Lingette lavable
Une lingette lavable est un rectangle de tissu de taille variable (de 10 cm de côté à 20 cm de côté), utilisé lors du changement de couche du bébé, pour se démaquiller, se nettoyer... On peut les utiliser avec de l'eau, du liniment oléocalcaire ou les imprégner d'une solution maison (le système s'approche alors des lingettes jetables).
Sommaire
Pourquoi
Par souci d'économie
Pourquoi acheter des lingettes jetables, qui, par définition, on jette après une seule utilisation?
Pour la santé du bébé
Les lingettes jetables sont imprégnées d'une solution dans laquelle on peut trouver certains produits chimiques dangereux pour la santé.
Par souci d'écologie
Pour réduire les déchets d'une part et d'autre part pour stopper la pollution à la source.
Les lingettes lavables ont aussi un impact sur l'environnement : pour nettoyer les lingettes lavables, on consomme de l'eau, de l'électricité (pour faire fonctionner sa machine à laver) et de la lessive. Mais si on remplit bien sa machine à laver avant de la faire marcher, cet impact sur l'environnement est bien inférieur à celui des lingettes jetables.
Les systèmes existants
On peut acheter des lingettes lavables de différentes matières, le plus souvent bi-face : éponge/polaire, flanelle/polaire, jersey/flanelle...
Techniques de fabrication
Couper des carrés ou des rectangles de tissu à la dimension de son choix, assembler en deux épaisseurs, surfiler le bord.
Pour imprégner les lingettes: mélanger un demi-litre d'eau, cinq cuillères à soupe d'huile (d'olive, d'amande douce, de jojoba...), un peu de savon liquide et éventuellement quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (cicatrisante) ou de tea tree (antibactérienne, mais pas avant les 3 mois du bébé).
autre variante : 850 ml d'eau froide 150ml d'eau de fleur d'oranger 2 cs de savon neutre 2 cs d'huile d'olive imprégner les lingettes et conserver dans une boîte (une semaine maximum)
Entretien
Passer en machine avec les couches lavables ou le reste du linge.