant). Les côtés des pignons eux-mêmes ont une forme spécifique avec des indentations aux dimensions des maillons de la chaîne, pour « attraper » la chaîne lorsqu'elle est poussée contre le pignon, l'engageant ainsi sur les dents de ce pignon. Le système est considérablement plus simple que les systèmes plus anciens comme la bicyclette à trois vitesses, mais mirent plus de temps à être disponibles sur le marché, en raison de leur différence fondamentale avec tous les systèmes de changement de vitesses utilisés auparavant.

Le dernier des plus importants organes d'un vélo est le système de freinage. Le freinage moyeu par cable ou rétropédalage est simple et nécessite peu d'entretien.

Le principe du frein à disque est beaucoup plus puissant.

Le freinage patin est classique : Il est composé de deux poignées de frein indépendantes, commandant chacune une mâchoire venant appliquer des tampons en caoutchouc sur la jante par l'intermédiaire de câbles de frein. Les câbles sont la plupart du temps protégés dans des gaines.

Depuis les années 1950, la plupart des systèmes de freinage sont dérivés de la conception des mâchoires à tirage latéral inventée par Campagnolo. Les deux bras de la mâchoire se resserrent lorsque le câble, fixé à l'extrémité d'un des bras et passant par l'extrémité de l'autre est tendu. La pression des tampons appliqués par les mâchoires sur la jante s'équilibre grâce à un ressort qui répartit l'effort entre les deux bras de mâchoires.

L'usage de plus en plus fréquent de pneumatiques plus gros sur les VTT a fini par poser un problème : la jante et son pneumatique devenaient trop large pour passer entre les mâchoires. Dans un premier temps, le système cantilever a apporté une réponse à ce problème. Les bras de la mâchoire devenaient indépendants, tout en étant reliés par un câble court de répartition de l'effort de freinage. Le câble de commande vient alors se fixer au milieu du câble de répartition. Cependant ce système présente quelques faiblesses : si la fixation du câble de commande n'est pas centrée, l'effort est mal réparti entre les bras, et si le connecteur se décroche, le câble de répartition peut bloquer la roue brutalement en se coinçant dans les dessins du pneumatique, ce qui peut entraîner un accident si cela se produit sur la roue avant. Une solution plus adaptée au problème de la largeur des pneumatiques est le v-brake. Le câble est fixé de manière à être dirigé vers le haut de manière à ne pas pouvoir retomber sur le pneumatique, et transmet en outre de bien meilleure façon la puissance de freinage impulsée par la poignée de frein, tout en étant un peu plus facile à centrer lors du montage.

Les matériaux utilisés pour la fabrication des bicyclettes sont proches de ceux utilisés en aéronautique, l'objectif dans les deux cas étant d'obtenir une structure légère et résistante. Presque tous les vélos d'avant les années 1970 étaient faits d'un alliage d'acier et de chrome : le chromaloy (ou chromoloy). Au début des années 1980 l'aluminium connut un certain succès, notamment en raison de la baisse de son coût.

À ce jour, ce métal est probablement le plus utilisé pour des vélos de milieu de gamme. Dans le haut de gamme on utilise la fibre de carbone et le titane, mais ces matériaux sont très chers. Chaque type de matériau utilisé pour le cadre a ses avantages et ses inconvéninents, bien que pour une géométrie de cadre donnée, l'ensemble des bicyclettes possèdent des qualités quasiment identiques dans leur comportement à l'effort.

Les différences les plus flagrantes entre matériaux apparaissent lorsqu'on compare leur tenue dans le temps, leur esthétique, leur capacité à être réparés et leur poids. Comme la rigidité du cadre dans le plan vertical, même pour un matériau très élastique, est d'un ordre de grandeur supérieur à celui de la rigidité des pneumatiques et de la selle, le confort du vélo se résume plutôt à un problème de choix de la selle, de la géométrie du cadre, des pneumatiques et de réglage général du vélo.

Bien que réparer un vélo soit simple dans son principe, nombre de pièces sont relativement complexes et certains préfèrent déléguer la maintenance de leur engin à des professionnels.
Toutefois, beaucoup de personnes préfèrent entretenir leur vélo autant que possible, que ce soit pour économiser de l'argent, ou tout simplement pour le plaisir de bricoler, par passion pour le vélo.

Conseils/Détails/Réparations/Entretien/Astuces

Avant de partir

  • On peut, si nécessaire, faire une fiche avec les directions à prendre.
  • Ne pas oublier de prendre des vétements adaptés (sur soi, et rangés pour pouvoir être passés si nécessaire), y compris des pinces à pantalon si besoin. On doit être libres dans ses mouvements (éviter baladeurs qui les génerait par exemple).
  • Se protéger intégralement les yeux contre les insectes et poussières, avec un procédé n'affectant pas la vision (clignotants des voitures...).

Bricoler le vélo

Attention, la plupart des magasins de vélo ne connaissent rien en cyclisme du quotidien (exemple).

Boite à outils


Liste de pièces

Voir aussi

Webographie

Conseils basés sur expériences personnelles

Bibliographie

  • Guide du cyclisme, manuel pratique et conseil de santé (Albin Michel). ISBN 2226078363