Marche à pied

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La marche à pied se pratique depuis que l'humain a adopté la station debout !

En pratique

C'est le moyen de transport le moins coûteux et le plus sûr, puisqu'on ne risque pas de tomber en panne ou d'être bloqué par une grève.

En plus d'un moyen de locomotion, c'est un sport qui peut être pratiqué par tous et qui est bon pour la santé (par exemple elle fait baisser et régularise la pression artérielle). La randonnée est un loisir qui permet de s'évader et d'être dans la nature. Elle ne nécessite que peu de matériel, à part de bonnes chaussures.

Néanmoins, la marche est tout de même un moyen de locomotion moins performant que la bicyclette ou le roller (sauf en cas de pentes importantes, et sous réserve de se déplacer sur surfaces très aplanies asphalte, béton).

Sans oublier les avantages co-latéraux à ne pas négliger:

  • La cadence de la marche est un excellent rythme de réflexion. Une journée de travail commencée par 20 à 30 minutes de marche, permet de trouver bon nombre de solutions, à l'inverse des embouteillages.
  • Beaucoup moins concentré(e) sur le traffic, on peut enfin laisser le regard flotter au hasard des belles choses que l'on croise.
  • La probabilité de recevoir des sourires et des bonjours est multipliée par 100.
  • Pas d'accessoire coûteux ou encombrant à posséder, stocker, protéger...

"L'homme qui marche ne fait pas de mal" Volker Schlondorff Cannes 2007

Marche en ville

La marche en ville, généralement utilisée comme moyen de locomotion utilitaire est moins agréable et plus stressante que les autres types de marche. Le marcheur ou la marcheuse devant faire attention aux autres moyens de déplacement urbains : la voiture surtout, mais aussi les roller, les bicyclettes...

Il est donc important (comme pour tous les moyens de locomotion alternatifs en ville), de faire très attention à son environnement (et aussi où on met ses pieds...) et ainsi de privilégier les trottoirs ainsi que les rues pietonnes.

Il est à noter que de nombreuses municipalités font progressivement l'effort de limiter l'accés aux voitures aux centres villes, ce qui permet à la marche de redevenir un moyen de locomotion trés agréable et trés efficace.

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