Puits provençal

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher


Le puits provençal, appelé aussi puits canadien, est un système géothermique dit de surface.

Ce système sert surtout de climatisation naturelle. Il est basé sur le simple constat que la température à 2 mètres de profondeur est à peu près constante, environ 17°C (64°F) en été et 4°C (40°F) l'hiver.

Principe

Le principe est simple: faire passer entre 1,5 et 2 m de profondeur un tuyau d'une quinzaine de centimètres de diamètre et de 30 mètres de long. Un simple ventilateur assure ensuite l'échange thermique et permet à l'air extérieur de traverser le tuyau pour par la suite arriver dans l'habitation.

Son utilisation dans le bâtiment est double:

  • L'été pour la climatisation: l'air chaud est pompé et refroidit par le sol (à 17°C) puis arrive frais dans l'habitation.
  • L'hiver pour le maintien hors-gel (notamment pour les résidences secondaires): l'air froid est pompé et réchaufé par le sol (à 4°C) puis arrive chaud (par rapport à l'extérieur) dans l'habitation.

En appliquant ce même principe, on a climatisé en Suisse des maisons de retraite d'universités. Mais ce système est encore très insuffisamment utilisé alors que son coût d'installation serait marginal s'il était prévu lors de la construction.


Technique de fabrication

Webographie


Bibliographie