Publicité
|
Les imprimés publicitaires dans les boîtes aux lettres
Les publicités non adressées
En France, environ 1 million d'imprimés est distribué gratuitement dans les boîtes aux lettres ou sur la voie publique, soit 42kg par ménage et par an.
Les imprimés sans adresse sont estimés à plus de 800 000 tonnes par an.
Pour une ville de 100 000 habitants, leur traitement coûte 250 000 euros par an.
Il faut savoir que la Poste distribue de 50% des prospectus publicitaires en boîtes aux lettres. Les autres 50% sont distribués par des entreprises privées.
Pour ne plus recevoir de publicités, vous pouvez coller un autocollant (ou un papier écrit à la main) stop-pub! sur votre boîte aux lettres. Ces autocollants sont disponibles gratuitement dans certaines mairies. Certaines associations en vendent également.
L'efficacité n'est pas garantie car il n'y a pas de loi obligeant les distributeurs à respecter l'autocollant. Mais les publicitaires commencent à comprendre que c'est aussi leur intérêt de ne pas donner de pub à des gens qui les mettent directement à la poubelle. Vous pouvez discuter avec le distributeur pour lui demander de respecter votre volonté de ne pas recevoir de pub (inutile de l'engueuler : si il met quand même de la pub, c'est parce qu'il a des instructions).
Les publicités adressées
Des fichiers permettent aux entreprises d'envoyer des publicités à votre nom et adresse. Pour ne pas être fiché, il y a plusieurs démarches à entreprendre :
- ne pas donner son nom ni son adresse
- s'inscrire sur la liste orange de France Telecom, pour que vos coordonnées ne soient pas données à des entreprises
- Il existe une liste gérée par des professionnels du marketing : la liste Robinson (Liste Robinson-Stop Publicité - 60 rue de la Boëtie 75008 PARIS). Une fois inscrit, les entreprises qui se sont engagées à respecter cette liste ne vous envoient plus de publicités adressées.
Pour ne plus recevoir de publicités d'une entreprise spécifique, contactez directement l'entreprise pour qu'elle vous enlève de ses fichiers.
Une action symbolique : utilisez les enveloppes préaffranchies pour retourner à l'expéditeur le courrier indésirable.
La publicité par fax
En France, pour envoyer de la publicité par fax à une personne, il faut d'abord avoir son accord. Sinon c'est illégal.