Éolienne

De Ekopedia
Révision de 9 janvier 2005 à 21:40 par HertzZ (discussion | contributions) (mise en place de la page. Ebauche.)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher



Fichier:Éoliennes.jpeg

Par définition une éolienne est un dispositif utilisant l'énergie du vent.

Traditionnellement les éoliennes étaient utilisés pour puiser de l'eau au fond des puits. Elles étaient donc utilisé pour la transformation de l'énergie du vent en énergie mécanique. De nos jours, lorsque l'on fait référence aux éoliennes, l'on parle du dispositif permettant de convertir l'énergie du vent en énergie [électricité|électrique]].

L'énergie du vent (aussi appelé énergie éolienne) est une forme d'énergie renouvelable.


Principe d'efficacité

L'efficacité d'une éolienne dépend grandement de son emplacement. En effet, la puissance fournie augmente avec le cube de la vitesse moyenne du vent. Un site avec des vents d'environ 30 km/h est 8 fois meilleur qu'un autre où les vents n'atteindront que 15 km/h. En règle générale, les éoliennes sont utilisables là où le vent a une vitesse supérieure à 19 km/h.

On recherche habituellement les sites propices à l'installation d'éoliennes en observant les arbres et la végétation. Le site est intéressant s'ils sont constamment courbés par les vents. Une autre façon de procéder est d'utiliser une carte de la vitesse des vents, ou des données accumulées par une station météorologique proche. Ces méthodes sont tout de même moins fiables.


Fonctionnement des éoliennes électriques

Une éolienne permet de produire de l'électricité grâce aux éléments suivants qui la composent:

  • le mât qui permet de placer l'éolienne à une hauteur où la vitesse du vent est plus élevée et plus constante qu'au sol;
  • une hélice, montée sur l'axe du rotor de l'alternateur et composée généralement de trois pales;
  • une nacelle montée au sommet du mât et abritant les composants électriques, pneumatiques et électroniques travaillant à la conversion du mouvement de rotation du rotor en énergie électrique selon le principe de la dynamo ou de l'alternateur;
  • une cabine de dispersion à la base de l'éolienne et permettant de se connecter au réseau d'électricité existant, afin de pouvoir y injecter l'énergie produite et non consommée directement.


Techniques de constructions

Contributions appréciés...


Voir aussi

L'énergie éolienne, le moulin à vent, la tour à vent, l'utilisation de l'énergie, les énergies renouvelables...


Webographie

  • Mini-éoles Documentations pour auto-construire son éolienne.


Bibliographie